Mini charlottes à la pomme et son coulis au caramel au beurre salé

Publié le par les recettes de Céci

dessert-2-0162.JPG

Bonjour les gourmands!! J'espère que vous allez bien!! Aujourd'hui après la pause salée de lundi je vous propose une petite pause sucrée. Avec cette recette je participe à la 3ème édition du site culino Versions. Ce mois-ci le thème porte sur les charlottes. Alors j'ai sorti mes cercles, mes biscuits et mes pommes et je m'y suis mise à coeur joie....

 

 

Préparation: 30mn

Pour 4 personnes

cercle de 9cm de diamètre

 

Ingrédients:

4 paquets de biscuits à la cuillère

pour le sirop: 50g de sucre, 75ml d'eau

4 belles pommes + 1 noix de beurre et 1cs de sucre

150ml de crème liquide entière + 1cs de sucre

1,5 (3g) feuilles de gélatine

du caramel au beurre salé

 

mini-charlottes.jpg

Préparation:

-Préparer le sirop: mettez l'eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition jusqu'à ce qu'il forme un sirop.

-Pendant ce temps, épluchez et coupez en petits morceaux les pommes. Faites les caraméliser avec le sucre et une noix de beurre. Puis mixez les 3/4 pour obtenir 150ml de compote. Hydratez les feuilles de gélatine, essorez-les et faites-les fondre dans la compote chaude en mélangeant. Montez la crème liquide bien froide en chantilly bien ferme en y incorporant 1cs de sucre, puis mélangez la en soulevant à la compote refroidie.

-Pendant la cuisson des pommes, trempez légèrement les biscuits et disposez-les dans les cercles. 3 dans le fond et 3 coupés en 2 sur les côtés.

-Garnissez de crème jusqu'à la moitié, puis mettez des petits morceaux de pommes et garnissez à nouveau de crème. Terminez avec une couche de pommes.

-Laissez reposer 3h minimum au frais avant de les démouler, de les retourner. Au moment de servir nappez de caramel au beurre salé tiédi...et à vos cuillères!!

 

 dessert-2-0145.JPG

Un régal, et niveau présentation ça fait toujours son effet les petits desserts individuels!! Alors à vos cercles!! En attendant je vous souhaite de passer une excellente journée et je vous dis à très vite pour une nouvelle pause gourmande!

Commenter cet article

Marie Casier 28/06/2017 19:57

J'ai fait cette charlotte aujourd'hui. J'y ai apporté quelques modifications. J'ai fait le sirop sucré avec du jus d'oranges et j'ai mis 1 petite cuillère à café de cannelle dans les pommes. Le mariage pomme/cannelle /orange est parfait. Pour le reste j'ai suivi la recette, un vrai régal. Merci pour cette recette facile à faire.

La cuisine facile 20/11/2012 10:55


Testée et approuvée, un vrai délice ce fut un réél succès.


Je l'ai faite en entière également et j'ai modifié quelques petits trucs. Servie avec ton coulis de caramel au beurre salé, ce fut parfait, continue à nous donner de bonnes recettes :)

les recettes de Céci 22/11/2012 13:22



Je suis vraiment ravie de l'apprendre!!


bonne journée



Mathilde 01/01/2012 20:48


Je l'ai faite en version grande taille pour le réveillon(en doublant les quantités) et je confirme, c'est absolument délicieux!merci beaucoup!

Mathilde 30/12/2011 09:26


Bonjour,


à votre avis, c'est faisable en version grande charlotte (la mousse se tient-elle correctement?) car je n'ai pas de moules individuels...


Bonne journée

anneso 16/12/2011 11:48


bonjour, es tu sure des quantités pour le sirop, quand j'ai essayé j'ai du réduire car 75 cl , c'est une bouteille d'eau et ça ne faisait pas de sirop


peut être 75 ml ?


merci , je veux refaire ce dessert délicieux pour noël !!

les recettes de Céci 16/12/2011 21:13



Oui c'est 75ml...désolé


bizzz