Menu de la Saint Valentin

Publié le par les recettes de Céci

 

Coucou tout le monde, j'éspère que vous allez bien??

Alors pour commencer cette semaine je vous propose un petit

menu  pour fêter la St Valentin comme il se doit c'est à dire

autour d'un bon repas!!

 

Alors les amoureux...passons aux festivités...

 

Voilà le menu:

En  amuse-bouche:

 Un Amour de cocktail et sa petite bouchée aux rillettes de truite fumée et ses petites pommes

Ensuite passons aux choses sérieuses

Magret de canard au caramel de framboise sur sa rosace de pomme de terre au romarin

Et enfin pour le conquérir une bonne fois pour toutes!!

Tartelettes aériennes parfumées à l’orange

 

ap-ro-et-entr-es-0225.JPG

A l’apéro :

 

 

Un amour de cocktail : Préparation : 5mn, pour 2 personnes :

 

 

 

Ingrédients :

2cl de jus de citron

5cl de rhum, 2cl de sirop de fraise

 5cl de jus d’orange

 4 glaçons

 

 



Mettez le tout dans un shaker et shaker puis répartissez dans les verres. Vous pouvez décorer avec une rondelle de pomme.

 

Bouchée aux rillettes de truite fumée et ses petites pommes : préparation :10mn, cuisson :10mn à 180°, pour une 15aine de bouchée environ.

  

 

Ingrédients :

3 feuilles de brick environ,

170g de truite fumée

 2cs et demie de crème fraîche allégée

 1 filet de jus de citron,

1 tour de moulin de poivre des 5 baies, 

1 pomme granny smith et du jus de citron

 1 peu de beurre fondu

 

 

 

 

Préparation : Divisez chaque feuille de brick en 4 badigeonnez de beurre et foncez dans un moule en silicone creux. Enfournez à 180 pendant 10mn environ. Surveillez, quand c’est doré c’est prêt. Pendant ce temps, faites les rillettes : mixez dans votre robot la truite fumée avec un filet de jus de citron en rajoutant petit à petit la crème fraîche et rajoutez le poivre. Rectifiez l’assaisonnement et mettez dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et réservez au frais. Pour finir, coupez en rondelles la pommes puis tailles en longueurs de façon à obtenir une julienne de pomme. Versez un peu de jus de citron et réservez dans une boîte hermétique au frais. Quand la feuille de brick est prête et que vous êtes prêts à manger mettez un peu de rillettes dessus, quelques pommes et servez accompagné du cocktail.

 

ap-ro-et-entr-es-0233.JPG

 

 

Passons aux choses sérieuses…..

Magret de canard au caramel de framboise sur sa rosace de pomme de terre au romarin : Pour 2 personnes, 20mn , cuisson 20mn.

 

  

 

Ingrédients :

 2/4 pommes de terre (tout dépend de la taille)

 du beurre fondu

  1 tige de romarin et de la fleur de sel

 1 magret pour deux

  

 Pour le caramel de framboise 

50g de sucre

 10cl de vinaigre de framboise

 5 cl d’eau

 1 poignée de framboises

 

et vous pouvez réserver un brin de romarin pour la déco

 

 

 

 

Préparation : Epluchez les pdt et lavez-les et coupez-les en tranches fines. Badigeonnez de beurre fondu une feuille de papier de cuisson et disposez les pdt en rosace. Badigeonnez à nouveau de beurre, parsemez de fleur de sel de brin de romarin. Enfournez pour 15 à 20mn à 180°. Surveillez la cuisson.

Pendant ce temps : dans une casserole, mettez le sucre, le vinaigre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition Puis une fois que le sucre est dissout stoppez la cuisson. Puis prenez votre magret, taillez la graisse à l’aide d’un couteau en diagonal et mettez à cuire côté graisse pendant quelques minutes à feu doux et quittez la graisse de la casserole au fur et à mesure. Puis quand les pdt sont prêtes retournez-les et laisser cuire à feu moyen 3/4mn et dressez.

Dressage : ajoutez les framboises au caramel de framboise et portez à ébullition pour le réchauffer. Mettez la rosace dans une assiette, posez le magret coupé en deux et nappez de caramel de framboise, décorez avec un peu de romarin et servez aussitôt….

 

 dessert-2-0252.JPG

 

 

Pour terminer en douceur : à partager à 2 !!

  

J'ai pris cette recette à Mercotte, quand j'ai vu ces sublimes tartes la semaine dernière j'ai littéralement craqué, et j'ai trouvé que c'était le dessert idéal, avec une pointe de chantilly, le bonheur quoi!!

 

  

Tartelettes aériennes parfumées à l’orange : Préparation 35mn, repos 30mn, pour 4 à personnes….Cuisson :30 mn (8mn à 180 puis 22mn à 160°)

Pour la pâte sablée parfumée à l’orange : 1 œuf, 120g de sucre en poudre, 250g de farine, 1 pointe de couteau de levure chimique, le zeste d’une orange, 120g de beurre

Battez l’œuf avec le sucre, puis ajoutez la farine la levure, sablez avec les doigts, ajoutez les zestes et amalgamez avec le beurre coupé en morceau. Réservez au frais au moins 30mn.

 

La crème d’amande : 50g de beurre pommade, 50g de sucre en poudre, 50g de poudre d’amande, 1 œuf, 20ml de crème fleurette entière.
Mélangez au fouet et sans
trop travailler l’appareil le beurre et le sucre puis la poudre d’amande, ajoutez l’œuf et la crème et lissez le mélange. Répartissez-le dans les fonds de tarte. Laissez durcir un peu au réfrigérateur et enfournez à 180° pendant 8 mn puis baissez la cuisson à 160° le reste du temps (22mn), si ça colore de trop n’hésitez pas à baisser à 150°. Laissez refroidir.

La mousse légère à l’orange : 45g de mascarpone, 30g de sucre semoule, 1cl soit 10g de lait frais entier, 1/2feuille de gélatine, 125ml de crème fleurette à 30%, 5cl de jus d’orange, le zeste d’une orange bio, quelques  copeaux de chocolat.
Faites  ramollir la gélatine dans de l’eau froide,  chauffez le lait au micro onde dans un petit récipient et ajoutez-y la gélatine essorée. Dans un
cul de poule fouettez  le mascarpone et le sucre, ajoutez-y le lait à la gélatine, le jus d’orange ou l’huile essentielle et la moitié des zestes. Fouettez la crème fleurette assez ferme mais pas trop pour lui conserver de l’air donc de la légèreté et incorporez-la délicatement à la maryse au mascarpone à l’orange. Réservez 30min au réfrigérateur pour raffermir le tout.

Pour le dressage : 50g de chocolat : Faites fondre le chocolat au bain marie et faites des cœurs sur Feuille de rhodoïd et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Dressez : sur les tartelettes bien froide, mettez la chantilly  avec une poche à douille cannelée en escargot, ajoutez les petits cœurs et servez.

  

 Et puis comme ça vous aurez un goût de reviens-y...pour le lendemain...

  

st-valentin.jpg

 

Vous pouvez trouver du rhodoïd ici, sur shopping culinaire. Avec le rhodoïd vous pouvez réaliser des décorts en chocolat. Moi je me suis achetée une grande feuille et je la lave à chaque fois...mais vous pouvez bien sûr le jeter et en utiliser une autre...Comme dit ma mère "chacun voit midi à sa porte"....

En tout cas j'espère que ce menu vous aura mis en appétit car...vous allez retrouver les recettes tout au long de la semaine pour qu'elles apparaîssent dans les diverses catégories.

 

Donc à très très vite, belle journée

 

Céci

Publié dans Menu

Commenter cet article

nicole passions 10/02/2015 16:03

Bonjour,
j'organise un concours pour la Saint-Valentin. Si ça te tente, cela me ferait plaisir: http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2015/01/17/31288107.html
Belle fin de journée

christine 09/02/2012 14:51


et, oui la St Valentin approche à grands pas. Il va falloir que je réfléchisse moi aussi à un menu. Le tien est une vraie réussite, je craque pour le dessert. Bravo.

Manon 08/02/2012 11:25


Alala Céci comme tes photos sont extraordinairement belles, je trouvais il y a deux ans qu'elle étaient magnifiques mais là encore plus! J'espère arriver ce niveau d'excellence un jour =)


Bisous


Manon

les recettes de Céci 08/02/2012 21:59



Merci beaucoup....mais toi aussi tu fais de superbes photos aussi


bisous et bonne soirée



christelle 06/02/2012 21:42


Du début à la fin, tout me fait envie!! Difficile de résister à ton menu de St Valentin!!


Bises et bonne semaine Cécilia,


Christelle.

les recettes de Céci 08/02/2012 22:04



Cool..


bisous



cindy 06/02/2012 21:22


très joli menu

les recettes de Céci 08/02/2012 22:08



Merci beaucoup


bisous