Paupiettes d’aubergines et leurs coulis de tomates accompagnées de boulettes de viande

Publié le par les recettes de Céci

Mes-plats-0028.JPG

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien malgré se temps infecte. Aujourd'hui en cuisine, je vous propose de redécouvrir ce plat gourmand que j'ai publié lundi.

 

Souvent on ne sait pas comment cuisiner les aubergines (à part bien sûr la moussaka ou la ratatouille) donc quand j'ai vu les paupiettes d'aubergine et leur coulis de tomate dans le magazine Suprême j'ai tout de suite adoré l'idée. Mais il s'agissait d'une entrée et il fallait absolument que ça devienne un plat, j'ai donc ajouté des petites boulettes de viande aux herbes. Et ça donne ça...

 

 Préparation: 30mn / Cuisson : 20mn à 180°/Pour  6 personnes

 

 

Ingrédients :

1 boîte de tomates pelées,

1 pincée de sucre,

1 gousse d’ail,

1 bouquet de basilic ou 1cc de basilic sec,

3 aubergines moyennes,

250g de ricotta, huile d’olive, sel, poivre,

500g de viande hachée et quelques feuilles de basilic et

de l'origan.

(épices italiennes)

 

 

Préparation :

-Mixez les tomates avec une gousse d’ail pressée. Versez ce coulis dans une poêle et faites mijoter un bon quart d’heure avec une pincée de sel, de sucre, poivre, et un peu d’épices italiennes.

-Pendant ce temps : lavez et coupez les aubergines en tranches de 5-8mm dans la longueur. Posez-les sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, salez, poivrez et versez 1cs d’huile d’olive. Enfournez 20mn à 180°

-Préparez les boulettes : Salez et poivrez la viande, ajoutez un peu de basilic, d'origan et formez des boulettes. Mettez-les dans le coulis de tomate pour qu’elles cuisent.

-Mélangez la ricotta avec le basilic (1cc de basilic sèche) et 1cs d’huile d’olive, 1 peu de sel et de poivre et réservez.

-Lorsque les aubergines sont prêtes et légèrement refroidies, superposez 2 aubergines en forme de croix . Mettez au centre 2cc de ricotta. Et au moment de servir, réchauffez quelques minutes ces bouchées au micro-ondes. Versez dans 6 assiettes du coulis, la paupiette d’aubergine réchauffée et les boulettes autour et servez aussitôt.

 

 

N'oubliez-pas de prévoir un bon pain frais pour saucer le coulis de tomate. Vous pouvez également tout préparer à l'avance et réchauffer 10mn avant de servir.

 

Je vous souhaite de passer une belle journée et je vous dis à très vite pour une nouvelle pause gourmande. 

Publié dans Mes plats

Commenter cet article

Cenwen 27/07/2012 17:53


Coucou :)


J'aime énormément les aubergines et la présentation en aumonière que tu proposes est non seulement originale mais en plus très jolie !


Merci pour cette jolie recette !


Bisous ♥


 

catounette 18/07/2012 21:12


C'est appétissant et bonne idée les boulettes de viande! merci Cecilia!

Fastimmo 16/07/2012 09:29


Miam ce devait être délicieux! ma maman adore les aubergines, merci pour cette recette, je l'essayerai à son prochain passage à la maison :)

anick 15/07/2012 10:57


je dirai une belle surprise dans l'assiette ce duo d'aubergines et boulettes , bisou et bon dimanche

Clemence 14/07/2012 12:00


j'aime bien faire ce genre de petites choses