Idée de menu pour Pâques

Publié le par les recettes de Céci

 

Bavarois avocat

Bonjour tout le monde!! J'espère que vous allez bien?? Aujourd'hui je vous propose comme je l'avais fait pour la St Valentin un petit menu pour fêter Pâques!! Et oui Pâques va arriver très vite maintenant et le priblème est toujours le même, on ne sait jamais quoi faire!! Alors voilà....je vous propose cette petite association....on verra si ça vous inspire!!

 

Pour cette occasion je vous propose de redécouvir cette recette  de Les petits plats de Trinidad que j'avais adoré et qui est pleine de fraîcheur et printannière. De plus l'idéale c'est qu'il n'y a pas besoin du four donc vous pouvez bien sûr les préparer à l'avance et cuire votre viande pendant ce temps!

 

 

Préparation: 35mn /Repos: 1h30/2h /Pour 4 personnes /4 cercles de 7cm

 

 

 

 

Ingrédients:

-Pour les tucs: 50g de tucs, 40g de beurre demi-sel, poivre

-Pour le bavarois à l'avocat: 100g de chair d'avocat (1 avocat), sel, poivre, 1cs 1/2 de jus de citron, 1cs de curry, 15cl de crème liquide entière, 2cl de lait, 1,5 feuille de gélatine.

-Pour le miroir balsamique: 50g de vinaigre balsamique, 1 feuille de gélatine.

-16 crevettes

 

 

Préparation:

-Mettez les tucs dans unsac congélateur et et émiettez les tucs en tapant avec un rouleau à pâtisserie. Puis faites fondre le beurre. Mélangez le tout dans un saladier et poivrez. Posez un cercle sur une feuille de papier sulfurisé et partagez les tucs dedans.Tassez avec un verre. Réservez au frigot.

 

-Hydratez la feuille de gélatine. Mixez la chair avec le jus de citron, ajoutez-y un peu de sel et de poivre et le curry. Chauffez le lait et y faire fondre la gélatine ramollie et éssorée et ajoutez ce mélange à la chair d'avocat. Réservez.

Montez la crème très froide en chantilly bien ferme et incorporez-la en soulevant à l'avocat. Rectifiez l'assaisonnement si nécéssaire. Versez dans les cercles. Tassez et laissez prendre au congélateur.

 

-Faites chauffer le vinaigre et ajoutez-y la gélatine préhalablement ramollie dans de l'eau froide. Attendez que ça refroidisse un peu avant de le verser sur la mousse. Puis laissez prendre une demie heure au congélateur et réservez le reste du temps au frigot. Puis démoulez.

 

Mes-plats 4488

Ensuite en plat je vous propose un petit carré d'agneau! On avait adoreé ce plat...alors j'espère qu'il vous plaira aussi. Pour ceux qui n'aiment pas l'agneau vous pouvez peut-être réaliser ces petits roulés de dinde... 

 

Préparation:45mn /Cuisson: 25mn à 210ºC (position rotisserie pour moi) /Pour 4 personnes

 

 

Ingrédients

-Un carré d'agneau, comptez au moins 3 côtes par personne

-La croûte aux herbes: 1 tranche et demie de pain (boule) un peu sec sans la croûte, 2 bonnes pincées de thym séché, 15g de noisettes, 2cs d'huile d'olive, 2 petites tiges de romarin, sel, poivre.

-Les rösti de pommes de terre: 400g de pommes de terre, 1 oignons, 1 gros oeuf, 2cs de farine, sel, poivre.

-sauce champignon: 6 champignons, 20cl de crème liquide, sel, poivre, 1 pincée de noix de muscade.

 

Préparation:

-1h à l'avance (si possible) mixez ensemble tous les ingrédients de la croûte d'herbes ensembles et tartinez des 2 côtés l'agneau et laissez reposer à température ambiante pendant trois quart d'heure. Puis enfournez à 210ºC pendant 25mn.

 -Pendant ce temps, mixez les pommes de terre avec l'oignon avec la râpe à gros trou. Battez l'oeuf en omelette et l'ajoutez aux pommes de terre râpé, ajoutez la farine, sel, poivre et mélangez. Versez  un peu d'huile de friture dans une poêle. Posez des cercles de 10cm pour avoir des galettes régulières et tassez un peu de la préparation. Laissez cuire quelques minutes et retournez.

-Lavez et coupez en morceaux les champignons. Faites les revenir dans une poêle et mixez-les avec les noisettes et la crème liquide. Salez, poivrez, mettez une pointe de noix de muscade et réservez dans une petite casserole pour réchauffer au moment de servir.

-Dressez l'assiette et servez. Pour faire tenir le carré d'agneau sur le rösti j'ai piqué un cure-dent.

 

 

gateaux-des-autres-jours-6274.JPG

Et enfin pour terminer, voici le gâteau de Pâques que j'avais réalisé l'an dernier...Pour les amateurs de chocolat je suis désolée mais celui-ci est aux fraises. Comme ça on profite bien des chocolats qu'on aura cherché dans le jardin!!

 

Préparation: 40mn /Cuisson: 40mn à 150°C /Pour 10/12 personnes /Moule à manquer de 23cm de diamètre

 

 

 

Ingrédients:

-1 gâteau de savoie: 5 oeufs, 125g de sucre, 1cc d'arôme à la vanille, 60g de farine, 60g de maizena.

-8cs de compote de fraise comtes de provence ou de confiture

-40cl de crème liquide entière

-4 sachets de sucre vanillé

-250g de fraises

-pralin

-chocolats de pâques

 

 

Préparation:

-Tout d'abord le gâteau de savoie: séparez les blancs des jaunes. Faites blanchir les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et ajoutez-y la vanille. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez 1/3 des blancs d'oeufs au mélange oeuf-sucre puis ajoutez-y la farine et la maizena en la tamisant. Puis incorporez le reste des blancs en soulevant. Puis versez dans un moule à manquer de 23cm beurré et fariné et enfournez à 150°C pour 40mn. Laissez refroidir avant de démouler et de coupez en 3.

-Montez la crème liquide bien froide (mettez-la quelques minutes au congélateur avec les branches du batteur) en chantilly bien ferme en  y ajoutant petit à petit le sucre vanillé. Mettez-la dans une poche à douille

-Tartinez chaque disque de compote de fraise. Puis  recouvrez de chantilly, de morceaux de fraises et renouvelez l'opération. Vous aurez utilisé la moitié de la chantilly.

-Mettez une couche fine de chantilly tout autour et mettez du pralin tout autour. Enfin décorez le dessus avec le reste de chantilly.

-Mettez vos décorations et gardez au frais jusqu'au moment de servir!!

 

 

Et voilà  le programme, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente journée et je vous dis à très vite pour une nouvelle pause gourmande!!

 

Bon week-end...

Publié dans Menu

Commenter cet article

poucinette 28/03/2012


je prends l'option dessert 

Chrystel 29/03/2012


Moi, je craque pour l'entrée et le dessert, comme bien souvent d'ailleurs.


Bisous Céci. J'espère que tu profites bien du beau soleil breton !


Chrys

Flo 07/04/2012


Que de bonnes idées !

afaurore 17/04/2014

ton menu me convient de A à Z

christelle 17/04/2014

Tout me plait, et quelle jolie présentation pour ces assiettes ou plat!!
Bises et bonne soirée Cécilia,
Christelle.