Bûche pomme caramel au beurre salé

Publié le par les recettes de Céci

mes-desserts-4628.JPG

Bonjour à tous, avant de parler bûche, j'éspère que vous avez passé de bonnes fêtes avec de très beaux moments en famille!! Cette année ça se passait à la maison donc j'avais du pain sur la planche, entre les enfants, le ménage, la cuisine et les petites gourmandises, il y en avait des petites choses à préparer...Bon assez parlé...passons au dessert....Je vous propose cette année une deuxième recette de bûche. Cette bûche se compose d'un biscuit joconde imprimé(voir toutes les explications sur l'excellent blog technique le sot l'y laisse), d'une mousse au pomme et d'un coeur de caramel au beurre salé.

 

Préparation: 1h

Cuisson: 10mn

Pour 10 personnes

Une goutière à bûche

 

Ingrédients:

-Pour le biscuit:

la pâte à cigarette: 75g de blancs à tº ambiante, 50g de beurre mou, 50g de farine, 50g de sucre glace, 1 pointe de colorant alimentaire en poudre caramel.

Le biscuit joconde: 30g de beurre, 75g de poudre d'amande, 75g de sucre glace, 20g de farine, 2 oeus, 75g de blancs, 12g de sucre semoule.

 

-Pour le coeur caramel au beurre salé: 20cl de salidou ou caramel au beurre salé, 2 feuilles de gélatine

 

-Pour la mousse aux pommes: 500g de pommes, 1 noix de beurre, 5cs de sucre, 15cl de crème liquide entière, 2 feuilles de gélatine.

 

Préparation:

 

-Le coeur caramel: hydratez la gélatine. Tiédir le caramel au beurre salé et incorporez la gélatine mélangez et laissez refroidir. Tapissez un moule plus fin que la goutière à buche ou le fond de la goutière versez ce caramel et laissez prendre au congélateur.

 

-Pour le biscuit: A l'aide d'un fouet, battez le beurre, puis ajoutez le sucre glace tamisé et battez à nouveau. Ajoutez un à un les blancs en battant à chaque fois. Ajoutez la farine tamisée et le colorant. A l'aide d'une maryse finissez de mélanger et lissez le mélange sur une plaque à pâtisserie en silicone. (Faites des traits assez larges, si vous voulez avoir un décor) et réservez au congélateur.

-Mettre dans un saladier ou dans le bol du robot le sucre glace, la poudre d'amande et la farine tamisés et faites un puit. Mettez le beurre à fondre au bain-marie et réservez. Battez les oeufs en omelette et versez-en la moitié dans le puit. Montez l'appareil 5 mn au fouet puis ajoutez le reste d'oeufs battu et battez à nouveau 10mn. Pendant ce temps, montez les blancs en neige ferme en les serrant avec le sucre et préchauffez le four à 200ºC. Ajoutez le beurre fondu dans le mélange fouetté et mélangez. Puis incorporez en soulevant les blancs d'oeufs en 3 fois. Versez sur la pâte à cigarette et étalez et enfournez à 200º pendant 8mn. Un fois cuite retournez-la délicatement sur une feuille de papier de cuisson ou un tapis en silicone et une fois refroidie tapissez la goutière à bûche et réservez le reste pour fermer la bûche.

 

-La mousse aux pommes: Dans le bol du robot ou dans un saladier mettez la crème liquide et laissez-la au congélateur avec les tiges du batteur ou le fouet du robot. Epluchez, enlevez les pépins des pommes et coupez-les en petits morceaux.  Faites les revenir dans une poêle avec une noix de beurre et 2 cs de sucre d'abord à feu fort pui ensuite à feu doux jusqu'à ce que les morceaux soient dorés et tendres. Hydratez les feuilles de gélatine. Ensuite mixez ces morceaux de pommes de façon à obtenir une compote bien homogène et versez-la dans une petite casserole. Faites tiédir ce mélange et ajoutez-y la gélatine éssorée et réservez. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme en la serrant avec le sucre restant. Puis en soulevant ajoutez y la compote refroidie. Versez sur le biscuit joconde dans le fond. Posez dessus le caramel au beurre salé pris et recouvrez de mousse à la pomme et fermez avec un morceau de biscuit. Réservez au frais quelques heures avant de démouler.

 

mes-desserts-4813.JPG

 Pour décorez j'ai fait fondre du chocolat et j'ai ajouté des macarons sur le dessus et un soupçon de sucre glace tamisé. Inutile de vous dire qu'elle a eu un franc succès. Tout le monde a adoré j'ai juste réussi a sauvé une dernière part (pour pouvoir la prendre en photo) qui a été engloutie le lendemain.... 

 

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très vite pour une nouvelle pause gourmande....   

 

Commenter cet article

kathy 13/11/2011



Merci je viens de trouver le dessert que je vais faire à noêl ;je viens de faire un essai et cette bûche est délicieuse ;par contre pour une veritable déco de noêl je vais peut etre la recouvrir
de mousse au caramel je ne sais pas encore car telle quelle elle est tres bonne merci de vos idees



Claire 22/12/2011


Je suis tombée sur votre blog par hasard en recherchant une recette debuche au caramel / salidou. J'aimerai savoir quand je dois la préparer, le jour même au matin ou bien la veille ?


Merci


 

Rachel 01/01/2012


Bonjour,


J'ai testé cette bûche pour le réveillon de noël. Ca a été un succès! Merci pour la recette, que je me suis permis de citer sur mon blog: http://experiencesgourmandess.blogspot.com/2011/12/buche-de-noel-la-mousse-de-pommes-et.html


...j'ai cité ma source, bien entendu!


J'aime beaucoup vos articles et vos photos (et vos recettes bien sûr!!)

Neaira 29/11/2012


hmmm absolument parfaite ! tout ce que j'aime dans cette buche !


par contre sans moule à buche ça va être un peu compliqué ... faudra que je tente dans un moule a cake ^^

brossard 16/12/2014

Pour le biscuit : passer au congélateur, mais il faut bien le faire cuire, non?J'aimerais faire cette bûche dimanche