Burger terre mer et sa salade de boulgour

Publié le par les recettes de Céci

Burger terre mer et sa salade de boulgour

Coucou tout le monde! Après avoir publié la recette des petits pains curcuma pavot aujourd'hui je vous propose des burgers terre mer avec des galettes de crevettes à l'estragon, du bon jambon sec, du fromage de brebis et une petite salade de boulgour avec des tomates cerises du jardin, du concombre, de la roquette et des oignons rouges. De quoi se faire plaisir tout en mangeant des légumes.

Préparation: 20 minutes

Pour 8 burgers

Ingrédients:

8 buns curcuma pavot

Pour les galettes de crevette à l'estragon:600g de crevettes roses

60g de farine, 4 oeufs, 1 branche d'estragon

sel, poivre, le jus d'1/2 citron, 1/2 paquet de levure chimique

Pour le reste du burger:8 tranches de jambon sec

200g de fromage de brebis, 3 tomates

3cs de crème fraiche à 15%

sel, poivre, le jus d'1/2 citron, brin de ciboulette

oignon rouge

Pour la salade de boulgour:1 bonne tasse de boulgour

1 concombre, des tomates cerises, 1 oignon rouge

le jus d'un citron, de la roquette, vinaigrette pour assaisonner

 

Burger terre mer et sa salade de boulgour

Préparation:

Préparez la salade de boulgour: faites cuire le boulgour dans de l'eau bouillante et salée pendant 12 minutes. Pendant ce temps épluchez et taillez le concombre en tranches fines. Coupez les tomates cerises en 2 et l'oignon rouge en de fines lamelles. Quand le boulgour est cuit passez-le sous l'eau froide et assemblez la salade dans un grand saladier. Mettez le boulgour, les tomates, concombre, le jus de citron et les oignons rouges. Assaisonnez avec un peu de vinaigrette. Ajoutez la roquette au dernier moment pour ne pas qu'elle s'oxyde.

Pour les galettes de crevettes: dans un mixeur, mettez les 3/4 des crevettes décortiquées, le jus de citron, l'estragon, les 2 jaunes, sel, poivre, la farine et la levure chimique. Mixez l'ensemble. Montez les blancs en neige et incorporez en soulevant la purée de crevette. Coupez les crevettes restantes en petits morceaux et incorporez -les à l'appareil précédent. Faites-les cuire dans une poêle. Pour cela mettez une cs d'huile à feu moyen doux et déposez une cs de pâte. Laissez cuire 3 min et faites cuire l'autre face.

Assemblez les burgers: préparez la sauce avec la crème fraiche, le jus de citron et la ciboulette hachée. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre de 5 baies.  Réchauffez vos burgers. Mettez un peu de crème sur la partie basse du burger, une tomate, la galette de crevettes chaude, le jambon, le fromage de brebis coupé en de fines tranches et une rondelle d'oignon rouge. Refermez le burger et servez aussitôt avec un peu de salade de boulgour.

Burger terre mer et sa salade de boulgour

J'ai crée cette petite recette terre mer pour crée une alliance terre mer avec les vins de Madiran et plus particulièrement pour le challenge les Toques en madiran. Vous pouvez donc accompagnez ce plat d'un château vieilla fontaina 2010qui se compose de 2 cépages, de tannat et de Cabernet sauvignon. Vu qu'il mêle des arômes de fruits noirs  à des notes épicées et fraiches je le trouvait parfait pour accompagner ces petits pains au curcuma.  Il est toujours temps de s'inscrire au concours des toques de Madiran. Vous avez jusqu'au 15 octobre. Alors à vos tabliers!

 

En attendant une prochaine pause gourmande, je vous souhaite de passer une belle journée,

 

Céci

Publié dans Mes plats, Mes partenaires

Commenter cet article

Ambition Pure 10/04/2015 14:48

Ben voilà, après avoir fait les buns, je vais tenter cette variante, mille mercis ! :)

Desse Romans 31/08/2014 18:33

Des burgers comme ça, j'en veux bien à tous les repas!

Chris 30/08/2014 11:16

Wahou...je craque !

Lydie 30/08/2014 05:16

Très appétissant burger avec sa délicieuse salade ! Beau partage

bree13 29/08/2014 17:11

très tentant !