Colombo de porc au citron vert et au lait de coco

Publié le par les recettes de Céci

Colombo de porc au citron vert et au lait de coco

Coucou tout le monde! Cette année une fois de plus je participe au challenge "Toques en madiran" et cette année le concours à pour thème « Voyage et Exotisme ». Alors moi, j'ai décidé de vous emmener aux Antilles avec un bon Colombo.

Pour l'accord vin/mets, nous avions 3 choix:

l'origami des Pyrénées qui a une  teinte rouge intense et profonde, ce vin se distingue par son nez expressif où se mêlent des notes réglissées et fruitées s'ouvrant progressivement sur des senteurs florales. L'attaque, toute en souplesse, est soutenue par une trame tannique légèrement épicée. C'est d'ailleurs le vin que j'ai choisi pour cette association.

Le Terroirs de Tilhet, un madiran AOC, a une robe pourpre sombre, un nez complexe et mûr, une bouche franche, souple ;  un joli volume  et une fin de bouche ample et longue.

le vieilla fontaina: Ce vin fin, corsé et généreux accompagnera les viandes savoureuses telle des noisette de biche sautées au poivre. Les tanins se fondront à merveille avec le poivre alors qu’une purée de céleri viendra adoucir le tout. Ce vin s’accorde également à la saveur fruitée de la pêche de vigne dont les tanins comparables se marieront au cours de la cuisson. Dans une continuité classique, le vin de la cuisson est à servir avec le dessert.

 

Pour 4 à 6 personnes

Préparation: 20 min

Ingrédients:

800g d'échines de porc

4 citrons verts

1 gros oignon

3+2 gousses d'ail

20cl d'eau

1 branche de thym

3 brins de ciboule

1 branche de persil

40cl de lait coco

3 petites courgettes

1 poivron rouge

2cs de massalé (épices)

2cs de colombo (épices)

1cc de sel

 

Préparation:

-Arrosez la viande du jus de 2  citrons verts. Dans une cocotte versez 2cs d'huile et faites cuire la viande  avec le jus de citron sans la faire dorer puis ajoutez l'oignon émincé, les 3 gousses d'ail écrasées, l'eau. Ajoutez le persil, le thym et la ciboule et laissez mijoter 10minutes.

-Au bout de 10 minutes, ajoutez le lait de coco, les épices et le sel. Préparez les légumes: otez la peau des courgettes (1 bande sur 2) et coupez en fines lamelles le poivron rouge et versez le tout dans la cocotte et remettez à cuire 15min.

-Dans un ramequin, pressez le jus des 2 autres citrons verts, ajoutez 2cs d'huile d'olive et les 2 gousses d'ail préssées. Les versez à la préparation et mettez à cuire encore 20 minutes et servez.

 

Colombo de porc au citron vert et au lait de coco

J'aime bien ces petits challenges!! Je vous laisse donc en compagnie de cette assiette et je vous dis à bientôt pour une nouvelle pause gourmande!

 

Céci

Publié dans Mes plats

Commenter cet article

BAC 12/06/2017 00:47

J'ai testé, c'est très très bon ; confit quand on le fait un peu mariner, la viande est très tendre !! ce plat est un délice, ma famille a adoré !!!

christelle 04/07/2015 20:39

Une jolie assiette bien colorée et qui donne envie!!
Bonne chance pour ce concours!!
Bises et bon week-end à vous,
Christelle

lelivredesrecettesdechantal 03/07/2015 12:48

belle assiette... pas de doute ! tu as tes chances !!
bonne journée
chantal

bree13 03/07/2015 06:30

bonne chance pour ce concours !