Banoffee Pie

Publié le par les recettes de Céci

tartes-et-tartelettes-0142.JPG

Coucou tout le monde!! Aujourd'hui, je vous propose un petit moment "Banoffee pie"!! Pour celles et ceux qui ne connaissent toujours pas ce dessert il s'agit d'un dessert hyper gourmand qui allie la banane au caramel (confiture de lait) et à la crème (fouéttée)!! Un cocktail bien calorique mais vraiment irrésistible!!  J'ai réalisé ce dessert pour la première fois quand je recevais des amis pour diner. Je l'ai servi en verrine et ça a fait sensation!! Mais du coup je n'avais pas de photos, j'étais donc obligée d'en refaire pour la partager avec vous! On s'est donc dévoué une fois de plus!!

  

Préparation: 30min

Cuisson:40 min en cocotte minute

Pour 6 tartelettes de 7cm de diamètre

  

 

Ingrédients:

250g de palets bretons

100g de beurre

1 boîte de lait concentré sucré de 397g

25cl de crème fraîche entière

20g de sucre en poudre

du cacao amer

3 bananes bio

 

  

  

Préparation:

-La veille ou quelques heures avant, préparez la confiture de lait. Posez la boite de lait concentré sucré dans votre cocotte minute, recouvrez-la d'eau, fermez et mettez le feu en route. Une fois qu'elle siffle, laissez cuire 40min. Puis éteignez et sortez la boite. Une fois refroidie vous pourrez l'ouvrir et l'utiliser pour les tartelettes.

 

-Préparez le biscuits: Mettez les biscuits dans un sac congélation et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie émiéttez-les. Puis faites fondre le beurre et mélangez-le avec les biscuits. Tassez les biscuits dans les moules à tartelettes et laissez prendre au frigot ou au congélateur pour gagner du temps. 

 

-Mettez la crème fraiche dans un saladier et placez le au congélateur avec le ou les fouets du robot. Et quand elle est bien froide, fouettez-la en ajoutant petit à petit le sucre jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Attention si vous avez un robot de type kenwood ou kA ça va beaucoup plus vite que de la crème liquide donc surveillez!! Mettez cette crème fouéttée dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.

 

-Et maintenant il ne vous reste plus qu'à assembler! Démoulez avec précaution les tartelettes, déposez quelques tranches de banane citronnée (pour ne pas qu'elles noircissent). Versez un peu de confiture de lait ( si elle est trop dure vous pouvez la chauffer légèrement au micro-ondes) et déposez dessus un généreux nuage de crème. Saupoudrez de cacao et servez!!

 

 

 

tartes-et-tartelettes-0145.JPG

 

Si vous n'avez pas le temps de faire votre confiture de lait achetez-la toute prête. On la trouve souvent au rayon confiture! Comme je vous le disais vous pouvez également préparer ce dessert en verrine. Je suis sûre que dans le cadre d'un apéro dinatoire vous ferez des heureux.

 

Je vous souhaite de passer un agréable lundi et je vous dis à bientôt pour une nouvelle pause gourmande!

 

Commenter cet article

kitty 18/09/2014 10:40

Magnifique mais surement trop sucré pour moi ...cependant les petits-enfants seront demandeurs,les coquins !

lydie 17/09/2014 14:47

Miam !

very easy kitchen 18/10/2012 06:38


totalement régressif. une fois que l'on a testé impossible de résister

Chrystel 09/10/2012 14:17


c'est super joli Céci. La présentation est originale. Merci du partage


Chrys

Cécile 09/10/2012 11:04


Ahhh une tuerie! Le banoffee c'est absolument irrésistible!