Mignardise: Brownies aux pépites de chocolat et sa chantilly à la pistache

Publié le par les recettes de Céci

 

dessert-2 0061

Coucou tout le monde!! Comme promis je reviens et cette fois-ci avec le brownies aux pépites de chocolat. Je peux vous dire que c'est ce que les enfants ont préféré. Je l'ai servi avec de la chantilly à la pistache et sans pour ceux qui n'aiment pas la pistache dont ma fille. Vous pouvez bien sûr ne faire que le brownies pour le dessert ou pour le goûter et le "customiser" pour le transformer en mignardise lors des repas, buffet et apéro dinatoire...c'est à vous de voir!

 

Préparation:30min

Cuisson: 20 min à 180°

Repos: 2h

 

 

Ingrédients:

Pour la chantilly à la pistache: 

20cl de crème liquide entière

2petites cs de sucre en poudre 

20g de pâte à pistache

1/2 feuille de gélatine

 

Pour le brownies au chocolat au lait:

200g de chocolat au lait

100g de beurre demi-sel

150g de sucre en poudre 

3 oeufs

100g de farine

2 belles poignées de pépites de chocolat 

 

 

Préparation:

Pour la chantilly à la pistache:

-Versez la crème liquide dans un saladier et avant de la mettre au congélateur avec le fouet prenez 2cs et mettez les dans un petit ramequin.

-Hydratez la demie feuille de gélatine.

-Mettez la pâte à pistache dans le petit ramequin contenant la crème liquide et faites la chauffer quelques secondes au micro-ondes. Mélangez pour que le mélange soit homogène et ajoutez la gélatine. Mélangez bien à nouveau.

-Montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Ajoutez le mélange à la pistache. Fouettez à nouveau jusqu'à ce que la chantilly soit homogène (1min). Puis mettez le tout dans une poche à douille munie d'un embout cannelé. Laissez reposer au frais au moins 2 heures avant de l'utiliser.

 

Pour le brownies:

-Faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre coupé en morceaux. Ajoutez le sucre, mélangez. Ajoutez les oeufs un à un en les incorporant à chaque fois. Ajoutez la farine. Une fois le mélange homogène, versez dans un moule en silicone rectangle ou carré Parsemez de pépites et enfournez à 180° pendant 20min. (La cuisson pourra varier en fonction de votre moule) Quand le brownies est froid, démoulez-le et coupez le en petits carrés. Et au moment de servir mettez sur le dessus un peu de chantilly et voilà c'est fini.

 

 

A la maison les pépites de chocolat représente l'ingrédient magique pour les enfants mais vous pouvez bien sûr y ajouter des fruits secs ou des fruits confits.

 

Je vous souhaite de passer une belle journée et je vous dis à la semaine prochaine pour la partie salée...

 

Cécilia

Commenter cet article

Belette 01/05/2014 12:36

Bonne idée mais avec ou sans préchauffage le four?? Merci :-)

les recettes de Céci 01/05/2014 13:34

Quand vous enfournez, il faut que le four soit à température, dc il faut préchauffer!

Lollie 28/02/2013 15:36


: ) et qui a voulu faire la recette, acheté du beurre demi sel mais pas de chocolat au lait? tant pis, ça sera chocolat noir, vivement tout à l'heure! Merci pour cette recette

Océane 23/02/2013 15:20


un café gourmand très gourmand !


bon week end à toi

cylaur 23/02/2013 14:26


ma fille vient de le faire, c'est le dessert de demain (sans la chantilly, je n'ai pas de crème entière, mais ce sera pour la prochiane fois !) ; vivement demain, ça a l'air bon !

Chris 22/02/2013 22:16


Belle gourmandise !