Dacquoise aux amandes et au chocolat

Publié le par les recettes de Céci

Dacquoise aux amandes et au chocolat

Coucou tout le monde! Cette semaine je vous propose de découvrir une petite recette de Pierre Hermé qui fait généralement un véritable tabac auprès des invités. Pendant les vacances de Noel je l'ai fait à deux reprises, c'est pour dire! Elle provient du livre le Larousse du chocolat que j'ai sur mon étagère depuis longtemps maintenant et il était temps que j'utilise ce merveilleux recueil gourmand.

 

Préparation: 45min

Cuisson: 45min

Pour 10/12 personnes

Ingrédients:

Pour la dacquoise:

80g d'amandes

135g de poudre d'amandes

150g de sucre glace

5 blancs d'oeufs

50g de sucre en poudre

Sucre glace pour saupoudré

 

Pour la ganache chocolat:

290g de beurre doux mou

320g de chocolat noir à 70%

360g de chocolat au lait

22cl de lait entier (ou demi écrémé)

 

Dacquoise aux amandes et au chocolat

Préparation:

Cette recette peut se faire en deux étapes, les dacquoises la veille et la ganache le jour même.

Pour la dacquoise: préchauffez votre four à 150° pour faire torréfier  les amandes. Pour cela, déposez les amandes sur une plaque à pâtisserie et recouvrez-les d'une feuille d'aluminium. Et laissez-les au four 10 min. Puis déposez-les dans un torchon et frottez-les entre elles pour enlever leur  peau. (Cette étape peut bien sûr être passée si vous utilisez des amandes toutes prêtes).Et concassez grossièrement les amandes.

-Tamisez la poudre d'amandes avec le sucre glace. Moi je vous avoue que j'ai horreur de ça donc je prends mon robot et je mixe tout ensemble et c'est prêt! (C'est à vous de voir quelle méthode vous préférez!)

-Fouettez les blances en neige en y incorporant petit à petit le sucre en poudre puis, à l'aide d'une maryse, incorporez délicatement le mélange poudre d'amandes/ sucre glace. Mettez le tout dans une poche à fouille munie d'une douille lisse n°12. Puis sur deux plaques recouvertes d'une feuille de cuisson ou silpat façonnez 2 disques de 24 cm de diamètre en partant du centre. Parsemez chaque disques d'amandes concassées. Appuyez très légèrement dessus. Parsemez légèrement de sucre glace et laissez reposer 10min. Saupoudrez à nouveau de sucre glace et laissez reposez encore 10min avant d'enfourner pour 35min à 170°. A la sortie du four, laissez-les refroidir légèrement puis glissez-les sur une grille jusqu'à ce que les disques aient refroidi totalement. Puis filmez-les et gardez-les au frigo.

 

Le lendemain, préparez la ganache: pour cela, écrasez le beurre mou dans un saladier avec une fourchette. (Si vous avez un robot pâtissier moi, je le fait avec le pétrin) et malaxez le beurre jusqu'à ce qu'il soit parfaitement mou et onctueux. 

-Hachez les chocolats si vous n'utilisez pas de pistoles et mettez-les dans un saladier. Portez le lait à ébullition  et versez-en un petit peu sur le choclat  et mélangez doucement en faisant des cercles. (Vu la quantité, je vous conseille de faire cette opération en faisant un bain-marie, vous allez gagner du temps) Lorsque le mélange est homogène et à moins de 60° ajoutez le beurre en petits morceaux et mélangez doucement sans trop travailler la préparation. (Gardez le saladier dans l'eau tiède du  bain-marie et éteignez le feu). Mettez-là au frais 30 minutes pas plus, sinon elle va être trop dure. Mélangez-là à nouveau avec délicatesse avant de garnir une pôche à douille munie d'une douille lisse n°14 et de faire des petites montagnes sur un disque. Puis déposez l'autre disque et appuyez très légèrement. Avant de servir saupoudrez de sucre glace!

Dacquoise aux amandes et au chocolat

Je vous conseille de sortir le gâteau au moins 30min avant de servir pour que la ganache ne soit pas trop dure!

Bien sûr, vous pouvez remplacer les amandes par les noisettes comme dans la recette initiale.

 

Moi je vous laisse, mais avant, je vous souhaite de passer une belle journée!

 

A très vite pour de nouvelles pauses gourmandes.

 

Céci

Commenter cet article

bree13 23/01/2015 18:40

un dessert très festif !

les recettes de Céci 23/01/2015 21:36

Ahhhh!! Tu verras, tu ne seras pas déçue!! Tu me tiens au courant!!

Bisous Christelle et à bientôt

christelle 23/01/2015 10:50

C'est juste pas possible de regarder les photos de ce succulent dessert, il est 11h et je commence à avoir faim ;-)
Bises et bon week-end Cécilia,
Christelle

christelle 23/01/2015 20:42

Non, pas encore mais ça ne saurait tarder parce que la dernière photo fait superbement envie!! En plus j'ai des blancs d'oeufs qui attendent sagement au congel depuis les fêtes;-)

les recettes de Céci 23/01/2015 10:56

Comme je te comprends!! Est-ce que tu l'avais testé celui-là?

Miss crêpes sucrées 25/09/2014 16:41

Un dessert qui plaira surement à ma belle mère ;)

Floriane 15/01/2014 08:42

Très joli ce dessert !

Note ma nouvelle adresse : http://florianecuisine.com/

bonne journée, bises

ptitecuisinedepauline 14/01/2014 00:02

Wahouuuuu…. quel beau dessert!!!