Ma première pièce montée

Publié le par les recettes de Céci

Coucou tout le monde, ce week-end on a resouffler les bougies en famille et pour l'occasion je me suis amusée....et oui il faut bien faire des tests. Alors je vous présente ma première pièce montée. J'en referai d'autres et elles seront mieux reussies...enfin j'éspère.  Vu qu'on était qu'une dizaine, j'en ai fait une toute petite.

Préparation: 1h
Pour 10 personnes

Ingrédients:
-Une pâte à choux ici
-pour la crème mousseline: 400g de lait, 150g de sucre+ 1 sachet de sucre vanillé, 2 œufs + 1 jaune, 60g de maïzena, 100g de beurre pommade.
-200g de sucre en poudre pour le caramel
-décor pour le gâteau

Préparation:
-La veille, faites les choux de 3 cm de diamètre en appuyant sur la pâte avec une fourchette pour qu'ils soient plus régulier. Et laissez- les reposer à l'air libre toute la nuit pour qu'ils sèchent.  Faites des petits trous sur le dessous à l'aide d'une pointe de ciseaux.
-Préparez la crème mousseline: La veille ou le jour même. Chauffez le lait avec la moitié du sucre et le sucre vanillé. Fouettez les œufs et le reste de sucre, puis ajoutez la maizena. Versez le lait chaud sur le œufs puis remettre le tout à épaissir à feu doux. Ajoutez à la fin la moitié du beurre. Filmez au contact de la crème et laissez refroidir à température ambiante. Pour qu'elle refroidisse plus vite moi j'ai déposé le saladier dans un autre plus grand contenant de l'eau froide et des glaçons.
Quand le beurre est plus ou moins à la même température que la crème pâtissière. Fouettez le et ajoutez petit à petit la crème pâtissière. Continuez à fouetter pour que la crème devienne mousseuse (crème mousseline).
-Le montage: remplir les choux de crème bien froide avec une poche à douille. et les poser sur une feuille de papier sulfurisée. Préparez le caramel, faites chauffer dans une casserole le sucre à feux doux jusqu'à ce qu'ils prennent une legère coloration. Trempez la base des choux un à un dans le caramel et reposez-les sur la feuille de papier sulfurisé. Ensuite, faites un rond pour la base de 5, 6 ou 7 choux en les assemblant avec du caramel (que vous réchaufferez de temps en temps à feu doux) et ainsi de suite en faisant la pièce montée. Assemblez les décorations de la même façon avec du caramel.
-Réservez la pièce montée dans un endroit frais et sec, surtout pas au frigot, car au contact de l'humidité le caramel fond.

Voilà je vous souhaite à tous une excellente journée, et je vous dis à bientôt pour une nouvelle recette, bisous.

J'en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux inscrits à la newsletter. Je tenais à préciser qu'il faut vous inscrire à l'article pour  recevoir dans votre boite mail chaque  nouvelle publication de recette sur le blog.

Vous aimerez peut-être le trois chocolat ou l'entremet poire chocolat.

Commenter cet article

L'univers de sylvie 27/09/2011 20:28



Jolie! comme tous les gâteauc d'ailleur!



Marie 19/02/2010 14:44


ton billet m'avait encouragée, tu peux voir le résultat sur mno blog et merci !


Solen 21/11/2009 14:17


Je voulais essayer de faire une pièce montée mais j'ai peur que ça soit trop compliqué. Mais en tout cas la tienne donne envie !


Delphine 16/09/2009 11:11

Génial!!!

Gaelle 09/09/2009 21:41

magnifique ! ça doit faire mal au coeur lorsqu'on la voit se démonter par une petite bande de gourmands mais j'imagine que tu as été couverte de compliments et ça fait toujours plaisir