Huitres chaudes gratinées au citron vert

Publié le par les recettes de Céci

  

 

ap-ro-et-entr-es 0121

 Bonjour à tous et à toutes!! J'ai eu le privilège de recevoir des Champagnes de vignerons. Créé en 2001 par le Syndicat Général des vignerons de la Champagne, la marque collective "Les Champagnes de Vignerons" regroupe tous les vignerons et coopératives qui commercialisent du Champagne. Alors par le biais de cette article je suis ravie de vous faire découvrir (si vous ne les connaissez pas déjà) ces fameux champagnes. Rares et expressifs, ils sont le reflet d'un savoir-faire transmis de génération en génération. Plus de 5000 vignerons et coopératives sont regroupés autour de la marque collective. Celle-ci garantit que chaque bouteille est issue d'une exploitation familiale.

 

champ.jpg

Préparation: 20mn

Cuisson: 10mn

Pour 10 huitres

 

Ingrédients:

-10 huitres

-1 pincée de sel, poivre

-2 jaunes d'œuf

-8cl de vin blanc

-le zeste d'1/3 de citron de citron vert

-le jus d'1/2 citron vert 



Préparation:

-Ouvrir les huitres. Vider le premier jus. Et conserver le deuxième jus que vous allez filtrer et verser dans une casserole avec 5cl de vin blanc. Portez à ébullition et faire pocher 3mn les huitres dans ce jus.

-Pendant ce temps, battre les jaunes avec une fine pincée de sel et de poivre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux puis ajoutez les 5cl restant de vin blanc et les zestes de citron vert et le jus d'un demi-citron vert.

-Retirez les huitres et remettez-les dans leur coquille. Ensuite remettez le mélange œuf-vin blanc à cuire avec le jus restant qui a servi à la cuisson des huitres et mélangez à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Enfin, Versez sur les huitres et placez sous le grill du four jusqu'à ce que ça gratine légèrement et servez aussitôt.

Pour accompagner cette recette d'huitres qui sera parfaite pour les fêtes de fin d'année qui arrivent, j'ai choisi un brut millésimé, un champagne au parfum intense, ses notes florales et fruitées, un champagne qui est  parfait pour l'apéritif et s'allie extrêmement bien aux coquillages et donc parfait pour mes huîtres. Et en plus j'ai adoré son parfum, donc la dégustation est encore plus agréable.

 

ap-ro-et-entr-es-0120.JPG

Pour faire votre assiette, déposez quelques petits tas de gros sel pour caler les huitres et décorez avec des tranches fines de citron vert. Si vous êtes comme moi et que c'était votre dernier citron vert des citrons jaunes feront l'affaire.

J'espère que vous aurez aimé cette recette car je vais avoir besoin de vous et de votre soutient.... n'hésitez pas à venir voter pour moi sur le site des vignerons Pour le 2ème Concours autour du champagne à partir du 20 octobre  à l'adresse suivante: www.champagnesdevignerons.com Grâce à vous, j'aurais peut-être la chance  de pouvoir Cuisiner en champagne.

Pour vous remercier de votre soutient, j'ai une petite question à vous poser!! Pour vous, Les Champagne de Vignerons vous évoquent quelle émotion ? Ce n'est pas une question anodine car en répondant à cette question vous aurez peut-être la chance de gagner une des ces merveilleuses bouteilles de brut.

 

ap-ro-et-entr-es-0116.JPG

Après toutes ces bonnes choses il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente journée et je vous dis à très vite pour une nouvelle pause gourmande.  


Article sponsorisé

Vidéo virale par ebuzzing

Commenter cet article

Stephaniegr 28/10/2011 22:39



Je n'aime pas les huitres, mais alors vraiment pas... je ne sais pas ce qui m'arrive mais je vais quand même tester ta recette qui va peut-être me réconcilier avec cette chose visqueuse. Allé je
croise les doigts !



christelle 27/10/2011 09:24



Très sympa les vendanges, surtout qu'en général ça se passe toujours dans une super ambiance :-)  Passés 8 jours le dos commence à souffir mais maintenant que je travaille je ne fais les
vendanges qu'un week-end, donc pas le temps d'avoir mal au dos et le "chien" (repas festif qui clôt les vendanges) est très apprécié pour la bonne ambiance qui y règne!!


Bonne journée Cécilia,


Bises,


Christelle.



syl 25/10/2011 16:40



Hummm, la classe !



guy59600 24/10/2011 14:17



jamais mangé d.huitres chaudes mais avec du champagne et du citron vert ca ne doit pas etre mauvais


bizz



rahima 24/10/2011 12:10



très jolie assiette