Ile flottante à la rhubarbe de Jamie Oliver

Publié le par les recettes de Céci

dessert-2 0359

 Coucou les amis! En plus des fraisiers, des framboisiers et du potager j'ai aussi un pied de rhubarbe donc quand j'ai vu il y a quelques semaines sur le magazine de Jamie Oliver cette ile flottante je me suis bien évidemment laissée tenter. C'est une très bonne recette mais la crème anglaise était juste trop riche en oeufs pour la quantité de lait proposée et la  deuxième petite chose qui m'a génée c'est qu'il n'y avait pas assez de crème pour la quantité de blanc et les morceaux de rhubarbe. Je vous propose donc de suivre ces nouvelles indications concernant la crème. Pour  le reste il n'y a rien à changer.

 

 

Préparation: 35min

Pour 4 à 6 personnes

 

 

 

Ingrédients:

300g de rhubarbe épluchée et coupée en tronçons de 4cm

75g de sucre en poudre

le zeste et le jus d'une orange bio

Amandes éffilées grillées

  

Pour la crème:

600ml de lait

les graines s'une gousse de vanille

4 jaunes

100g de sucre vanillé

  

Ile flottante:

4 blancs d'oeufs

110g de sucre vanillé

500ml de lait

la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur dont on a retiré les graines précédemment.

 

 

Préparation:

-Préchauffez votre four à 180°. Disposez la rhubarbe sur une plaque de cuisson et saupoudrez-la de sucre, avant d'ajouter le zeste et le jus d'orange. Recouvrez la plaque d'une feuille de papier d'aluminium et laissez cuire au four 25min, jusqu'à ce que les tronçons de rhubarbe aient ramolli tout en gardant leur forme. Laissez refroidir quelques minutes et versez le jus obtenu par la cuisson des fruits dans une petite casserole. Réservez la rhubarbe pour la laisser refroidir. Faites chauffer le jus à feu moyen et laissez mijoter jusqu'à ce qu'il épaississe. Réservez pour laisser le sirop refroidir.

 

-Préparez la crème anglaise: versez le lait dans une casserole et ajoutez-y la gousse de vanille et les graines. Laissez cuire jusqu'à ce qu'il y ait un léger frémissement. Battez les jaunes avec le sucre vanillé jusqu'à l'obtention d'un ruban pâle et crémeux. In corporez le lait chaud petit à l'aide d'un fouet  et remettez le tout à cuire à feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Si vous avez un thermomètre cuisez la crème jusqu'à 81°. Et laissez refroidir.

 

-Préparez les iles: fouettez les blancs en neige  et quand ils commencent à être fermes ajoutez le sucre tout en continuant de les monter au batteur jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes et brillants.

Mettez le lait dans une grande casserole et ajoutez-y la gousse de vanille. Faites cuire à feu moyen pour obtenir un léger frémissement. A l'aide de 2 cuillères à soupe formez 4 quenelles des blancs d'oeufs, l'une après l'autre, et faites-les pocher 5 min sans y toucher. Retirez-les avec un écumoire puis réservez.

 

-Pour le service, déposez une cuillérée de rhubarbe dans des verres peu profonds. Ajoutez une couche de crème anglaise et déposez une ile flottante. Arrosez de sirop de rhubarbe et parsemez d'amandes éffilées.

 

dessert-2-0354.JPG

Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Après cette pause gourmande, il ne me reste plus qu'à vous souhaitez de passer une belle journée...

 

 

A bientôt,

 

Céci

Commenter cet article

Nicole - Travailler moins pour broder plus ! 20/08/2013 14:23


J'ai du mal avec la rhubarbe. Bises

Floriane 20/08/2013 11:08


Il fallait avoir l'idée d'associer la rhubarbe dans des îles flottantes, je trouve ça super comme dessert ! 


bone journée, bises

Mash-N-Bangers 16/08/2013 11:00








Very good information. Lucky me I discovered your blog by chance (stumbleupon). Mash-N-Bangers Karachi



Clemence 15/08/2013 21:27


un fruit que j'adore ! Belle idée !

moum007 08/08/2013 10:02


voilà une recette bien gourmande!