Foie Gras

Publié le par les recettes de Céci

recette-de-base-0483.JPG

Bonjour tout le monde!! J'espère que vous allez bien et que vous avez été bien gâtés par le Père Noel? Moi j'ai eu une belle angine qui m'a clouée au lit après minuit le soir du réveillon! Heureusement que pratiquement tout était prêt pour le lendemain car je recevais ma famille! Les médicaments ont fait effet et même si je n'étais pas au meilleur de ma forme j'ai quand même pu participer à la fête et voir les enfants ouvrir leurs cadeaux. C'est l'essentiel!

Et en ce qui concerne la cuisine, je me suis occupée de l'apéritif et bien sûr du foie gras! L'année dernière j'ai pris un cours sur le foie  gras au cercle culinaire de Rennes. Et en fait c'est d'une simplicité déconcertante alors n'hésitez pas à vous lancer!!

 

Préparation: 20min

Cuisson:  30min à 130°

pour une petite terrine contenant 300g de foie gras

 

 

300g foie gras frais de canard

1/2 cuillère à café de poivre blanc ou de 4 baies

1cc de sel fin

1/2 cc de sucre

 

 

 

Préparation:

-Préchauffez le four à 130° et mettez-y dedans un récipient d'eau pour cuire le foie gras au bain-marie.

-déveiner le foie: Poser le foie gras à température ambiante (sorti depuis quelques heures)  sur une planche à découper. Séparez les deux lobes. Extraire la grosse veine centrale et ses petites ramifications en les tirant délicatement. Il suffit d'écarter la chair avec les doigts en suivant la veine.

-Mettez le sel, le poivre et le sucre dans un petit ramequin. Puis reformez le foie gras. Parsemez de sel et de poivre l'intérieur avant de le refermer. Puis parsemez tout le foie, le dessus et le dessous. Puis déposez le foie dans la terrine en metant le côté membrane sur les bords de la terrine. Ce morceau doit remplir la terrine. Puis enfournez pour 30 min. Une fois la cuisson terminée vous pouvez présser le foie pour oter le surplus de graisse avec un morceau de bois recouvert d'un film à la taille de votre terrine. Puis enlevez cette planche et remettez le dessus de la terrine pour que la graisse en refroidissant la ferme. Laissez refroidire 1h à température ambiante avant de  le mettre au frais. Dégustez après un minimum de 48heures de repos. Il se conservera 10 à 15 jours au frais avant ouverture.

 

recette-de-base-0486.JPG

 

J'ai servi ce foie gras sur des toasts et sur des morceaux de pain d'épices sur un chutney de figues. Mais bon je suis sûre que vous saurez quoi en faire...

 

Allez je vous laisse et je vous souhaite de passer une excellente journée et je vous dis à très vite pour le reste de mon apéritif.

Commenter cet article

anick 30/12/2012 14:37


il est bien réussi , j'en fais en verrine et avec les baies rose ou 4 baies cela apporte un plus gourmand effectivement , bravo !!!


je te souhaite en pleine forme pour fêter la fin de l'année et surtout tous mes voeux pour 2013 que l'année te soit douce et heureuse Cécilia , mille bises

wattoote 29/12/2012 19:11


elle est magnifique cette terrine !!!!

Pomme 28/12/2012 21:42


il a l'air parfaitement cuit ! belle réussite

Chris 28/12/2012 13:30


Il est parfait !

lolo 28/12/2012 11:10


hum, belle réussite ce foie gras !