Royal ou Trianon

Publié le par les recettes de Céci

Bonjour à vous, je suis contente de vous retrouver après un bon week-end en famille.Vendredi c'est l'anniversaire de ma  puce qui va avoir 3 ans...comme ça grandit vite. Du coup je teste des gâteaux. Ce week-end j'ai fait celui-ci, le trianon...une pure gourmandise. J'ai trouvé la recette sur le magnifique blog de Sylvie, Amuse-bouche.

préparation:1h
Cuisson: 10mn à 220ºC
Pour 8 personnes (cercle de 22/23 cm)

Ingrédients:

 

 

Biscuit aux  amandes
- 60 g de poudre d'amandes
- 130 g de sucre en poudre
- 15 g de farine
- 50 g de blancs d'oeufs
- 1 cc de chocolat en poudre non sucré

 

 

Feuilleté praliné
- 200 g de pralinoise (Poulain 1848)
- 90 g de crêpes dentelles gavottes (9 paquets)
- 40 g de poudre de pralin

 

Mousse au Chocolat
- 75 g de sucre en poudre
- 1 oeuf + 3 jaunes
- 200 g de chocolat à pâtisser
- 30 cl de crème liquide

Préparation:

Le biscuit aux amandes: Tamisez la farine, la poudre d'amandes, 60 g de sucre et le chocolat en poudre. Montez les blancs d’œufs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser, incorporez le restant du sucre. Puis incorporez les éléments tamisés. Mélangez délicatement et versez la pâte sur une plaque souple ou un moule de 22/23cm cm de diamètre. (bien beurré et fariné)
-Mettez au four  10 mn à 220°C (th.7-8)
-Laissez refroidir
et démoulez. Si vous utilisez une plaque de cuisson, coupez un disque de biscuit de 22 cm de diam. et placez le dans un cercle à entremet habillez de rhodoïd (moi j'ai fait sans je n'en ai pas) et placez sur le plat de service.

 

Le feuilleté praliné: Faites fondre la pralinoise au micro-ondes. Incorporez les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur le biscuit en insistant bien sur la périphérie. Laissez durcir.

 

La mousse au chocolat:Battez les jaunes d’œufs, l’oeuf et le sucre puis ajoutez 2cs d’eau chaude. Le mélange doit tripler de volume et devenir léger et mousseux.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes 3 x 30 secondes en mélangeant bien entre deux jusqu’à ce qu’il soit lisse.Ajoutez-le au mélange précédent.

-Fouettez la crème très froide en chantilly bien ferme et incorporez-la à la préparation chocolatée.

-Versez cette mousse dans le cercle. Tapotez le plat sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’aire et lissez la surface à l’aide d’une spatule.
Placez au congelo 4 h minimum (facultatif mais permet un contour bien net au démoulage).
Sortir du congelo 4 h avant la dégustation.

Je suis désolée, je n'ai pas de photo de coupe, je l'ai emmené chez ma maman hier...et il n'en restait plus une miette....Moi je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à demain pour de nouvelles aventures gourmandes. merci à tous pour vos gentils messages de l'article de vendredi. Bisous


Je souhaite la bienvenue à tous ceux qui s'inscrivent à la newsletter....ça fait très plaisir....

Commenter cet article

khadijaz 17/03/2011 22:53



coucou


recette testée largement approuvée et postée sur mon blog


une merveille !!!


biz



Samar 15/03/2011 15:38



Pense-tu que je puisse remplacer la praliniose par un autre chocolat, g achete du chocolat avec 56 % de noisette de la marque Lindt vu que je ne toruve pas de praliniose ds ma region. merci



les recettes de Céci 15/03/2011 22:35



Oui pas de pb, ça changera juste un peu le gout



Delphine 30/01/2011 19:23


Un grand merci pour cette recette comment décrire un gâteau
comme ça , juste le fait que mes invités non rien dit pendant un long moment pour le déguster


lillie 26/11/2009 11:46


Bonjour!!
On vient de me donner le lien de ton blog, il est super!! Tu es vraiment douée!
Tout d'abord félicitation pour le bébé, comme toi j'ai un garçon qui va avoir 3 ans et je viens d'en avoir un 2ème, il a 3 mois.
Je voulais tenter le trianon pour l'anniversaire de mon grand, mais c'est la 1ère fois que je tente un dessert aussi compliqué. J'ai aussi fait tes verrines pana cotta carambar au cas où...
Encore merci pour tes superbes recettes!!


mauryne 02/11/2009 21:34


Bonjour!
J'ai 17ans et comme vous j'adore préparer de délicieuses choses à manger, et surtout des patisseries. J'aime essayer de nouvelles recettes, et je voudrais faire ce gâteau pour mon fiancé pour son
anniversaire, qui est dans deux semaines, je voudrais juste savoir si c'est meilleur de faire ce gateau juste quelques heures avant de le déguster, ou si il est meilleur de le faire la veille?
Merci d'avance, et bonne continuation, ce blog est super!


les recettes de Céci 02/11/2009 21:36


Vous pouvez le faire la veille. Mettez une feuille de gélatine il se tiendra mieux.

bonne soirée et merci