Tarte aux fraises

Publié le par les recettes de Céci

Tarte aux fraises

Bonjour à vous...J'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je vous propose une petite part de tarte. C'est un grand classique chez vous comme chez moi mais je ne m'en lasse jamais.  Je crois d'ailleurs que c'est toujours le premier dessert que je fais avec les premières fraises du jardin. C'est en quelque sorte une sorte de petite tradition annuelle. C'est pourquoi j'avais envie de partager avec vous ce dessert composé d'une pâte sablée maison, d'une crème pâtissière et de fraises du jardin cueillies par ma grande!
 

Cercle de 24cm

préparation: 35mn
Pour 8 personnes

Ingrédients:

 

Pour la pâte sablée:

1 oeuf (petit)

75g de sucre

125g de farine

40g de poudre d'amandes

1 bouchon d'extrait de vanille

60g de beurre demi-sel


la crème pâtissière: 

50cl de lait,

175g de sucre,

3 oeufs,

50g de maizena,

1cc et demie d'extrait de vanille,

50g de beurre à température ambiante
 

500g de fraises
 


Préparation:

-Pour la pâte sablée  :Battez l’œuf avec le sucre. Quand le mélange est mousseux ajoutez la farine, la poudre d'amandes, la vanille et sablez avec les doigts (= mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange devienne sableux) et amalgamez avec le beurre coupé en morceaux. Réservez au frais au moins 30mn. 

Vous pouvez réaliser cette étape au robot patissier en utilisant le fouet au début et au moment d'incorporer le beurre en utilisant le pétrin.

Au bout de 30 minutes étalez la pâte et foncez votre moule à tarte et faites cuire à blanc 30minutes à 180°.

-Préparez la crème pâtissière: Chauffez le lait avec la vanille. Fouettez les œufs et le reste de sucre ajoutez la maizena et mélangez bien. Versez le   lait chaud sur ce mélange oeuf/sucre/vanille puis remettre le tout à épaissir à feu moyen/doux sans cesser de remuer. Ajoutez le beurre à température ambiante et mélangez jusqu'à ce la crème soit homogène. Filmez-là  et laissez-la refroidir. Une fois froide, fouettez-là et déposez-la dans fond de tarte cuit avec les fraises dessus. Gardez au frais avant de déguster.

Tarte aux fraises

Je vous souhaite de passer une belle journée et je vous dis à bientôt pour une nouvelle pause gourmande!

Céci

Commenter cet article

plume_d_argent 16/04/2015 18:54

Je suis une inconditionnelle des tartes aux fraises! La tienne est sublime!
bisous

Floriane 16/04/2015 17:29

Avec les fraises du jardin, c'est encore meilleur ! belle tarte

n'hésite pas à aller sur ma page : florianecuisine.canalblog.com/

Ardennaise 16/04/2015 15:59

Merci pour la recette , elle va servir mais il faut encore attendre , dans les Ardennes les fraisiers commencent timidement a fleurir et il est encore possible d'avoir des gelées!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Belle photo bonne journée

Valérie 04/06/2014 11:41

C'est ma tarte préférée mais je n'ai jamais réussi à trouver la recette qui me convenait... Je vais essayer avec votre recette voir ce que ça donne.
En tout cas, en photo, la votre a l'air délicieuse !

Neaira 04/06/2014 08:51

c'est très très jolie ! parfaite visuellement parlant et comme elle est fine elle doit etre parfaitement équilibré entre la crème et les fraises.
bises