Bavarois d'asperges des sables des landes label rouge sur biscuit aux tomates confites et jambon d'Aoste

Publié le par les recettes de Céci

ap-ro-et-entr-es-6126.JPG

Bonjour tout le monde!! Pour terminer la semaine je vous propose cette petite recette que j'ai réalisé pour le jeu organisé par 750g, le combat des régions. Nous, les blogueurs bretons, nous avons eu la chance de recevoir des asperges blanches des sables des landes label rouge. Moi j'ai décidé d'en faire une entrée fraîche, printanières aux accents du sud.

 

Préparation: 40mn

Cuisson: 10mn à 180ºC

Pour 4 personnes

Pour 4 cercles de 6cm ou 7cm maxi 

 

Ingrédients:

-biscuit aux tomates confites: 60g de farine, 45g de beurre, sel, poivre, 3 morceaux de tomates confites.

-bavarois d'asperges blanches des sables des landes label rouge: 240g d'asperges cuites, 12cl de crème liquide entière, 2 feuilles de gélatine, sel, poivre, 4 tranches de jambon d'Aoste.

-Accompagnement: 2 tranches de pain

-Vinaigrette: 2cs de vinaigre de xérès, 1cs de vinaigre de cidre, 2cs d'huile d'olive, 3 brins de ciboulette, 1cc de persil.

-Tuiles: 1 blanc d'oeuf, 30g de farine, sel, poivre, et des morceaux de tomates confites.

 

Préparation:

-Préparez le biscuit: dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le beurre coupé en morceau le sel et le poivre. Amalgamez la pâte et ajoutez y les morceaux de tomates confites coupées. Répartissez dans 4 cercles de 6cm de diamètre posés sur une feuille de papier cuisson et enfournez pendant 15mn à 180ºC.

-Cuire les asperges: Premièrement bien enlevé la peau à l'aide d'un économe, puis coupez le bout de l'asperge. Mettez-les dans une casserole d'eau bouillante salée à cuire pendant 10mn environ. Il faut qu'elles soient bien fondantes, prolongez la cuisson si les asperges sont grosses. Puis rafraichissez-les immédiatement dans un saladier d'eau froide.

-Hydratez 2 feuilles de gélatine. Mixez longuement les asperges avec 1cs de lait (il ne faut pad qu'il reste de long bout) et faites tiédir cette purée dans une casserole et ajoutez-y la gélatine. Mélangez bien jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Puis éteignez et laissez refroidir.

-Pendant ce temps, Montez la crème liquide bien froide en chantilly bien ferme. Puis ajoutez la purée d'asperges en soulevant. Salez et poivrez.

-Coupez votre tranche en jambon en 3 et faites le tour du cercle puis versez la chantilly d'asperges et réservez au congélateur au moins une demi-heure avant de démouler.

-Faites les tuiles: fouettez le blanc avec la farine, salez et poivrez, Etalez sur une feuille de cuisson à l'aide d'une cuillère et ajoutez des morceaux de tomates confites.  Enfournez 7mn environ à 180ºC.

-Faites la vinaigrette, mélangez ensemble tous les ingrédients et ciselez la ciboulette et émincez le persil.

-Dans une poêle, à feu moyen faites dorer à sec les morceaux de pains. Présentez et le tour est joué.

ap-ro-et-entr-es-6124.JPG

 

Le petit plus de cette recette est que vous pouvez la préparer la veille, comme ça pas de panique en cuisine!!

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très vite pour une nouvelle pause gourmande...  

 

Commenter cet article

LeeYaa 14/01/2013 07:18


Joli , frais et très alléchant !

jacq 15/10/2011 14:14



j'ai fait le bavarois aux asperges...belle recette...mais mon souci a été que le jambon cru ne s'est pas démoulé en même temps que le bavarois..comment faire ?


ce qui ne faisait pas une belle présentation


 



valérie de noisy 29/04/2011 13:08



J'ai réalisé cette recette pour Pâques, et je ne peux que la recommander ! c'est très joli dans une assiette, superbe effet et très délicieux. Un seul regret, je pense que la prochaine fois, je
mettrai un peu plus d'asperge et moins de crème fouettée, j'ai trouvé que le gout de la crème ressortait un peu trop. En tout cas tout le monde s'est régalé ! Merci à vous



les recettes de Céci 01/05/2011 22:42



Ah!!! C'est toujours dur de satisfaire tout le monde!!!


bonne soirée



helene06 25/04/2011 16:43



c'est super joli cette petite assiette, ça donne envie!



valerie de noisy 20/04/2011 16:30



L'après midi est consacrée à la réalisation de cette recette, ça va être dur d'attendre pour déguster, les biscuits ont l'air délicicieux !!!!!