Charlotte aux fraises

Publié le par les recettes de Céci

gateaux-des-autres-jours 0409

 Bonjour à toutes et à tous!! J'espère que vous avez passé un bon week-end! Nous on a vu notre premier feu d'artifice de la saison! Mon petit loup était une fois de plus terrorisé par le bruit et se cachait mais ma grande (qui adore ça depuis toujours) a adoré. Et quelques heures avant ce feu d'artifice nous avons dégusté cette charlotte aux fraises. Comme vous pouvez le voir j'ai fait les biscuits à la cuillère et je les ai collés pour faire le tour. Pour les faire régulier ça demande quand même un peu de pratique mais je suis contente de ce premier résultat.

 

Préparation: 1h15

Cuisson:3x12min

Pour 8/10 personnes

Un cercle à entremets de 20cm de diamètre

 

 

 

 

 

 

Ingrédients:

Pour les biscuits à la cuillère:

4 oeufs

120g de sucre semoule

120g de farine

50g de glace

 

Pour la mousse aux fraises:

200ml de purée de fraises (220/250g de fraises)

50g de sucre

20 cl de crème liquide entière

2 feuilles de gélatines

quelques fraises

Pour le sirop:

10cl d'eau 5

0g de sucre en poudre

1 bouchon d'arome vanille

 

Pour la gelée de fraises:

15cl de purée de fraise

40g de sucre 5cl d'eau

2 feuilles de gélatine

 

 

Préparation:

-Réalisez les biscuits à la cuillère de Felder: Montez les blancs d'oeufs en neige à l'aide d'un batteur. Ajoutez petit à petit le sucre dans les blancs d'oeufs. Ajoutez ensuite les jaunes. Fouettez encore pendant quelques secondes jusqu'à ce que le mélange soit homogène.  Préchauffez votre four à 200°.   Incorporez la farine tamisée à l'aide d'une spatule. Mettez le tout dans une poche à douille munie d'un embout et fin. Formez les contour et les plaques sur une plaque à patisserie recouverte d'une feuille de cuisson ou d'un silpat.  Pour faire le contour alignez des traits fins sur la longueur de la plaque en les séparant de 2mm et sur une dizaine de cm de largeur. Faites les cercles de 20cm de diamètre. Saupoudrez de sucre glace avec une petite passoire. Puis enfournez pour 10 min à 200°. Il faut que ce soit dorer.

 

-Pendant ce temps, réalisez le sirop pour puncher les biscuits: Mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole et portez à ébullition.  Quand le sirop est épais stoppez la cuisson et laissez-le refroidir. 

 

-Une fois les biscuits et les cercles de pâtes cuits, punchez-les coté cuisson. Coupez les cercles avec un cercle à entremets de 19cm de diamètre et mettez-en un sur votre plat de service. Mettez votre cercle à entremets. Coupez en deux la bande de biscuits dans le sens de la longueur et disposez les sur le tour du cercle. Et préparez la mousse aux fraises.

 

-Préparez la mousse aux fraises: mettez la crème liquide entière au congélateur avec le fouet. Puis mixez les fraises. Hydratez les 2 feuilles de gélatine. Faites tiédir le jus de fraises et y incorporer la gélatine éssorée. Montez la crème liquide bien froide en chantilly bien ferme en y versant le sucre. Puis incorporez le jus de fraises. Mettez quelques fraises coupées en 4 sur le biscuits et versez la moitié de cette mousse. Mettez un autre cercle. Remettez quelques fraises et versez le reste de mousse. Enfin posez le dernier cercle. Déposez au congélateur.

 

-Réalisez la gelée de fraise: Une demi-heure plus tard, faites tiédir le jus de fraises restant avec le sucre et y ajoutez les 2 feuilles de gélatine hydratée au préalable. Versez tout doucement sur le dernier disque aux fraises et laissez au congélateur 1h, puis laissez au frigot au moins 2h avant de servir. 

 

  gateaux-des-autres-jours-0432.JPG

Vous pouvez comme moi faire une chantilly pour décorer le dessus. Pour cela, montez 20cl de  crème liquide bien froide en chantilly avec 1cs de sucre. Et avec une poche à douille cannelée disposez la chantilly sur le dessus.

 

Je vous laisse mais avant je vous souhaite de passer une belle journée.

 

Commenter cet article

Marie 06/07/2014 23:15

Elle est toute belle cette charlotte !

lelivredesrecettesdechantal 06/07/2014 22:27

Tout simplement sublime, bises

Magalie 06/07/2014 18:58

Ta charlotte est bien appétissante !
Gros bisous ;-)

lydie 06/07/2014 15:55

Magnifique charlotte ! Bises

Marie-Hélène 06/07/2014 13:44

Votre charlotte aux fraises est superbe et me donne très envie de la faire. Pouvez vous me dire quelles est la hauteur du cercle que vous utilisez ? merci