Galette de blé noir aux fruits de mer et sa fondue de poireaux

Publié le par les recettes de Céci

mes-galettes-et-crepes-0221.JPG

Bonjour tout le monde!! Il y a une chose que j'adore de ma région c'est la gastronomie!! Je sais, je sais on mange très bien partout en France mais il n'y a rien de tel qu'une bonne galette. Et cet été ayant plus de temps devant moi, j'ai pu faire ma galette le vendredi! Comme avant!! Et ça fait du bien de renouer avec ces traditions. Cela me rappelle de belles soirées passées chez ma grand-mère ou elle faisait chauffer sa tuile et on venait tour à tour avec son assiette chercher la bonne galette toute chaude!! Et après avoir fait ma galette j'ai donc invité un couple d'ami à venir la partager et voici la galette salée que j'ai servie.

 

Préparation: 20mn

Pour 4/5 personnes

 

 

Ingrédients:

4 galettes de blé noir

1 sachet de cocktail de fruits de mer

20cl de crème fraîche épaisse à 15%

2 échalotes

10cl de vin blanc ou de vermouth

4 blancs de poireaux  

 

 

Préparation:

-Taillez en rondelles les blancs de poireaux. Lavez-les bien et faites les cuire 5mn dans de l'eau bouillante salée. Quand ils ont cuits, égouttez-les et mettez-les dans une poêle à fondre avec un peu de beurre.

-Emincez finement les échalotes et faites-les suer dans une poêle avec un  peu de beurre demi-sel. Puis déglacez avec le vermouth blanc puis ajoutez les fruits de mer décongelés. Ajoutez la crème fraîche et laissez mijoter à feu doux 5/6min. Rectifiez l'assaisonnement. A la fin de la cuisson ajoutez-y la fondue de poireaux.

-Sur la tuile ou sur une autre poêle faites fondre une noix de beurre et posez la galette, mettez la garniture au centre et refermez les bords en triangle. Badigeonnez-les de beurre fondu, faites glisser les galettes sur des assiettes et servez!

 

mes-galettes-et-crepes-0216.JPG

Une petite astuce pour que tout reste chaud? En fait je mets mon four en route à une température de 80° et j'entrepose les assiettes prêtes et quand la dernière est prête je sers tout. Vous pouvez également préparer la garniture plus tôt dans la journée ou la veille et la conserver au frigot.

 

Accompagnez d'un bon cidre, c'est tout simplement parfait....bien sûr avec modération!!

 

Allez je vous laisse et je vous souhaite une très belle journée...à bientôt! 

 

Commenter cet article

mamimijane 01/02/2017 19:36

ça donne faim hummm!
bonne soirée.

LeeYaa 19/09/2012 18:31


ta galette me fait saliver ! Miam

kitty 19/09/2012 13:38


oui j'ai bien noté la recette ce matin, merci beaucoup.Bonne journée

christelle 18/09/2012 21:50


Poireaux et fruits de mer + galette: miammmmmm!!


Bises,


Christelle.

Rose 18/09/2012 21:39


Bon bah j'adore, tu me donnes vraiment envie là, loin de ma Normandie natale :(