La brioche, trop fastoche!

Publié le par les recettes de Céci

La brioche, trop fastoche!

Bonjour tout le monde! J'espère que vous allez bien! C'est rare que je publie le samedi mais là je ne pouvais pas faire autrement surtout si vous avez envie qu'une bonne odeur de brioche se dégage dans la maison demain matin! Je tiens  cette recette du numéro 3 du magazine fou de pâtisserie et une fois de plus on s'est fait plaisir. Pour cette recette je vous conseille qaund même d'avoir un robot pâtissier.

 

Préparation: 20min

Repos: plusieurs heures

Pour 1 brioche

Ingrédients:

260g de farine

30g de sucre

6g de sel

10g de levure fraiche de boulanger

15g de lait

3 oeufs froids (150g)

210g de beurre froid

1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

La brioche, trop fastoche!

Préparation:

Mettez la farine, le sucre, le sel, la levure et le lait dans la cuve du robot muni d'un crochet et faites tourner l'appareil doucement. Cassez les oeufs dans un autre récipient et battez-les. Incorporez les 2/3 des oeufs et pétrisser pendant 2 minutes à petite vitesse. Dès que la pâte se décolle de la cuve ajoutez les oeufs restants, puis pétrissez de nouveau à vitesse moyenne. Laissez tourner jusqu'à ce que la pâte se décolle une deuxième fois.

Ajoutez le beurre en morceaux tout en pétrissant. Une fois le beurre incorporéen totalité  faites pétrir pendant 7 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit se décoller une 3ème fois. Déposez cette pâte dans un récipient fariné et laissez pousser 1hà température ambiante.

Au bout d'1h, posez la boule sur votre plan de travail fariné et travaillez-là avec les mains afin d'en chasser l'air. Aplatissez la bien avec les mains jusqu'à ce qu'elle ait repris une forme plate puis enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la passer la nuit au frigo.

Le lendemain, sortez la pâte du frigo et posez la sur le plan de travail fariné. Aplatissez-la et rejoingnez les rabts au centre. Retournez la et consituez une boule en la faisant rouler entre les mains.

Séparez la boule de pâte en 3 parties égales et formez 3 boules et disposez-les dans un petit moule à cake beurré et recouvert de papier sulfurisé. et laissez-la pousser 2h à température ambiante. Badigeonnez de jaune d'oeuf et mettez votre brioche dans votre four préchauffé à 180°. Laissez-la cuire 10 minutes puis baissez votre four à 160 et laissez cuire 35min. Et sortez la brioche du four. Attendez une dizaine de minutes avant de la démouler.

La brioche, trop fastoche!

Lors de la cuisson n'hésitez pas à mettre un petit récipient allant au four  rempli d'eau pour que la brioche garde son moelleux.

 

Je vous laisse mais avant je vous souhaite de passer un bon week-end,

 

Céci

Commenter cet article

cylaur 23/02/2014 12:04

fastoche certes, mais c'est surtout une vraie tuerie avec un bon gout de beurre, miam ! moi qui était nulle en brioche, je crois que j'ai trouvé "ma" recette !!!

Sebastien 13/02/2014 09:25

Les photos sont superbes ! La brioche à l'air délicieuse et facile à faire. J'essaierai.

christelle 11/02/2014 15:05

Elle est bien gonflée ta brioche, superbe!!
Comme toi je ne travaille pas mes pâtes levées à la main. Comme je n'ai pas de robot j'utilise ma MAP!
Bises et belle semaine Cécilia,
Christelle.

doudoute 08/02/2014 12:20

elle est superbe bravo !

samia 08/02/2014 12:08

Tu me donnes envie d'une tranche de cette délicieuse brioche.
Bizou