Gaufres liégeoises et son chocolat chaud épais doux comme une crème

Publié le par les recettes de Céci

mes-galettes-et-crepes-0272.JPG

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez tous bien et qu'hier vous vous êtes tous bien régalés autour de bonnes crêpes. Comme vous pouvez le voir, nous c'était des gaufres et pour changer un peu j'ai fait des gaufres liégeoises. N'empêche c'est une fête que j'affectionne tout particulièrment car pour une fois on n'entend plus les enfants à table : ils mangent!!! C'est quand même bien pratique et quel bonheur de les voir déguster avec joie ces petites gourmandises. Et par la même occasion, nous les grands on en profite bien aussi, hi, hi!!

 

Préparation: 20mn

Pour une vingtaine de petites gaufres liégeoises

et un demi litre de chocolat épais

 

 

Ingrédients:

 

Pour les gaufres:

2 oeufs

15cl de lait

150g de beurre demi-sel

400g de farine fluide

1 bouchon d'extrait de vanille

3cs de sucre en poudre

1cc de levure de boulanger

 

 

 

Dans une casserole, mettre à chauffer le lait avec le beurre jusqu'à ce qu'il fonde. Puis ajoutez la levure et laissez la se dissoudre quelques minutes.

Dans un saladier, mettez la farine mélangée au sucre, et faites un puit. Ajoutez les oeufs, la vanille et commencez à mélanger en partant du centre en allant peu à peu sur les côtés en diluant avec le lait chaud. Vous obtiendrez une pâte assez épaisse et laissez reposer au moins une demie heure à température ambiante ou au frais.

Une fois ce temps de repos passé, chauffez votre gaufrier et détachez des petites boules de pâte et faites les cuire quelques minutes....et régalez-vous.

 

gaufre-lie.jpg

 

 

Et maintenant passons au chocolat épais....pendant quelques minutes, le temps de la dégustation je me croyais retournée en Espagne. J'adorais le dimanche matin aller chercher mon chocolat con churros  avec ces petits churros bien croustillants et tout dorés...

 

 

Ingrédients:

Pour le chocolat épais:

10cl d'eau

40cl de lait

1cc bombée de maizena

50g de sucre

100g de chocolat à 60% de cacao

1cc de chocolat non sucré

 

 

Mettez l'eau dans un récipient et y dissoudre la miaizena, ajoutez le lait, le sucre, les chocolats et versez dans une casserole. Mettez à cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaississe. Et c'est prêt.

 

Vous pouvez bien sûr le préparer à l'avance et le réchauffer au fur et à mesure.

 

mes-galettes-et-crepes-0269.JPG

Bon, il n'est pas nécéssaire d'attendre l'année prochaine pour en refaire...je suis sûre qu'après une bonne balade le week-end ça ferait un goûter bien réconfortant, surtout avec ce froid!!

 

Bonne journée les gourmands et bon week-end en avance....à la semaine prochaine pour de nouvelles recettes.... 

  

 

Commenter cet article

cecile en balade 09/02/2012 22:34


un bon gouter bien gourmand


bisous

Laëti 06/02/2012 13:45


C'est parfait comme douceur avec le temps qu'il fait en ce moment!!!!


Bises et bonne semaine

les recettes de Céci 08/02/2012 22:07



Merci beaucoup


bisous



cecily 06/02/2012 11:41


hum!!!!!

les recettes de Céci 08/02/2012 22:08



Ah la gourmande


bisous



Manon 05/02/2012 22:46


ahlala Céci une fois de plus tes photos me donnent l'eau à la bouche et pas que... puisque rien qu'à lire l'intitulé je me pame d'envie... Il va falloir remédier à cela très vite !

capu 05/02/2012 21:41


Comme toujours tes photos sont superbes !! j'adore ces gaufres !!


Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue chez toi et je découvre donc ta nouvelle bannière très jolie.... elle donne envie de te rendre visite.
Bise. Capu