Soufflé au chocolat de Christophe Adam

Publié le par les recettes de Céci

Soufflé au chocolat de Christophe Adam

Coucou les amis! Aujourd'hui je vous propose de faire une petite pause sucrée. Pour mon anniversaire, au mois d'août, Magalie m'a offert le livre Very Important Pots de Christophe Adam alors quand elle est venue manger début septembre je me devais de lui faire goûter une des recettes de ce bel ouvrage. Dans le livre, ce soufflé est présenté dans une boîte de conserve propre mais moi j'ai choisi mes cocottes. Du coup c'était un dessert bien copieux donc n'hésitez-pas, si vous avez des récipients un peu plus petits, à les utiliser.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 12 minutes à 210°

Pour 4 à 5 soufflés

Ingrédients:

100g de chocolat à 70%

3oeufs

70g de sucre en poudre

133g de crème liquide

5g de fécule de mais

5g de poudre de cacao

 

Préparation:

 

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes et conservez les jaunes au frais. Faites monter les blancs au batteur à vitesse moyenne, en incorporant petit à petit le sucre et cela jusqu'à l'obtention d'une meringue légère.

Versez la crème froide dans une casserole. Ajoutez la fécule et le cacao. Mélangez et portez à ébullition sans cesser de remuer. Versez un tiers de ce mélange sur le chocolat fondu, remuez énergiquement au centre à l'aide d'une maryse pour créer un "noyau" élastique et brillant. Répétez cette méthode en ajoutant le deuxième et le troisième tiers.  Ajoutez alors les jaunes d'oeufs et incorporez délicatement une partie des blancs en neige, puis le reste. Garnissez les moules presque à ras bord.  Faites cuire au four à 210° pendant 10 à 12 minutes.

Soufflé au chocolat de Christophe Adam

Ce n'était pas précisé mais moi j'ai laissé reposé au frais les soufflés (que j'avais préparé le matin même) avant de les enfourner à la fin du repas et ils étaient bien gonflés.

 

Je vous souhaite de passer une belle journée et je vous dis à bientôt pour une nouvelle pause gourmande,

Céci

Commenter cet article

Chris 21/10/2014 21:59

A tomber !

LadyMilonguera 16/10/2014 09:35

Hummmmmm... j'en veuuuuuux !

christelle 14/10/2014 14:57

Moi qui adore le chocolat ce soufflé ne peut que me plaire!! Je n'ai jamais fait de soufflé sucré, ce serait une première!!
Bises et bonne semaine Cécilia,
Christelle

bree13 13/10/2014 20:10

ils sont très beaux tes soufflés !

lydie 13/10/2014 18:21

Miam ! Très gourmand