Macarons façon Ferrero Rocher

Publié le par les recettes de Céci

Macarons façon Ferrero Rocher

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je vous propose une pause macarons ! Je ne sais pas vous mais mois j’aime ces petites douceurs bien que je n’en fasse pas très souvent…c'est-à-dire, une fois par an tout au plus ! Donc je ne suis pas une spécialiste du macaron, loin de là c’est pour cette raison que je fais mes coques avec une meringue à l’italienne comme ça j’ai plus de garantie pour le résultat ! Même quand il pleut ça fonctionne.

Cette fois-ci, il s’agit de coque aux noisettes au chocolat avec une ganache chocolat praliné et des éclats de noisettes…

 

Préparation : 1h

Cuisson : 18 min à 155° (four ventilé)

Pour 24 macarons environ

 

Ingrédients :

Pour les coques noisettes-chocolat

120g de blanc d’œuf à température ambiante (soit 3jaunes)

150g de poudre de noisette

1cs de cacao en poudre non sucré

150g de sucre glace

35g de sucre en poudre

Pour le sirop :

50g d’eau

115g de sucre en poudre

 

Pour la ganache :

110cl de crème liquide entière

90g de chocolat noir

1cs de pâte à praliné

Noisettes (24)

 

Macarons façon Ferrero Rocher

Préparation :

-Torréfier la poudre de noisette : Versez votre poudre sur une plaque à pâtisserie et passez-la au four à 150° pendant 10 min. Cette étape permet d’enlever l’humidité de la poudre et garantit un meilleur résultat. Laissez-la refroidir.

-Le sirop : mettez le sucre et l’eau à cuire dans une casserole jusqu’à ce qu’elle atteigne 118°.

-Pendant que le sirop cuit : mixez la poudre de noisette refroidie avec le sucre glace. Et montez vos blancs en neige en ajoutant les 35g de sucre en poudre pour les serrer et lorsque le sirop est prêt ajoutez-le également tout en continuant de battre pendant quelques minutes .

Puis ajoutez sur les blancs en neige 1/3 du mélange noisette/ sucre et incorporez au blanc en soulevant et renouvelez l’opération jusqu’à ce que la poudre soit incorporée. Ajoutez le cacao et  soulevez jusqu'à ce que le mélange retombe en faisant un ruban brillant. Puis mettez le tout dans une poche à douille munie d’une douille lisse et déposez vos coques en quinconce sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un silpat ou feuille de cuisson. Si vous le souhaitez, à cette étape vous pouvez saupoudrer les coques de cacao. Laissez croûter 15 min et enfournez pendant 18 min à four ventilé à 155°. Puis faites glisser vos coques sur un endroit frais pour stopper la cuisson.

Pour la ganache : faites chauffer la crème liquide entière puis lorsqu’elle est chaude, stoppez la cuisson et déposez le chocolat en morceaux ainsi que la pâte à praliné et couvrez à l’aide d’une assiette la casserole pendant quelques minutes pour que le chocolat fonde. Puis mélangez avec une maryse jusqu’à ce que le mélange soit homogène.  Puis versez dans une poche à douille. Et réservez au moins 1h au frais avant de la déposez sur les macarons avec des morceaux de noisettes et de refermer les macarons. Laissez au frais jusqu’à la dégustation.

 

Macarons façon Ferrero Rocher

Le mieux est quand même de les faire la veille ! Et en ce qui concerne la pâte à praliné vous pouvez en trouver ici sur shopping culinaire ! Sinon vous pouvez aussi utiliser de la pralinoise pour cela mettez 40/50g pour remplacer le praliné.

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle journée...à bientôt pour de nouvelles pauses gourmandes!

 

Céci

Commenter cet article

Chris 27/02/2014 21:52

A tomber !

Perrine 22/02/2014 15:17

Oh mais c'est terrible de ne pouvoir que les voir et non pas les goûter!! ça doit être excellent, et c'est déjà très beau! Bon week-end!

mylapatissière 20/02/2014 17:41

Hum!! c'est appétissant!!!

Framboise 18/02/2014 17:41

Félicitations, les macarons sont magnifiques et j'aimerai en croquer...
Bonne soirée et bonnes vacances !

BoopCook 17/02/2014 18:40

terriblement gourmand =P