Entremets chocolat spéculoos & son brownies aux noix caramélisées

Publié le par les recettes de Céci

gateaux-des-autres-jours-0238.JPG

Coucou tout le monde!! Je vous propose de fêter la rentrée avec un gros gâteau bien gourmand! Il se compose à la base d'un brownies aux noix caramélisées, d"une mousse spéculoos et pour finir d'une mousse chocolat. Et pour décorer j'ai utilisé une feuille de transfert. J'ai réalisé ce dessert pour un anniversaire et il vaut mieux être nombreux car c'est un dessert copieux mais hyper gourmand!

  

Préparation: 1h

Cuisson: 18min à 180°

Repos: 4h minimum

Pour 12 à 15 personnes

POur un cercle de 23cm de diamètre

 

 

Ingrédients:

 

Pour le brownies aux noix caramélisées:

300g de chocolat dessert

125g de beurre demi-sel

3 oeufs

125g de sucre en poudre

80g de farine

100g de noix + 3cs de sucre

 

Pour la mousse spéculoos:

30cl de crème liquide entière

100g de spéculoos

1 oeuf

20g de sucre

2 feuilles de gélatine (soit 4g)

 

Pour la mousse au chocolat:

25cl de crème liquide entière

250g de chocolat dessert

 

Pour le décor:

100g de chocolat

1/2 feuille de transfert

 

 

 

Préparation:

Pour le brownies:

-Pour les noix caramélisées: Faites chauffer les cerneaux de noix dans une poêle et quand elles sont chaudes saupoudrez de sucre et laissez caraméliser en secouant de temps en temps. Puis déposez-les sur une feuille de papier de cuisson.

  

-Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Ajoutez-y les oeufs battus puis le sucre et la farine. Mélangez rapidement mais délicatement puis incorporez les noix caramélisées. Versez dans un moule à manquer beurré et fariné ou dans un moule en silicone. Enfournez à 180º pendant 20mn environ. Laissez refroidir un peu et démoulez. Placez sur un plat et cerclez-le.

 

Pour la mousse au spéculoos:

-Hydratez la gélatine dans de l'eau froide.

-Mixez les biscuits.

-Faites chauffer 10cl de crème liquide entière. Pendant ce temps, fouettez l'oeuf avec le sucre et versez la crème petit à petit tout en mélangeant sur le mélange oeuf-sucre. Puis reversez dans la casserole ajoutez les biscuits et mélangez avec une cuillère jusqu'à ce que le mélange épaississe (comme une crème anglaise). Et ajoutez les feuilles de gélatine éssorées une à une. Mélangez jusqu'à ce qu'elles se dissolvent et laissez refroidir.

-Montez le reste de crème liquide (bien froide..un petit temps au congélateur est préférable) et quand la crème est refroidie, ajoutez-la à la crème au spéculoos en soulevant. Versez les 9/10ème sur le brownies et mettez au congélateur le temps de faire la mousse au chocolat. Gardez un peu de cette mousse dans une poche à douille avec un embout cannelé pour le décor.

 

Pour la mousse au chocolat:

-Montez la crème liquide bien froide en chantilly bien ferme et réservez au frais.

-Pendant que la chantilly monte vous pouvez mettre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le chocolat fondu à la chantilly et mélangez en soulevant jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Et versez sur la mousse spéculoos. Egalisez et mettez au frais jusqu'au moment de servir.

-1h avant de servir, préparez le chocolat. Faites fondre le chocolat au bain-marie et étalez-le sur la feuille de transfert côté dessin. Laissez prendre au frais puis à l'aide d'un couteau coupez en rectangle. Décerclez le gâteau et disposez à l'aide de la poche cannelé autour du gâteau et ajoutez les morceaux de chocolat décorés tout autour.

 

 entremets-chocolat.jpg

 

Vous pouvez bien sûr préparer ce gâteau la veille, comme ça c'est plus facile de s'organiser!

 

Moi, je vous laisse et je vous souhaite de passer une excellente journée....à bientôt pour une nouvelle pause gourmande. 

Commenter cet article

christelle 15/05/2015 11:25

Coucou Cécilia,
Mes parents fêtent leurs Noces d'Or le mois prochain et je suis chargée de faire les gâteaux. En ayant 3 à faire, penses-tu que je puisse réaliser cet entremet quelques jours voire 1 ou 2 semaines avant et le congeler? Avec la mousse au chocolat ça me semble risqué?

christelle 16/05/2015 07:34

Merci Cécilia de ta réponse! Je vais suivre tes conseils alors, tu es plus douée en pâtisserie que moi;-)
Bises et bon week-end ainsi qu'à ta petite famille,
Christelle

les recettes de Céci 15/05/2015 23:41

Coucou,

Pour mes 30 ans j'avais congelé mes gâteaux à l'avance et je t'avoue que je ne recommencerai pas! Après à toi de voir!

Chris 16/03/2014 21:46

Merci on s'est régalés !
http://chriscuisine.canalblog.com/archives/2014/03/16/29452501.html#comments

lydie 11/03/2014 11:23

Magnifique ! Bisous

bree13 10/03/2014 19:36

c'est trop dur, en rentrant du boulot, de voir ça !

christelle 10/03/2014 17:31

Rholala, je salive devant mon ordi!!! Il est magnifique ce gâteau, bien plus beau que ceux que je peux voir dans ma boulangerie (qui est une boulangerie pâtisserie mais le pain y est délicieux)!
Mon fils fête son anniversaire ce dimanche, peut-être vais-je le réaliser?
Bises,
Christelle.