Barquette apéritive: endive au jambon, raisin et son émulsion au roquefort

Publié le par les recettes de Céci

 Apero-et-entrees-2-0155.JPG

Bonjour tout le monde! Cette semaine je vous propose un petit menu aux couleurs automnales. Pour commencer je vous propose des endives en guise de barquette pour un apéritif léger et acidulé. Et oui vous connaissez mon goût pour le sucré-salé, n'est-ce pas? Et bien pour ces barquettes j'ai utilisé du raisin, du jambon cru et pour créer ce côté acidulé un bon de quatre quart Ker Cadélac que j'ai toasté avec une noix de beurre. Et puis pour donner un coup de peps une émulsion au roquefort.

 

Comme vous le savez également j'aime beaucoup le "fait maison" et j'évite d'acheter des produits tout fait bien souvent plus sucrés et plus gras mais voilà parfois le temps manque et il est bon de faire confiance à certaines marques surtout quand celles-ci ont cette volonté de qualité comme c'est le cas de Ker Cadélac. De plus, c'est une entreprise bretonne alors j'avoue que c'est un deuxième critère qui me plaît.

 

Voilà cette petite parenthèse est terminée mais passons à la recette...

 

Préparation: 15 min

Pour12/15 barquettes environ

 

Ingrédients:

1 à 2 endives

1 tranches et demie de jambon

6/7 raisins

2 tranches de quatre quart Ker Cadélac

10 cl de crème liquide entière

50g de roquefort

 

Préparation:

-Dans une casserole faites chauffer à feu doux avec le fromage dedans jusqu'à ce que celui-ci fonde.  Mélangez et versez dans le siphon . Gazez une fois et laissez cette crème tranquillement refroidir.

-Pendant ce temps, coupez les tranches de quatre quart en petits dés et faites-les revenir dans une poêle avec une noix de beurre à feu moyen. Remuez frequemment.

-Préparez l'endive: otez les feuilles, rincez-les et séchez-les.

-Coupez les raisins en 4  et otez les pépins.

-Taillez le jambon en petits bouts.

-Pour l'assemblage: posez sur chaque endive 2 bouts de cake et de raisin. Ajoutez 2/3 bouts de jambon. Puis secouez le siphon et mettez un peu d'émulsion  puis servez.

 

Apero-et-entrees-2-0161.JPG

Si vous voulez gagnez du temps vous pouvez préparez tous les éléments à l'avance mais attention à ne les assembler qu'au dernier moment.

 

J'en profite pour vous parlez du concours  spécial blogueur organisé autour des produits Ker Cadélac: vous avez jusqu'au 15 novembre pour réaliser une recette rapide et peu couteuse qui utilise le quatre quart Ker Cadélac et envoyez une photo ainsi que la recette à Maéva à l'adresse mail suivante: maeva@bureaudepresseagro.com .

 

Je vous souhaite de passer une excellente journée...à très vite pour le reste du menu!

 

Céci.

Commenter cet article

afaurore 13/03/2014 18:09

ça en jette

sarah 12/12/2013 09:43


Voilà une amuse bouche légère, savoureuse et rapide à concocter pour une entrée de repas de noël. Merci pour la recette et bonne journée

Chris 21/10/2013 19:26


Très chic !

Nicole - Travailler moins pour broder plus ! 21/10/2013 15:57


Le début d'un menu très prometteur.