Macarons à la framboise

Publié le par les recettes de Céci

Petits-gateaux 0070

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien en ce début de semaine. Moi je vais très bien car ça y est je suis en vacances. Même s'il me reste bien sûr du travail, quelques copies à corriger et des cours à préparer pour la rentrée ça fait du bien de se dire que je peux le faire quand j'en ai envie. A part ça j'ai aussi, si je me motive bien sûr ma cuisine à peindre et avant toute chose à poncer....enfin si je veux j'ai de quoi faire. En attendant, moi j'ai décidé de vous écrire un petit article et de vous donner la recette de ces macarons tout rose. Il s'agit de macarons à la meringue italienne qui consiste à faire chauffer un sirop et d'une ganache chocolat blanc framboise.

 

Préparation: 1h

Cuisson: 15 à 20mn entre 140° et 150° en chaleur tournante

Pour une trentaine de macarons

 

 

Ingrédients:

120g de blanc d'oeufs à température ambiante

150g de poudre d'amandes

150g de sucre glace

1 pointe de colorant couleur fraise ici

 35g de sucre pour monter les blancs

  

Pour le sirop:

150g de sucre

50g d'eau

 

 

Préparation:

-Commencer par torréfier les amandes au four à 150° pendant 10mn. Cela permet d'enlever toute l'humidité. Cela consiste à mettre la poudre d'amande sur une plaque et la laisser 10mn au four. Et laisser refroidir.

 

-Puis, une fois les amandes refroidies mixez-les avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une fine poudre. Comme ça moi je ne tamise pas (j'ai horreur de ça).

 

-Puis mettez à cuire votre sirop: dans une casserole versez l'eau et le sucre et mettez à cuire jusqu'à ce qu'il atteigne 118°.

 

-Pendant qe ce sirop est en train de cuire versez dans un saladier la poudre d'amande et de sucre bien mixés et commencer à monter les blancs en neige en les serrants avec les 35g de sucre puis versez dessus le sirop et mélangez de plus en plus vite jusqu'à son absortion et arrêtez. Puis ajoutez à la poudre en 3 fois. La première pour délayer et les autres en soulevant pour ne pas casser les blancs. Ajoutez le colorant et  continuer à soulever jusqu'à ce que la pâte forme un S ou un 8 en retombant. Mettez le tout dans une poche à douille (il faut une douille pas trop grosse) et sur des feuilles en silicone faites des petits tas en les séparants et laissez crouter le temps que votre four se préchauffe. Puis faire cuire à 150° pendant 15 à 20mn. Tout dépend des fours. Le mien ventile beaucoup donc je les fais cuire tout en haut et à 145°.

 

Pour la garniture: moi j'ai fait une ganache au chocolat blanc parfumée à la framboise.

 

 

Ingrédients:

200g de chocolat blanc

8cl de crème liquide entière 

8cl de coulis de framboise (soit environ 80g de framboise)

 

 

Préparation:

Faites chauffer la crème liquide entière et y verser le chocolat. Couvrez quelques minutes et mélangez puis ajoutez le coulis de framboise. Mélangez bien et réservez au frais qu moins 2h avant de garnir les macarons. Vous pouvez aussi accélérer en mettant au congélateur.

  

 Petits-gateaux-0070.JPG

 

Vous pouvez bien sûr remplacer cette ganache au chocolat blanc par de la confiture de framboise c'est extra aussi. Pour ce qui est des colorants moi je les prends ici, sur le site de shopping culinaire. L'avantage c'est qu'on les trouve en petites quantités et un petit sachet de 2g peut faire au moins 6 ou 7 tournées de macarons vu qu'il en faut très peu, une pointe de couteau suffit.

 

J'espère que vous aurez apprécié cette petite pause macaron et je vous dis à bientôt pour une nouvelle pause gourmande....

 

Bonne journée

Commenter cet article

c'est anick 16/02/2012 13:51


comme Catounette je dévore des yeux , et me risquerai pas à les faire avec le marin , comme tu dis ..la cata assurée , c'est important ! tu les a sublimement réussis,


bonnes vacances alors , j'espère que yu en profites bien malgré la météo , bisous ma belle

catounette 16/02/2012 08:25


Ils sont superbes tes macarons,j'en ai fai aussi dernièrement au coulis de framboises et chocolat blanc mais avec mon colorant je n'ai pas obtenu une aussi belle couleur,bisous Cecilia et
merci,je les dévore des yeux!

angelu 13/02/2012 22:06


trop beaux!!

Chris 13/02/2012 19:18


Ils sont superbes !!

LadyMilonguera 13/02/2012 16:32


Ils sont superbes ! J'espère que je réussirai les miens aussi bien...