Filet mignon en croûte de noix, farci à la fourme d'Ambert et sa purée de chou fleur

Publié le par les recettes de Céci

Mes-plats-0176.jpg

 Bonjour à toutes et à tous! Très bientôt, le week-end du 15/17 novembre 2013 se déroulera le 6ème salon du blog culinaire à Soisson. Lors de ce salon sont présents de nombreux blogueurs et blogueuses d'univers culinaires différents mais aussi de nombreuses grandes marques comme SEB, les champagnes de vigneron, qui veut du fromage, mon expresso.com. Tous sont là pour la même chose, partager! C'est un vrai moment de convivialité où l'on goûte des choses nouvelles, on se régale au niveau gustatif mais aussi au niveau humain car on mange beaucoup mais on rencontre aussi beaucoup de personnes. Bien sûr, il n'y a pas que des blogueurs, tous peuvent assister à des démonstrations. L'année dernière d'ailleurs avec Marie et Magalie nous avions animé un atelier enfant à l'abbaye de Soisson. Alors n'hésitez pas à y aller!

C'est pour cette raison, que je partage aujourd'hui cette recette car c'est la première recette du salon à laquelle j'ai assistée l'année dernière. Et je peux vous dire que j'ai bien fait car c'est un pur régal. De plus, Caro, l'auteure de cette recette à animé cette démonstration avec beaucoup de dynamisme et de sympathie. Donc ce fut un moment très agréable.

 

Préparation: 20 min

Repos: 30 min au frais

Cuisson: 20 min  à 180°

 

 

 

Ingrédients:

1 filet mignon de porc

70g de fourme d'ambert

60g de noix

60g de chapelure

1 oeuf

1 chou fleur

 

Préparation:

A l'aide de pique à brochette farcissez le filet mignon de petites tranches de fourme.

Saisissez le filet mignon dans une poêle. Le saler et le poivrer. Réservez.

Mixez les noix et mélangez-les à la chapelure. Trempez le filet mignon dans l'oeuf et dans la chapelure puis laissez-le 20 min au frais pour que la croûte de noix adhère bien à la viande. Puis mettez votre filet à cuire 20 min à 180°. Puis sortez-le et enveloppez-le de papier aluminium pendant 10 min. Cette étape permet de le garder au chaud mais aussi de donner à la viande du moelleux.

Quand votre filet mignon est au four, faites cuire votre chou fleur dans une cocotte puis mixez-le de façon à obtenir une purée. Rectifiez son assaisonnement.

Servez!

 

Mes-plats-0176bis.jpg

Vous verrez, l'étape la plus délicate de cette recette est le moment où l'on farci le filet! Mais ça en vaut la peine car c'est vraiment délicieux.

 

J'espère que si vous y allez vous passerez un excellent moment! Cette année je n'y serai pas car je suis enceinte de 5 mois. J'attends mon troisième enfant et faire 900km en un week-end et attaquer le travail le lundi représentait une trop grosse fatigue! Mais bon, ce n'est que partie remise!

 

Bonne journée et à bientôt pour une nouvelle pause gourmande!

 

Publié dans Mes plats

Commenter cet article

Clemence 22/11/2013 14:34


un ensemble très appétissant ! Déçue de ne pas t'avoir vu à Soissons cette année :-(

cecily 20/11/2013 20:20


J'avais effectivement gouté ce plat à la démo de Caro et j'avais adoré. J'ai une de mes amies qui l'a refait depuis et idem, elle a été conquise!

Neaira 12/11/2013 13:29


hmmm c'est super appétissant ! en plus je suis une grande consomatrice de fourme d'ambert donc forcément j'aime ;)


 

veropapilles 10/11/2013 22:25


Une recette bien sympa. J'adore le filet mignon et goûter de nouvelles recettes, la tienne doit être bien goûteuse. Biz et bonne soirée. Véro

karine 10/11/2013 14:46


Ca a l'air tellement bon!