Guimauves à la groseille

Publié le par les recettes de Céci

Petits-gateaux-4608.JPG

Bonjour tout le monde, je suis désolée de vous avoir délaissé cette dernière semaine avant noel mais entre ma petite panne d'ordi qui est maintenant réparée et tout ce que j'ai à faire je n'ai pas pu venir vous faire un petit coucou. J'en profite donc par le biais de cet article pour vous souhaiter un excellent noel et de joyeuses fêtes.

 

 

Aujourd'hui je vous propose une petite friandise maison à base de purée de fruits que j'ai trouvée chez Manue qui elle même l'a trouvé ici.... 

Préparation: 30mn

Pour un plaque de 24.5x24.5 environ (variable selon l'épaisseur voulue)

Pour plus de 50 guimauves

 

Ingrédients:

- 220g de groseille congelée pour 175ml de jus de groseille

-2 blancs d'oeufs

-250g d'eau

-10 feuille de gélatine

-500g de sucre en poudre

-2 cs de sucre glace

-2cs de maizena

 

Préparation:

-Hydratez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

-Mixez les groseilles (décongelées) et passez ce jus à la passoire pour ne récupérer que le jus. Versez le dans une petite casserole et faites tiédir ce jus. Ajoutez-y une à une les feuilles de gélatine éssorées tout en mélangeant et éteignez le feu. Réservez.

-Pendant ce temps: versez le sucre et l'eau dans une casserole et faites cuire à feu moyen pour obtenir un sirop à 125°C. Environ 25mn de cuisson. Puis ajoutez-y le jus de groseille légèrement refroidi. Attention ça va mousser.

-Quand le sucre commence à bouillir commencez à monter les blancs en neige en allant doucement au début puis en allant de plus en plus vite. Lorsqu'il est bien ferme ajoutez-y le sirop et le jus de groseille aussitôt en allant doucement au début et en augmentant la vitesse petit à petit. Puis fouettez à tout vitesse environ 10mn, il faut que se soit mousseux.

-Chemisez une plaque d'une feuille de papier de cuisson huilée et disposez un cadre en inox huilé. Versez, égalisez et réservez au frais pendant au moins 2h avant de couper.

 

Petits-gateaux-4599.JPG

 

Vous pouvez biensûr utiliser d'autres fruits comme la fraise, le cassis....

 

 Je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'année... au moins de noel, peut-être que j'aurais le temps de venir vous faire un petit coucou avant le nouvel an...

 

 

 

 

Commenter cet article

Magalie 19/12/2011 09:42


ça fait un an que ta recette me fait de l'oeil et si j'ai un peu de temps cette semaine, je crois que je vais la faire pour Noël.


Bisous et surtout, bonnes vacances

Marie-Laure 11/03/2011 21:31



J'adore ! elles sont vraiment superbes !


 


J'organise un concours sur le thème La vie en rose : http://www.odelices.com/a-vos-casseroles/30/reglement


Ta recette est la bienvenue si tu veux y participer !


 


Marie-Laure



cecile 13/01/2011 15:47


à picorer !
bises


anick 28/12/2010 20:31


ohhhhhhhhh un petit péché mignon que les guimauves pour moi et ta recette me plaît trop , je t'avoue en acheter d'excellentes à un confiseur mais qui est loin de chez moi alors je peux ainsi
essayer de les faire ; j'adore bise cécilia


Chrystel 26/12/2010 23:18


Génialissimes ces guimauves. Bravo Céci, ça doit être délicieux. J'essaierai d'en faire également. Merci ma belle.
J'espère que Noël s'est bien passé et qu'on t'a gâtée.
Bisous
Chrys