Petits fraisiers à l'ananas

Publié le par les recettes de Céci

Bonjour, j'éspère que le week-end s'est bien passé pour tout le monde!! Aujourd'hui je vous propose une petite pâtisserie bien gourmande!!

Préparation: 30mn
Cuisson: 10mn à 180ºC
Pour 4 personnes, des cercles de 8cm

Ingrédients:
-Pour les fruits: 6 tranches d'ananas, 100g de fraises
-Pour la génoise: 90g de farine, 90g de sucre, 3 oeufs, 4 petites poignées de d'amandes éffilées.
-Pour la crème: 20cl de lait, 2 jaunes, 80g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 30g de maïzena, 25g de beurre doux, 75ml de crème liquide.
Préparation:
-Pour la génoise: Blanchir les jaunes avec le sucre et battre les blancs en neige. Incorporez les blancs en neige au mélange oeuf-sucre et incorporez délicatement (en pluie) la farine. Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisée beurré. Parsemez d'amandes éffilées et enfournez pendant 10mn à 180ºC. Une fois cuite, découpez-là en 8 à l'aide des cercles. 

-Préparez la crème:  Chauffez le lait avec le sucre vanillé. Fouettez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la maizena. Versez le lait chaud sur ce mélange puis remettre le tout à épaissir à feu doux. Filmez au contact de la crème et laissez refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, battez-là avec le beurre laissé à température ambiante pour qu'il se ramolisse. Et montez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez-là à la crème en soulevant.

-Assemblez. dans le fond des cercles, déposez un fond de génoise aux amandes. Sur les côtés, déposez une demie tranche d'ananas de chaque côté et une petite fraise.  Déposez une cs de crème. Découpez des petits morceaux de fraises et recouvrez d'un peu de crème et de morceaux de fraises. Recouvrez d'une autre génoise. Appuyez légèrement et réservez au frais pendant au moins 2h. Et attention au démoulage, c'est le plus délicat!!
Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à demain avec ue nouvelle petite idée recette. Bisous

 Je vous propose aussi délice aux fraises et sa mousse au chocolat blanc truffée de pistaches et l'entremets mousse vanillé au mascarpone et ses saveurs bretonnes.

Commenter cet article

Baboucha&Oumsarah 23/01/2010 16:35


Superbe réalisation!!!!

Une association fraises/ananas que je n'ai encore jamais fait, mais ca ne saurait tardé!!

merciiii


La Fée Réglisse 25/07/2009 23:42

Toutes tes recettes sont plus appétissantes les unes que les autres !

Alaro 10/07/2009 19:24

C ma 1ère visite sur votre blog que je trouve très réussi. Jolis petits gâteaux !!! ;-))

chocolatatout 06/07/2009 23:22

jolis desserts gourmands, avec une belle association de saveur

Catherine 26/06/2009 23:09

ils sont charmants ce petits fraisiers ! bisous, repose toi !