Le gâteau "Barbie"

Publié le par les recettes de Céci

gateaux-des-autres-jours-5879.JPG

Bonjour à vous tous!! Comme promis je reviens et vous donne la recette de ce fameux gâteau Barbie ou princesse que j'ai réalisé pour les 5 ans de ma choupinette!! Pour travailler avec de la pâte à sucre et ça les spécialistes comme Angelu vous le diront il faut un gâteau assez compacte sinon vous aurez de la bouillie!!! Moi j'ai opté pour un gâteau au chocolat que j'ai coupé en 2  et que j'ai garni avec des fraises et de la chantilly.

 

 

J'en profite pour participer au jeu sur les gâteaux d'anniversaire pour enfants de Sabrina du blog rêve de gourmandise. 

  logo_concours_anniversaires_enfants_copie.jpg

Préparation: 40mn

Cuisson: 1h30

Pour 10 personnes

 

Ingrédients:

-pour le gâteau au chocolat: 250g de chocolat dessert, 160g de beurre demi-sel, 7 oeufs moyens, 300g de sucre, 350g de farine, 1 sachet de levure chimique (11g), 10cl de lait.

-de la compote de fraises  Comtes de provence ou de la confiture

-20cl de crème liquide entière + 3 sachet de sucre vanillé

-150g de fraises

-de la pâte à sucreici 

Préparation:

-Faites le gâteau au chocolat: faites fondre le chocolat en petits morceaux avec le beurre et le lait au bain-marie. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes et montez-les en neige ferme. Une fois le chocolat fondu, ajoutez-y le sucre et mélangez et les jaunes et mélangez à nouveau. Puis ajoutez petit à petit la farine mélangée à la levure chimique. Assouplissez enfin la pâte en y incorporant les blancs en soulevant à l'aide d'une maryse.

Beurrez et farinez bien un saladier en verre et y versez la préparation. Enfournez à 170ºC pendant 30mn, puis les 30mn suivantes à 160ºC et enfin les 30mn restantes à 150ºC. Il faut que la lame du couteau ressorte sèche. Puis laissez-le refroidir et démoulez. Puis enlevez le petit dome si le gâteau à trop monter pour qu'il soit droit. Et coupez-le 2 fois horizontalement.

 

-Pendant ce temps, préparez la crème chantilly. Placez la crème liquide dans le bol du batteur et laissez-le au congélateur 5 à 10mn avec le fouet. Puis montez la crème en chantilly en y incorporant le sucre vanillé. Il faut qu'elle soit bien ferme.

 

-Une fois le gâteau refroidi et coupé tartinez généreusement de la compote de fraise, puis de la chantilly et enfin de fraises coupées en morceaux. Renouvelez l'opération pour la deuxième couche.

 

-Posez la pâte à sucre. Faites un trou, habillez le buste de votre Barbie avec de la pâte à sucre et posez le. Puis décorez autour de la ceinture pour que le raccord ne se voit plus et décorez à votre guise!!

  

Pour rendre le gâteau plus moelleux, vous pouvez rajouter un sirop fait avec de l'eau et du sucre, ici, avant de tartiner la compote. Et essayer de faire 3 étages mais moi je n'ai pas de couteau assez long donc je ne coupe pas très droit!!!

 

gateaux-des-autres-jours-5974.JPG

Je me suis beaucoup amusée à réaliser ce petit gâteau et je pense que je recommencerai à travailler la pâte à sucre.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée et je vous dis à jeudi pour une nouvelle pause gourmande

 

Commenter cet article

jacre 18/03/2011



simplement superbe ma chère Cécilia, j'y penserai pour l'anniversaire de ma petite fille...bises et bonne journée



céline 20/03/2011



superbe ton dessert barbie


bisous



Payette6202 22/03/2011



Voilà un superbe gâteau de princesse! Félicitations! 



Framboise 31/03/2011



Je viens de découvrir ce Magnifique gâteau Barbie et ta petite Princesse devait être aux anges, devant une telle réalisation.


Mes Félicitations et je garde précieusement cette belle recette.


Merci pour ce beau partage.



Gattoni 21/12/2011


Bravo pour votre site ,je voudrais faire ce gateau,pourriez-vous me dire combien il faut de farine,merci et bonnes fetes