Ma tropézienne aux fraises

Publié le par les recettes de Céci

Voici un grand classique qui est déjà présent sur tous les blogs, mais moi je fais ma première...et oui j'en avait jamais fait avant! Comme je dis toujours mieux vaut tard que jamais!! Donc voilà la jolie tropézienne fait apparition sur mon blog... Bon, je dois vous avouer un petit quelque chose, Elle a juste un petit défaut, c'est qu'elle est un petit peu trop cuite....mais bon au gout ça ne se sent pas!!! Donc c'est l'essentiel.


Préparation: 40mn
Attente: 2h45
Cuisson: 20mn
Pour 10 personnes


Ingrédients:

Pour la brioche (en MAP)
-125ml de lait
-50g de sucre+ 1 sachet de sucre vanillé
-1 œuf moyen
-1cc de sel
-75g de beurre
-300g de farine
-1cc de levure déshydratée

-Sucre en grain

Pour la crème
-400g de lait
-200g de sucre+ 1 sachet de sucre vanillé
-2 œufs + 1 jaune
-60g de maïzena
-200g de beurre
-130g de crème fleurette

-confiture de fraises+ six/sept fraises






Préparation:
Mettez tous les ingrédients dans la MAP dans l’ordre indiqué. Sélectionné le programme « pâte ».
Pendant ce temps préparé la crème pâtissière : Chauffez le lait avec la moitié du sucre et le sucre vanillé. Fouettez les œufs et le reste de sucre, puis ajoutez la maizena. Versez le lait chaud sur le œufs puis remettre le tout à épaissir à feu doux. Ajoutez à la fin la moitié du beurre. Filmez au contact de la crème et laissez refroidir à température ambiante.

Versez la pâte en l'étalant dans un moule à manquer ou à tarte beurré et fariné. La recouvrir de film et la Laisser reposer 2h dans un endroit tempéré à l’abri des courant d’air.
Dorez avec un jaune d’œuf dilué avec 2cc de lait et saupoudrez de sucre en grain.
Faites cuire 20min à 170°C (th.6). (ça dépend des fours, le mien chauffe assez dur)
Laissez refroidir sur une grille.

Sortez le reste du beurre pour qu’il soit à la même température que la crème pâtissière. Fouettez le et ajoutez petit à petit la crème pâtissière. Continuez à fouetter pour que la crème devienne mousseuse (crème mousseline).

Fouettez la crème fleurette pour obtenir une chantilly bien ferme et incorporez la à la crème mousseline.

Coupez la brioche en deux, tapissez le fond de confiture de fraise. Répartissez la crème en laissant 2cm sur le pour tour,et déposez dessus des fraises coupées en deux. Placez au frais 1h et replacez l’autre moitié de brioche en pressant légèrement, la crème va ainsi gagner les bords.
Réservez au frais.



Voilà je finis en vous proposant cette jolie part bien crémeuse.....c'est vrai que c'est un pur délice, c'est un de mes gâteaux favoris, gros bisous à vous ....

Commenter cet article

le bricoleur 07/10/2008 22:07

bravo pour ta tropezienne, mieux que chez le patissier, vraiment une grande reussite, j imagine qu elle devait etre aussi tres delicieuse, mais bon je me contenterai du visuel