Petit dôme chocolat à la mousse à la pistache et son insert à la framboise

Publié le par les recettes de Céci

dessert-2 0323

Bonjour tout le monde j'espère que vous avez passé un bon week-end??Moi pour une fois j'ai mis mes classeurs, copies, et autres de côté pour en profiter un peu...ça fait du bien de temps en temps!! Aujourd'hui je vous propose une petite variante de petit dôme. Cette fois-ci j'ai associé la pistache et la framboise, deux saveurs que j'apprécie énormément.

 

Préparation: 30 min

Repos: 4mn + 1h30 minimum

Pour 6 petit dômes

 

 

Ingrédients:

Pour les dômes: 100g de chocolat dessert

 

Pour l'insert framboise:

20cl de coulis de framboise

50g de sucre

2 feuilles de gélatine

 

Pour la mousse pistache:

1 jaune d'oeuf

20g de sucre

15g de pâte à pistache

10cl de lait

10cl de crème liquide entière

1cc de sucre

 

 

Préparation:

-Préparez les inserts: hydratez les feuilles de gélatine. Faites tiédir le coulis de framboise avec le sucre et ajoutez-y les feuilles de gélatine égoutées. Mélangez jusqu'à leur dissolution complète. Versez dans des moules en silicone de petites tailles et réservez au frais jusquà ce que ça prenne.

 

dome.jpg

 

-Faites fondre le chocolat au bain-marie: garnissez les moule et retournez-le pour enlever l'excedent. Réservez au frais.

 

-Quand l'insert est pris: faites chauffer le lait. Pendant ce temps fouettez le jaune avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse. Puis ajoutez la pâte à pistache. Puis le lait bouillant petit à petit sur le mélange oeuf. Puis remettez à cuire dans une casserole propre et mélangez avec une cuillère jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère (82°). Puis laisser refroidir. Enfin montez la crème liquide en chantilly bien ferme avec 1cc de sucre. Puis incorporez la crème anglaise à la pistache en soulevant.

Déposez la mousse dans les coques en chocolat (ne pas les enlever du moule) puis incorporez l'insert à la framboise et réservez au frais au moins 1h30 avant le démoulage. 

 

 dessert-2 0328

 

Servez accompagné d'un coulis de framboise et des éclats de pistache. Pour les moules, je les ai achetés ici, sur le site shopping culinaire. Vous pourrez d'ailleurs y trouver de la pâte à la pistache. Bon les gourmands je vous laisse et je vous souhaite une belle journée. A très vite pour une pause gourmande... 

 

Commenter cet article

melody 12/10/2012 22:39


ah ca j'aime beaucoup beaucoup !! jador la pistache ... je pense que je me laisserais tenter un jour ;)

Framboise 30/01/2012 22:08


Superbes saveurs framboise et pistache, enrobé de chocolat.


On craque, pour ce beau dôme qui fait son bel effet.


 

Nadège 18/01/2012 22:07


J'applaudis !!!! C'est superbe bravo. Et il y a tout ce que j'aime !!! Bizzz et bonne soirée

Payette cuisine 17/01/2012 21:28


Hmm une super gourmandise!!

cindy 17/01/2012 21:18


très joli j'aime beaucoup