Brioche suisse à la crème pâtissière et pépites au chocolat ou pépito

Publié le par les recettes de Céci

Bonjour, j'éspère que tout le monde va bien?? Aujourd'hui, pour finir la semaine en beautée je vous propose une petite viennoiserie de Christophe Felder que j'ai trouvé sur le superbe blog Mes p'tits délices de Cuisinecrea. J'ai fait ma recette en MAP et j'ai dû augmenter la quantité de farine parce qu'elle était très liquide donc je vous mets mes proportions.

Préparation: 40mn à interval
Cuisson: 14mn à 180ºC

Pour 10 brioches individuelles

Ingrédients:
-Pâte à brioche:3 gros oeufs, 2 c à s de lait, 1 c à c de sel, 350 g de farine t45, 1 sachet de levure déshydratée, 40 g de sucre, 165 g de beurre à température ambiante.

-Crème pâtissière:25 cl(250 g) de lait, 1 c à c de beurre, 1/2 gousse de vanille(facultatif) ou 2 sachets de sucre vanillé, 2cs de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 20 g de maïzena, 1 c à s rase de farine.
-Garniture et finition:120 g de pépites de chocolat, 25 g de sucre semoule, 2.5 cl(25 g)  d'eau.
-Dorure:1 jaune d'oeuf mélangé à 1cs de lait.


Préparation:
-Versez les ingrédients dans la MAP dans l'ordre indiqué et lancez le programme pâte. La pâte doit devenir lisse et élastique et ne pas coller aux mains, rajouter un peu de farine si nécéssaire. Aplatir la pâte en rectangle et la placer au réfrigérateur 1 bonne heure, entourée de film plastique.

-Pendant que la pâte repose, préparer la crème pâtissière: faites chauffer sur feu moyen le lait et la c à c de beurre dans une casserole, ajouter le sucre vanillé. Dans un saladier, mélangez ensemble au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre semoule. Ajouter la maïzena et la farine tout en fouettant. Versez le lait chaud sur le mélange jaune-sucre-maïzena-farine tout en fouettant. Reversez cette préparation dans la casserole sans cesser de remuer et faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe.
Dès que la crème est cuite, la verser dans un récipient bien propre et la placer au réfrigérateur recouverte d'un film alimentaire.

-Après le repos de la pâte, l'étaler sur votre plan de travail fariné(ou directement sur le film plastique), en gardant la forme rectangulaire, sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Fouetter la crème et l'étaler avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte. L'épaisseur de la crème doit être de 4 à 5 mm environ. Saupoudrez de pépites de chocolat et replier la pâte nature sur la garniture. Aplatir au rouleau afin d'avoir un rectangle bien lisse. Découper des rectangles réguliers de 3 à 4 cm de large.

-Placer les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé(ou silpat) et laisser pousser 1h30 recouvert de film alimentaire. Puis dorez les brioches avec le mélange oeufs-lait et enfournez à 180ºC pendant 10/12mn. Il faut que les pépitos soient dorés.

-Pendant la pousse, réaliser le sirop:dans une casserole, porter à ébullition le sucre semoule et l'eau sur feu moyen et laisser refroidir. A la sortie du four, badigeonnez de sirop les petites brioches et laissez refroidir.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon vendredi et un excellent week-end. A lundi, bisous.

Commenter cet article

Neaira 05/04/2014 18:10

hmmm un vrai régal ! j'évite en temps normal vu l'apport de ces petites choses mais une fois de temps en temps autant qu'elles soient faites maison c'est encore meilleur !

Chris 23/03/2014 15:43

Superbe réalisation !

samia 22/03/2014 20:48

c'est magnifique, tout est réussi à la perfection.

Chrystel 22/03/2014 14:51

Elles sont fantastiques tes brioches suisses Cécilia. Quelle belle photo.
Bisous
Chrys

lelivredesrecettesdechantal 22/03/2014 10:25

Un classique dont on ne se lasse pas, bisous et bon week end

les recettes de Céci 22/03/2014 14:36

Merci beaucoup! Bon week-end à toi aussi!!

bisous