Bûche de Noel: La spéculoos

Publié le par les recettes de Céci

Bûche de Noel: La spéculoos

Bonjour les amis! Cette année, Noel se déroulait chez moi, alors j'ai remis mon tablier pour confectionner le repas et bien sûr le dessert. Alors, comme le veut la tradition, j'ai évidemment servi une bûche en dessert. J'ai longtemps hésité pour les saveurs mais finalement j'ai opté pour une dacquoise aux amandes, une mousse spéculoos, un insert crème brûlée et un brownies. Et pour la décoration un beau glaçage miroir au chocolat et quelques macarons. Une présentation éfficace!!

Préparation: 1h30

Pour 20 personnes, soit 2 belles bûches

Pour la crème brûlée:

5 jaunes

85g de cassonade

500ml de crème liquide

2 bouchons d'arôme vanille

Préparation:

Fouettez les jaunes avec la cassonade. Ajoutez la crème liquide et la vanille et quand le mélange est homogène versez dans un moule à silicone rectangle et faites cuire 1h10 à 110°. Quand la crème est cuite. Sortez-la du four et une fois refroidie, placez-là au congélateur.

 

Pour le brownies:

150g de sucre
130g de chocolat noir à 55%
90g de beurre
2 oeufs battus
70g de farine

2 poignées de pépites de chocolat


Préparation:

-Faites chauffer le four à 180ºC et beurrez un moule rectangle
-Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et laissez refroidir legèrement. Ajoutez-y les oeufs battus puis le sucre et la farine. Mélangez rapidement mais délicatement puis incorporez les pépites. Versez dans le moule et faites cuire 25 minutes. Le dessus doit être croustillant et l'intérieur moelleux. Laissez refroidir avant de démouler.

Bûche de Noel: La spéculoos

Pour la daquoise:

180g de blanc d'oeuf (soit les blancs non utilisés lors de la crème brûlée)
180g de sucre
80g  de sucre glace
125g d'amandes en poudre
30g de farine

 

Préparation:

montez les blancs en neige en les serrant avec les 180g de sucre. Pour cela, versez en 3 fois. Il faut que les blancs soient en bec d'oiseau.

Mixez la poudre d'amandes avec le sucre glace et la farine. Cela évite de les tamiser. Incorporez ce mélange à la meringue en soulevant avec une maryse. Mettez cette préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un silpat et faites cuire 25minutes à 160°.

Laissez refroidir et coupez les morceaux à la taille de la bûche.

 

La mousse saveur Spéculoos

4jaunes d'oeufs

40cl de lait entier de préférence

40g de sucre

2 belles cuillères à soupe de pâte à spéculoos

12 g de gélatines (soit 6 feuilles)

50cl de crème liquide entière +2cs de sucre en poudre

Préparation:

Faites une crème anglaise. Pour cela mettez le lait à chauffer. Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Puis versez le lait tiédi et remettez le tout à cuire et tournez doucement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange atteigne 82°. Hydratez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Versez la pâte à spéculoos dans la crème anglaise et tournez jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Ajoutez la gélatine éssorée à la main et mélangez jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly  en ajoutant le sucre pour la serrer. Et quand la crème anglaise a perdu quelques degrés versez-là doucement en soulevant jusquà ce que la crème soit homogène.

 

Le montage: Versez dans les moules à bûche un fond de mousse. Coupez la crème brûlée en bandes de 4cm de large et posé l'insert au milieu. Faites de même pour le brownies. Ajoutez la crème et terminez par le biscuit jonconde. Placez au congélateur pendant 2h.

 

Bûche de Noel: La spéculoos

ll ne nous reste plus que le glaçage miroir au chocolat!

16g de gélatine

240g d'eau

275g de sucre

100g de cacao non sucré

200g de crème liquide entière

Préparation : hydratez la gélatine dans de l’eau froide. Versez l’eau, le sucre, le cacao, la crème dans une casserole et faites chauffer à feu doux en remuant doucement (mais ne pas fouetter) mais lorsque le mélange arrive à 100° retirez-la du feu et laissez-le refroidir en mélangeant de temps en temps et quand le mélange atteint 29-30° versez-le sur le gâteau bien froid. Lors de cette application, n’oubliez-pas de placer le gâteau sur une grille et de placer une plaque à pâtisserie dessous cette grille.

Démoulez les bûches quand le glaçage est à peu près à 40° et placez-les sur une grille et replacez-les au congélateur le temps que le glaçage arrive à la bonne température.

 

Une fois glacée, placez-les au frais jusqu'au moment de servir.

 

Décorez-les à votre guise!

 

Pour les moules à bûche j'ai utilisé ceux-ci sur shopping culinaire!

 

Bon dimanche!

Commenter cet article

marie 24/12/2016 01:10

Coucou,



Ça à l'air délicieux!!! MIAM

Joyeuses fêtes et bon appétit ;)

http://blog.la-pigiste.com

Framboise 02/01/2016 01:03

Superbe.
Un vrai travail de chef.
Mirienne

Framboise 02/01/2016 00:46

Superbe bu^u^u,

Virginie 27/12/2015 22:10

Une vraie merveille!