Parmentier de Maquereau fumé au poivre avec ses chataignes et ses endives poêlées

Publié le par les recettes de Céci

Mes-plats-0167-bis.jpg

 Coucou tout le monde!! J'espère que vous allez bien en ce mercredi! Comme je vous l'annonçais lundi, cette semaine j'ai décidé de vous présenter un menu. Je sais avec les commentaires et les mails que vous m'avez envoyés que vous aimez bien ces idées de menu donc aujourd'hui je vous présente le plat que j'ai préparé dimanche. Il est réalisé à base de maquereau fumé au poivre Delpierre.

Delpierre est une marque qui existe depuis le début du XXème siècle et depuis tout ce temps cette marque met tout son savoir faire pour nous offrir le meilleur de la mer et c'est avec plaisir que nous avons découvert ses filets de maquereau fumé au poivre. Moi je l'ai cuisiné avec des saveurs de saison. Je vous laisse découvrir la recette...

 

Mes-plats-0149.JPG

 

Préparation: 25 min

Cuisson: 20 min à 180°

Pour 4 personnes

Cercles de 9/10cm de diamètre

 

 

Ingrédients:

300g de filet de maquereau fumé au poivre

1 oignon + 1 noix de beurre

10 pommes de terre moyennes

une dizaine de chataignes cuites

2 cs de crème fraiche épaisse à 15%

de la chapelure

2 endives

1cc de miel

 

 

Préparation:

-Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre et faites-les cuire dans un casserole d'eau une quinzaine de minutes. Puis videz l'eau et écrasez les pommes de terre à la fourchette. Incorporez la crème, salez et poivrez légèrement.

-Pendant que les pommes de terre cuisent, émincez l'oignon et faites le cuire dans une poêle avec une noix de beurre et 1cc d"huile tout doucement. Rentirez la peau des filets et émiettez-les à l'aide d'une fourchette. Ajoutez cette chair aux oignons et faites cuire 2 minutes. Puis sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson posez les cercles et répartissez le mélange poisson oignons en tassant avec le dos de la cuillère.  Ajoutez une partie de l'écrasé de pommes de terre. Mettez une couche de chataigne cuite et légèrement écrasée et terminez par une deuxième couche d'écrasé de pommes de terre. Parsemez de chapelure et déposez une noix de beurre.

-Enfournez 20min à 180° et terminez la cuisson en passant les gratins sous le gril 2/3 minutes.

-En fin de cuisson, Faites chauffer 1cc d'huile et de miel (utilisez un miel plutôt neutre comme celui de luzerne) dans une poêle et faites-y revenir les endives à feu moyen 2/3 minutes.

-Dressez l'assiette. Déposez le gratin. Faites le tour du cercle à l'aide d'un couteau avant de l'enlever et mettez au tour les endives. Il ne vous reste plus qu'à servir.

 Mes-plats-0167-copie-1.JPG

 

L'avantage c'est que vous pouvez préparer cette recette la veille et enfournez au dernier moment! J'espère que vous vous régalerez autant que nous...

Bonne journée et à bientôt...pour le dessert.

 

Céci

Publié dans Mes plats

Commenter cet article

christelle 23/10/2013 22:22


Une très belle idée de plat, très tentant!!


Bises et bonnes vacances Cécilia ainsi qu'à tes loulous,


Christelle

Chrystel 23/10/2013 21:59


Très appétissant ton parmentier Céci. ça change


Bisous


Chrys

Chris 23/10/2013 21:48


Chouette version !!!

lydie 23/10/2013 16:17


Très belle assiette !


Bises

Gourmandises Orientales 23/10/2013 14:36


Quelle belle réalisation!