Délice poire chocolat

Publié le par les recettes de Céci

Coucou tout le monde, vendredi 21 août c'était mon anniversaire et pour cette occasion, j'ai remis mon tablier pour faire un peu de pâtisserie. Et oui les bougies avaient besoin d'un endroit pour planter leurs racines!! J'ai choisi mon alliance préférée... poire/chocolat. J'ai revisité la génoise pour lui ajouter une petite pointe d'exotisme...on est en été tout de même!!! Allez, assez parlé, passons à la recette.

Préparation: 40mn
Cuisson: 12mn à 180ºC
Pour un gâteau de 275X185

Ingrédients:
-Pour la génoise à la noix de coco: 4 oeufs, 120g de sucre, 80g de farine, 40g de noix de coco râpée.
-Pour la première ganache: 1 grosse boîte de poires au sirop, 1cs de sucre, 1 noix de beurre, 25cl de crème liquide entière, 250g de chocolat de couverture ou dessert.
-Pour la deuxième ganache: 250g de crème liquide entière, 250g de chocolat.

Préparation:
-Préparez la génoise: Blanchir les jaunes avec le sucre et battre les blancs en neige. Incorporez les blancs en neige au mélange oeuf-sucre et incorporez délicatement (en pluie) la farine et la noix de coco. Versez sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier de cuisson beurrée en étalant la pâte jusqu'aux bords. Enfournez pour 12mn à 180ºC (position pâtisserie, pour moi). Une fois sortie du four, divisez en 2 la génoise et disposez la sur le plat de service. Entourez avec le rectangle et badigeonnez-la du sirop des poires au sirop.

-Préparez la première ganache: tout d'adord, coupez les poires en cubes et faites-les caraméliser avec une noix de beurre et la cs de sucre. Les poires doivent être légèrement dorées. Déposez-les dessus en faisant le tour du moule et parsemez les autres au milieu.
Faites la ganache, montez en chantilly bien ferme la crème liquide entière bien froide et pendant ce temps, faites fondre au bain-marie le chocolat et incorporez-le à la chantilly en utilisant le batteur pendant quelques secondes et terminez en soulevant avec une cuillère. Versez sur les poires et recouvrir de l'autre moitié de génoise que vous badigeonnerez de sirop des poires au sirop.

-Préparez l'autre ganache: portez à ébullition la crème liquide et incorporez petit à petit le chocolat en morceaux et mélangez jusqu'à ce qu'on obtienne un chocolat lisse, épais et brillant. Versez sur la deuxième génoise et placez le tout au congélateur pendant 1h. Ensuite décerclez en passant un couteau tout autour, décorez selon vos envies et le tour est joué.
Il est inutile de vous dire qu'on s'est régalé....allez, je vous souhaite une bonne fin de journée, gros bisous et à bientôt pour une nouvelle recette....

Commenter cet article

francisca 16/03/2015 19:39

très beau gâteaux mes je c'est pas si je vais arrivé à la faire ma belle ton blog est super gros bisous Francisca !!!

les recettes de Céci 16/03/2015 21:59

Bonjour,

J'espère que tout ira bien alors!!

A bientôt

poune 26/01/2012 22:14


MAgnifique entremet!

les recettes de Céci 28/01/2012 17:28



Merci beaucoup


bonne soirée



Nathalie 17/10/2010 10:41


Bonjour, j'ai réalisé votre recette, les explications sont très bien faites, faciles à suivre et le résultat est superbe !! Dégustation à midi... Merci pour cette recette !


angel 24/01/2010 23:46


Très bon gâteau... merci pour cette recette...


Baboucha&Oumsarah 23/01/2010 16:49


Magnfiques!!! Je decouvre tes desserts.....des plaisirs pour nos yeux!!!!!