Apéritif festif

Publié le par les recettes de Céci

apero-festif.jpg

Coucou tout le monde!! J'espère que vous allez bien et que vous êtes d'attaque pour fêter la nouvelle année qui arrive!! Je voulais pour cette occasion vous préparer un petit menu mais une fois de plus le temps à eu raison de moi et je n'ai pas pu faire ce que j'aurais aimé! Néanmoins je peux tout de même vous proposer des bouchées et verrines pour l'apéro alors si ce plateau vous tente on attaque avec les recettes!

 

Préparation: 3h

Pour 30 personnes

 

Première bouchée: Foie gras sur pain d'épices et son lit de figues

Pour 30 personnes: 1 pain d'épices, 2 pots de chutney de figues et 300g de foie gras

  

Apero-et-entrees-2 0336 

Préparation:

Coupez les tranches de pain d'épices en 4 ou en 6 (tout dépend de la taille du pain) puis disposez dessus un peu de chutney de figues et 1/4 d'une tranche fine de foie gras.

 

Pour le pain d'épices je vous proposerai une nouvelle recette dans quelques jours mais vous pouvez d'ores et déjà utiliser celle qui se trouve ici qui est une recette sans beurre et sans oeufs. Pour le foie gras, il s'agit de la recette publiée hier mais bien sûr vous pouvez l'acheter tout fait! Et en ce qui concerne le chutney de figues je vous publierai la recette demain.

Et puis en variante vous pouvez utiliser du chutney de pommes, d'abricots ou un confit d'oignons.

 

 

deuxième Bouchée: cuillère apéritive: Crabcakes et sa mayonnaise citronnée

Il s'agit d'une recette d'une de mes copines de blog Stéphanie. Elle a présenté cette recette lors du salon du blog et j'ai tout de suite craqué...alors les voilà sur ma table...

Et puis moi je vous conseille d'aller faire un petit tour sur son blog..vous allez vous régaler!

 

Apero-et-entrees-2-0335.JPG

 

 

Ingrédients:

 

Ingrédients pour la mayonnaise citronnée :

 moutarde,

jaune d'oeuf,

sel, poivre,

huile de tournesol,

jus de citron

 

Ingrédients pour les crabcakes :

1 gousse d'ail,

1 oignon,

150 g de mie de pain rassise,

 1 oeuf, 1 càs de mayonnaise,

 1 càs de sauce Worcestershire,

18 brins de ciboulette, 12 feuilles de menthe,

12 feuilles de basilic,

200 g de chair de crabe,

 2 càs d'huile d'olive, sel, poivre.

 

 

Préparation:

 

Préparation de la mayonnaise (avec tous les ingrédients sauf le citron) : dans un cul-de-poule, versez une bonne cuillère à soupe de moutarde, le jaune d'œuf, du sel et du poivre. Ensuite, à l'aide du fouet, mélangez en effectuant un mouvement de rotation afin de mêler la moutarde et le jaune d'œuf. Tout en fouettant ajoutez petit à petit l'huile en filet : la mayonnaise va prendre progressivement. Continuez jusqu'à la consistance souhaitée et réservez.

 

Préparation des crabcakes : préchauffez le four à 180°. Pelez l'ail et l'oignon. Hachez-les finement. Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une poêle. Faites revenir l'oignon 5 min, puis ajoutez l'ail et laissez cuire encore 1 minute.

 

Passez la mie de pain au mixeur. Dans un saladier, mélangez l'œuf avec la mayonnaise préparé auparavant, et la sauce Worcesterchire. Emincez les herbes. Passez le crabe émietté au mixeur. Ajoutez dans la sauce le crabe, les herbes, l'ail, l'oignon, la mie de pain, du sel et du poivre. Mélangez bien.

 

Avec les mains, formez des boules égales avec le mélange ainsi préparé. Posez-les sur la toile Silpat /feuille de cuisson et enfournez pour 20 min de cuisson. 

 

 

 Le montage : ajoutez le jus de citron dans la mayonnaise afin d'obtenir une mayonnaise légèrement liquide. Dans des petites cuillères de présentation, mettez une cuillère à café de mayonnaise citronnée et posez dessus un crabcake encore tiède ou froid. Ajoutez un pic en bois pour facilité la dégustation.

 

  

 3ème bouchée: la verrine: tiramisu au saumon

Pour cette troisième petite bouchée je vous propose une petite verrine vraiment rapide à réaliser si vous achetez les blinis  sinon il vous faudra un peu plus de temps. Vous pouvez retrouver une recette de blinis ici. J'ai réalisé avec les proportions indiquées 36 verrines.



Apero-et-entrees-2 0332 

  

 Ingrédients:

 

 

40 petits blinis

 500g de mascarpone

 2 blancs d'oeufs

 20cl de crème liquide entière

le jus d'un citron

 sel, poivre

 250g de saumon fumé

 Pour la décoration: ciboule ou ciboulette et du citron

 

  

 Préparation:

Préparez la mousse mascarpone: montez les blancs en neige ferme. Assouplissez le mascarpone avec la crème je jus de citron et un peu de sel et de poivre. Incorporez les blancs en neige en soulevant.  Rectifiez l'assaisonnement et remplissez une poche à douille avec un embout cannelé.

Puis coupez le saumon en petits bouts pour l'intérieur de la verrine et en bouts plus grand pour le dessus. Répartissez les blinis dans les verrines (comptez-en un par verrine) en les coupant en 2 ou en 3.

Versez la mousse mascarpone, quelques morceaux de saumon. Mettez une nouvelle couche de blinis, une pointe de crème. Décorez avec un bout de saumon, un morceaux de citron et de ciboule et gardez au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

4ème Bouchée: Choux à la mousse de roquefort et au jambon fumé

J'avais envie de faire des choux car je trouve que c'est festif et en plus vous pouvez faire la pâte à choux la veille ce qui permet de gagner du temps le jour J.

Vous trouverez la recette de choux ici (il faudra juste enlever le sucre)

 

Apero-et-entrees-2-0327.JPG

 

 

Ingrédients:

Mousse roquefort:

25cl de crème liquide

100g de roquefort

1feuille de gélatine

 

et 5 tranches de jambon de bayonne

 

  

Préparation:

Mettez  20 cl de crème liquide dans un saladier avec le fouet au congélateur.

Hydratez la feuille de gélatine dans de l'eau froide.

Emiettez le roquefort dans les 5cl de crème liquide restante et faites chauffer la crème au micro-ondes. Une fois le mélange crème-fromage homogène et tiède ajoutez la feuille de gélatine. Mélangez bien le tout. Mixez pour être sûr qu'il n'y ait plus de morceaux et laissez refroidir.

Pendant ce temps montez la crème liquide en chantilly bien ferme. puis incorporez le mélange crème-roquefort-gélatine en soulevant.

Mettez dans une poche à douille munie d'un embout cannelé et laissez au frais au moins 30 min avant de garnir les choux.

Au montage. Ouvrez les choux en deux, mettez un peu de mousse roquefort, un ou deux petits morceaux de jambon et refermez le choux.

 

 

Pour finir,

j'ai servi cet apéro avec des pruneaux lardés.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle journée et

de bons préparatifs.

 

à bientôt,

 Cécilia!

Commenter cet article

christelle 10/12/2014 10:34

Bonjour Cécilia,
Pour les crabecakes peut-on utiliser du crabe en conserve? Parce qu'ils me tentent bien pour l'apéritif de Noël ;-)
Bises et bonne journée,
Christelle

christelle 11/12/2014 21:57

Coucou Cécilia,
Merci pour la réponse! Ces crabecakes seront sur ma table;-)
Bises et bonne fin de semaine,
Christelle

les recettes de Céci 11/12/2014 21:41

Coucou Christelle,

Oui, il s'agit de crabe en boîte!!

Bonne semaine et à bientôt

laurenceel 01/01/2013 12:39


je les aime tous!

Stéphanie 30/12/2012 07:57


Oh merci pour le gros clin d'oeil ! Je suis très contente que tu vous ayez apprécié mes crabcakes ! De gros bisous, et réveillonez bien pour fêter la nouvelle année !

caty49 29/12/2012 21:44


pleins de bonnes idées pour un apero dinatoie merci a toi et bon week end

wattoote 29/12/2012 19:12


quelle belle sélection