La fameuse butchy fourrée au nutella

Publié le par les recettes de Céci

boulange-9740.JPG

Coucou tout le monde!! J'ai décidé de commencer la semaine en douceur avec cette petite brioche qui je crois a dû faire le tour de la blogosphère. Il était temps que je m'y mette. Parcontre j'ai gardé ma recette de brioche avec poolish et j'ai bien sûr gardé le  côté très sympa de cette brioche qui est qu'elle se découpe par petite boule...donc chacun à sa boule...

 

 

Préparation: 15mn...la MAP fait le reste

Repos: pour la poolish de 6 à 12h et pour le reste une nuit au frigot

Cuisson: 20mn à 180ºC (sur la grille du bas) puis 160º pendant 5mn

 

 Pour une brioche (et une petite à côté)

 

Ingrédients:

-Pour la poolish:

100g de farine fluide, 100ml lait tiède,

1cc de levure de boulanger en sachet

-Pour le reste:

2 oeufs, 100ml lait,

150g de sucre, 410g de farine,

1cc de levure de boulanger en sachet (le reste du sachet)

70g de beurre demi-sel

1 bouchon d'arôme vanille.

-Pour la dorure: 1 jaune d'oeuf, 1cs de lait

 

boulange-9745.JPG  

 Préparation:

-Le samedi matin (la veille), préparez la poolish: dans un saladier versez la farine et faites-y un puit. Tiédir le lait au micro-ondes et versez le dans le puit. Ajoutez la levure et mélangez. Filmez et laissez toutes la journée dans une pièce tiède (moi je le laisse dans ma cuisine).

 

-Le samedi soir: vers 18h ou un peu après....c'est à vous de voir!! Mettez dans la cuve de votre MAP: les oeufs battus, le lait, le sucre. Recouvrez de farine, faites un puit et  mettez la levure restante. Puis déposez votre poolish. Lancez le programme pâte qui dure chez moi 1h30. Attendez que la pâte soit légèrement mélangée pour y ajouter le beurre en morceaux.

-Toujours le samedi soir à 19h30 cette fois, quand la machine est prête, sortez la pâte légèrement gonflée sur un plan de travail légèrement fariné. La pâte doit être juste gluante.

 

 -Beurrez et farinez un moule à manquer et divisez la pâte en diverses petites boules, mettez une cc de nutella au milieu et disposez-les dans le moule à manquer en les espaçant car elles vont gonfler. (j'ai fait à côté une petite brioche) Puis laissez reposer au frigot toute la nuit.  

 

-Le dimanche matin: préchauffez votre four à 180ºC en position brioche. Sortez votre brioche. Mélangez le jaune avec le lait. Badigeonnez généreusement la brioche et parsemez de sucre perlé. Quand le four est  prêt mettez un récipient d'eau sur la sole et enfournez pour 20mn à 180ºC puis abaissez à 160º pendant 5mn....Et vous verrez comment votre petite famille se lève de bonne humeur!!

 

boulange-9744.JPG

Vous n'avez plus qu'à essayer!! C'est un vrai jeu d'enfant!! Et puis quel plaisir de se réveiller avec de la brioche toute fraîche!!

 

Je vous souhaite de passer une excellente journée et je vous dis à très vite pour une nouvelle pause gourmande...

Commenter cet article

BB 05/12/2012 10:39


Je vous suis extrêmement reconnaissante de votre réponse Céci. Je vais donc faire comme vous, sans dégazer et en veillant à ne pas trop fariner. Je pense la tenter ce week-end et je viendrai vous
en reparler... Encore merci et bien cordialement.

BB 04/12/2012 14:50


Bonjour Céci,


Juste une petite question : lorsque vous sortez votre pâte de la MàP et avant de procéder à la poussée lente au frigo jusqu'au lendemain matin, faut-il dégazer la pâte avant de façonner les
boules et de les déposer dans le moule, ou façonnez-vous immédiatement vos boules sans dégazage préalable ?


J'espère que vous aurez la possibilité de me répondre car j'avais déjà essayé cette recette (que j'avais trouvée sur un autre blog) et la brioche était restée très compacte. Alors que là, sur vos
photos, votre mie filante me fait rever :-)


Un grand merci d'avance. Bien cordialement.

les recettes de Céci 04/12/2012 20:21



Coucou, non moi je ne dégaze pas, je façonne directement!! Et attention à ne pas trop fariner. Il faut que la pâte soit encore un peu gluante!


bonne soirée



Florence 27/10/2012 09:27


Bonjour, je découvre votre blog !!!!!!!!........ Je vais de ce pas essayer cette brioche mais que veut dire "mettre le four en position brioche " ? Est-ce une chaleur statique ou tournante ?


Bravo pour vos recettes , elles mettent l'eau à la bouche .........!

les recettes de Céci 27/10/2012 15:02



Mon four à une fonction 'cuisson brioche' donc c'est celle que j'utilise!


C'est il me semble une chaleur statique!


bonne journée



martangel 30/08/2012 15:21


humm trop trop bonne j'adore cette brioche :)

mArie 20/05/2012 22:01


MIAM !!!! pile poil mon petit déj de demain!