Le frambi-chocolat blanc

Publié le par les recettes de Céci

gateaux-des-autres-jours 3900

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui je vous propose une petite recette de gâteau pour ces jours spéciaux, ces moments de réunion, de partage et de bonheur. Je vous propose la recette du gâteau que j'ai réalisé pour mon petit bout qui a eu un an déjà le 16 septembre. Le temps passe si vite...

 

Alors ce gâteau se compose de deux mousses, la première est une mousse au mascarpone à la framboise et la deuxième d'une mousse au chocolat blanc.

 

Préparation: 1 heure environ

Cuisson: 30mn

Repos:au minimum quelques heures

Pour 12/14 personnes

 

Ingrédients:

-3 génoises: 3x3oeufs, 3x 90g de sucre, 3x80g de farine
-Sirop: 100g d'eau, 125g de sucre

-Mousse au mascarpone à la framboise: 400g de framboises, 250g de mascarpone, 120g de sucre, 3 feuilles de gélatine.

-Mousse au chocolat blanc: 30cl de crème liquide entière, 300g de chocolat blanc (de bonne qualité)

-Gelée à la framboise: 200g de framboise, 10cl d'eau, 50g de sucre, 3 feuilles de gélatine

 

 

Préparation:

-Préparer les génoises une par une: Battre le sucre avec le jaune, puis monter les blancs en neige. Ajouter les blancs au mélange jaune sucre en soulevant. Ajouter la farine en la tamisant et en soulevant. Etaler cette pâte en formant un grand cercle sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et ce papier beurré. Enfournez pendant 10/12mn à 180ºC.

-Préparer le sirop: portez à ébullition l’eau et le sucre. Il est prêt une fois que le sucre a disparu et que le mélange est épais.

-Une fois toutes les génoises cuites, les découper à la taille du cercle et poser une génoise sur le plat de service entourée du cercle. L'imbiber généreusement de sirop à l'aide d'un pinceau.

-Préparer la mousse au mascarpone à la framboise: Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Réserver 2 poignées de framboises. Mixer le reste et passez-ce mélange dans une passoire pour enlever tous les pépins. Faire tiédir ce coulis et y ajouter les feuilles de gélatine. Mélangez bien. Puis dans un saladier, Mélanger ce coulis au mascarpone et ajouter le sucre. Eparpiller les framboises sur la génoise.Verser la mousse mascarpone/framboise sur la génoise. Poser dessus la deuxième génoise, l'imbiber de sirop et placer au congélateur le temps de faire la prochaine étape.

-Préparer la mousse au chocolat blanc: Verser la crème liquide entière dans le bol/saladier du batteur et le placer au congélateur avec ses branches pendant 10mn. Hacher le chocolat blanc, le faire fondre au bain-marie. Monter la crème liquide très froide en chantilly bien ferme et y ajouter le chocolat blanc fondu. Fouetter juste quelques secondes pour l'incorporer à la chantilly. Verser sur la génoise et poser l'autre génoise. L'imbiber de sirop et placer au congélateur le temps de faire la prochaine étape.

-Préparer la gelée de framboise: Hydrater les feuilles de gélatine. Mixer les framboises avec le sucre et l'eau. Passer ce liquide dans une passoire très fine pour enlever les graines et faites le tiédir dans une casserole puis ajouter la gélatine. Mélanger bien laisser refroidir légèrement et verser sur la génoise. Replacer 1h au congélateur. Puis réserver au frigot. Laisser quelques heures au frigot avant de décercler et de décorer selon vos envie.

gateaux-des-autres-jours 3916

Nous avons apprécié ce mélange framboise-chocolat blanc, c'était délicieux...

 

 Je vous souhaite une excellente journée et il ne reste plus que quelques jours pour voter pour ma recette desamoussas au saumon fumé et au boursin sur le blog de cojocano en laissant un petit commentaire, c'est la recette nº14.

 

et si vous êtes d'humeur à cliquer, il y a toujours le concours du blog award pour élire le meilleur blog...(un vote par jour)...

 

Commenter cet article

mariannick 21/05/2016 00:29

bonjour je voudrais réalisé ce dessert le weekend prochain puis je le préparais le samedi pour le dimanche midi et si oui es ce que je le mets plus longtemps au congel merci

Loune 25/03/2014 10:48

Bonjour, quelle était le diamètre de votre gâteau? Merci et bravo pour votre très beau blog!

les recettes de Céci 25/03/2014 12:08

Il s'agit d'un cercle réglable donc il peut faire un ou 2 cm de plus ou de moins autour des 26 cm

caroline 01/01/2014 14:31

Merci pour cette excellente recette. Pour le réveillon d'hier soir, j'avais fait les célèbres domes, exquis, et ce frambi chocolat blanc qui était tout aussi délicieux. Les deux ont fait un effet boeuf à mes invités.
En revanche, le frambi chocolat prend plutôt 2h ( voire 2h15) de préparation qu'une heure...! Mais le jeu en vaut la chandelle! Merci encore!

christelle 23/12/2010 22:07


Merci Cécilia!!
Joyeuses fêtes à vous,
Bises,
Christelle.


christelle 23/12/2010 07:43


Bonjour Cécilia,
Je voudrrais me lancer dans la réalisation de ce gâteau pour le jour de Noël.
Je n'ai jamais fait fondre de chocolat blanc mais une amie m'a dit que ce chocolat avait du mal à fondre.
J'attends donc l'avis d'une experte en pâtisserie avant de me lancer!!! Merci d'avance!!
Bonne journée Cécilia et je vous souhaite un Joyeux Noël,
Bises,
Christelle.


les recettes de Céci 23/12/2010 21:51



L'idéal c'est le chocolat blanc de la marque Barry que l'on trouve dans les magasins spécilisés, il est un peu cher mais ça fait réellement la différence. Sinon moi j'ai plusieurs fois fait avec
le nestlé dessert. Tu le haches finement le chocolat et surtout fait le fondre au bain marie.


gros bisous et joyeuses fêtes