La brioche du dimanche matin ou la brioche avec poolish

Publié le par les recettes de Céci

boulange-5515.JPG

Coucou tout le monde!! Pour commencer cette semaine j'ai décidé de vous présenter ma brioche du dimanche matin. Ça fait 2 dimanches de suite que ma maison se réveille avec cette douce odeur de brioche. Je la prépare le soir et la laisse doucement gonflée toute la nuit au frigot et comme ça au réveil il ne me reste plus qu'à l'enfourner!! Cette technique permet donc d'avoir une brioche toute fraîche pour déjeuner le lendemain matin.

 

 

Préparation: 20mn en tout. (Il y a plusieurs étapes!!)

Repos: pour la poolish de 8 à 12h et pour le reste une nuit au frigot

Pour une maxi brioche ou 2 brioches

 

boulange-5518.JPG

Ingrédients:

-Pour la poolish: 100g de farine fluide, 100ml lait tiède, 1cc de levure de boulanger en sachet

-Pour le reste: 2 oeufs, 100ml lait, 110g de sucre, 410g de farine, 1cc de levure de boulanger en sachet (le reste du sachet) et 70g de beurre demi-sel.

-Pour la dorure: 1 jaune d'oeuf, 1cs de lait, sucre perlé.

 

Préparation:

-Le samedi matin (la veille), préparez la poolish: dans un saladier versez la farine et faites-y un puit. Tiédir le lait au micro-ondes et versez le dans le puit. Ajoutez la levure et mélangez. Filmez et laissez toutes la journée dans une pièce tiède (moi je le laisse dans ma cuisine).

-Le samedi soir: vers 18h ou un peu après....c'est à vous de voir!! Mettez dans la cuve de votre MAP: les oeufs battus, le lait, le sucre. Recouvrez de farine, faites un puit et  mettez la levure restante. Puis déposez votre poolish. Lancez le programme pâte qui dure chez moi 1h30. Attendez que la pâte soit légèrement mélangée pour y ajouter le beurre en morceaux.

-Toujours le samedi soir à 19h30 cette fois, quand la machine est prête, sortez la pâte légèrement gonflée sur un plan de travail légèrement fariné. La pâte doit être juste gluante. Divisez la en 3 pour une maxi brioche ou en 6 pour 2 brioches . Mettez sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson, faites une tresse et mettez-là au frigot.

-Le dimanche matin: préchauffez votre four à 180ºC en position brioche. Sortez votre brioche. Mélangez le jaune avec le lait. Badigeonnez généreusement la brioche et parsemez de sucre perlé. Quand le four est  prêt mettez un récipient d'eau sur la sole et enfournez pour 20mn à 180ºC puis abaissez à 160º pendant 5mn....Et vous verrez comment votre petite famille se lève de bonne humeur!!

 boulange-5519.JPG

  Vous voyez rien de bien compliqué!! Et ce n'est pas bien long, ça prend 5mn à chaque fois. En plus une fois au frigot la brioche n'est pas à une heure près. Si vous vous levez non pas à 7h30 comme moi elle attendra 9h.....!!!!

 

Voilà je vous souhaite une excellente journée, à mercredi pour une pause goûter!!

 

Oups....j'allais oublier....conservez la entourée dans un torchon propre et mettez dans un sac congèle!!!

 

Et n'oubliez pas d'aller voter pour ma recette de gaufres salées ici, vous pouvez voter tous les jours!! 

Commenter cet article

ingrid 17/08/2015 08:15

bonjour..juste en passant car je viens encore une fois l'imprimer pour une amie..cette recette est géniale, c'est la meilleure de toutes les brioches que j'ai pu faire...et cela fait maintenant plus d'un an que je la fais régulièrement le dimanche matin ... pour le plaisir de ma famille et de mes invités !! mille merci !

Martial 02/05/2015 19:04

Le résultat a l'air très beau. Mais ce n'est pas de la brioche, c'est du pain brioché. La brioche, la vraie (brioche bordelaise), c'est autre chose, de la dentelle qui fond sur la langue. Mais vous pourriez la faire si vous vouliez. Bien à vous.

Playlist matin 04/02/2014 00:37

merci bcp pour la recette, j'ai testé ce week end et elle est partie en 15 minutes :)

parisiennebretonne 07/01/2014 08:05

Génial, je me suis servi de cette recette pour ma brioche des rois en ajoutant des fruits confits sur le dessus, mes petits rois se sont régalés et moi aussi!
Recette adoptée!

Béatrice 23/05/2013 09:30


La brioche du dimanche matin est devenue celle du mercredi matin... avec un très grand succés auprès de mes enfants. Mon fils n'a pas cru qu'elle était faite maison !


Bravo pour votre recette ! Je l'ai suivie à la lettre.