Bûche aux trois chocolats et son glaçage brillant au chocolat

Publié le par les recettes de Céci

 

 

 

Buche-3-chocolats.jpgCoucou tout le monde, Noel approche à grand pas et je suis sûre que certains et certaines d’entre vous commencent à réfléchir aux petits cadeaux gourmands « homemade » qu’ils pourraient faire mais aussi au  dîner et à la bûche qui accompagnera ce repas.

 

Si c’est le cas, vous êtes bien tombé car aujourd’hui on va parler bûche. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais quand j’avais publié l’article sur les chocolats à la nougatine de cacahuètes, je vous avais raconté comment moi et Magalie avions passé la journée à cuisiner pendant que les enfants jouaient ! Eh, bien voilà une des fameuses bûches dont je vous parlais ! On avait également fait des bûchettes mais il va falloir patienter encore un peu…

 

Nous vous proposons donc une bûche familiale au trois chocolat et au croustillant praliné décorée par un glaçage au chocolat brillant qui plaira je suis sûre aux petits comme aux grands !! Si, si je vous assure… Magalie à dû lutter pour faire les photos !

 

 

Préparation : 1h

Repos : 2h

Pour une bûche de 35cm

 

  

 Ingrédients:

 

Pour le biscuit au chocolat:

(vous pourrez le congeler pour faire 2 autres bûches avec) 

 4 oeufs

 50 g de farine
100 g de sucre
30 g de cacao en poudre non sucré

 

 Pour la mousse au chocolat noir :

100g de chocolat noir,

100ml de crème liquide entière.

 

Pour la mousse au chocolat blanc :

120g de chocolat blanc,

100ml de crème liquide entière.

 

Pour la mousse de chocolat au lait :

100g de chocolat au lait,

100ml de crème liquide entière.

 

Pour le glaçage brillant au chocolat :

131 g d'eau 

     168 g de sucre

97 ml de crème fraîche liquide entière

22 g de cacao en poudre non sucré

3,5 feuilles gélatine (soit 7 g de gélatine)

 

Pour le croustillant praliné :

80 g de gavottes
60 g de chocolat au lait
110 g de praliné

      

Préparation :

-Commencez par le biscuit : Battez le sucre avec les jaunes, puis montez les blancs en neige. Ajoutez-les  au mélange jaune sucre en soulevant. Ajouter la farine et le cacao en les tamisant et en soulevant. Puis étalez sur un plaque à pâtisserie recouverte d'un papier de cuisson beurré ou d’une silpat et enfournez à 180ºC pendant 12mn. Laissez refroidir.

 

-La mousse au chocolat noir : tapissez le moule à bûche d’une feuille de rhodoïd. Et faites fondre au bain marie le chocolat. Pendant ce temps montez la crème liquide (déposée au congélateur avec les branches du batteur 5/10mn) en chantilly ferme, et ajoutez le chocolat fondu au bain-marie et mélangez en soulevant jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Versez dans le fond du moule, lissez et laissez reposer au congélateur. Puis faites la même chose avec le chocolat blanc et le chocolat au lait.

Ensuite faites le croustillant praliné :  Pour cela, réduisez les gavottes en miettes. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le praliné au chocolat, mélanger puis incorporer les gavottes émiettées. Mélangez délicatement puis répartissez la préparation sur le biscuit. 

 

buche-3-chocolats.jpg

Coupez le biscuit au chocolat à la taille du moule, posez-le sur le praliné croustillant et mettez le tout au congélateur pour 30 à 40 min.

 

Pendant ce temps, faites le glaçage au chocolat brillant : Hydratez les feuilles de gélatine.  Portez l'eau et le sucre à ébullition. Ajoutez la crème puis le chocolat. Poursuivez la cuisson quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Puis ajoutez la gélatine ramollie et égouttée.  Laissez refroidir (26 - 28 °c) avant de napper la bûche sortant du congélateur et démoulée.

 

Pour le nappage, je vous conseille de mettre la bûche sur une grille bien propre avec en dessous une plaque à pâtisserie pour récupérer l’excédant de glaçage afin de le remettre à chauffer doucement et une fois à 28° refaire une couche si nécessaire. Une fois le glaçage terminé laissez-la reposer au frigo au moins 20 min avant de la décorer.

 

262657_3591139152208_1027329626_n.jpg

 

Ne vous découragez pas par la longueur de cette recette, c’est très simple mais il faut un peu de temps. Vous pouvez gagner 15min en faisant votre biscuit la veille !

 

Pour le matériel utilisé, il y a la gouttière à bûche, les feuilles de rhodoïd que vous pouvez trouver sur la boutique en ligne de Magalie, shopping culinaire. Elle vend aussi du chocolat Barry et des décorations de toutes sortes!

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée et je vous dis à bientôt pour de nouvelles gourmandises. 

Commenter cet article

Marilyn 04/12/2016 18:49

Bonjour il y a pas de gelatine sa tient bien quand même bonne soirée

ml 19/12/2014 17:53

est ce possible de la congeler ou de la preparer 4 jours avant ? merci

les recettes de Céci 19/12/2014 21:58

Bonjour,

Vous pouvez la congeler mais faire le glaçage le jour J.

Bonne soirée

nicole lemaire 20/12/2012 16:59


bonjour,


bravo pour cette bûche magnifique!


Si je ne peux trouver du rhodoïd et une goutière à bûche que me conseillez-vous?

les recettes de Céci 20/12/2012 18:09



Sans gouttière à bûche on ne peut faire que des roulés et ce type de bûche n'est pas réalisable. Sauf le glaçage bien sûr!


bonne soirée



christelle 18/12/2012 20:44


Je ne me suis jamais lancée dans une telle bûche, tout simplement parce que je n'ai pas de gouttière :-(


Alors quand je vois cette superbe bûche réalisée avec Magalie, je me dis que je dois vraiment investir!


Bises,


Christelle.

Chantal 17/12/2012 22:15


Une superbe buche, merci


Chantal