Petits escargots briochés

Publié le par les recettes de Céci

Bonjour, j'éspère que tout le monde va bien!! Moi je suis toujours autant submergée dans mes oeuvres de CAPES donc je viens me détendre quelques instants avec vous autour d'une petite pause gourmande!! Je vous présente donc mes petits escargots briochés que j'ai déjà fait à 2 reprises vu que ma grande les adore!!

Préparation: 40mn
Repos: 30mn
Pour une quarantaine de petits escargots

Ingrédients:
Pour la pâte briochée: 1 oeuf, 25cl de lait, 2cs de lait en poudre, 150g de sucre en poudre + 2 sachets de sucre vanillé, 600g de farine, 1 sachet de levure de boulanger, 95g de beurre demi-sel
Pour la crème pâtissière: 25 cl(250 g) de lait, 1 c à c de beurre, 1 bouchon d'arôme vanille, 3cs de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 20 g de maïzena, 1 c à s rase de farine.
-Garniture et finition:120 g de pépites de chocolat, 50 g de sucre semoule, 50ml  d'eau.
-Dorure:1 jaune d'oeuf mélangé à 2cs de lait.
Préparation:

-Versez les ingrédients dans la MAP dans l'ordre indiqué et lancez le programme pâte. La pâte doit devenir lisse et élastique et ne pas coller aux mains, rajouter un peu de farine si nécéssaire.

-Pendant ce temps préparez la crème pâtissière: faites chauffer sur feu moyen le lait avec le beurre. Dans un saladier, battez avec un fouet les jaunes d'oeufs et le sucre et y ajoutez l'arôme vanille. Ajoutez la maïzena et la farine tout en fouettant. Versez le lait chaud petit à petit sur le mélange jaune-sucre-maïzena-farine en mélangeant doucement. Reversez cette préparation dans la casserole sans cesser de remuer et faites cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe. Dès que la crème est cuite, des traits apparaissent quand on mélange, versez-la dans un récipient propre, recouvrez-la d'un film alimentaire et quand elle a refroidit mettez-la au réfrigérateur.

-Séparez la pâte en deux et étalez chaque morceaux en un long rectangle. La pâte doit faire 5mm de hauteur. Recouvrez-la de la crème pâtissière bien froide et de pépites de chocolat.  Roulez la pâte sur elle même et coupez des morceaux d'1 mm. Posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier de cuisson et laissez-les gonfler 30mn dans un endroit chaud et sans courant d'air. Badigeonnez d'un jaune d'oeuf battu avec 2cs de lait et faites cuire 12 à 15mn à 200ºC.

-Réalisez le sirop:dans une casserole, porter à ébullition le sucre semoule et l'eau sur feu moyen et laisser refroidir. A la sortie du four, badigeonnez de sirop les petites brioches et laissez refroidir.

Vu qu'il y en a une grande quantité, moi je les ai congelé en lot, comme ça je n'ai plus qu'à les ressortir quand l'envie nous prend!!! Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à bientôt pour une nouvelle pause gourmande!! Bisous...

Commenter cet article

Nathalie 09/02/2014 10:56

Bonjour, je suis nouvelle et je trouve ton blog très chouette, je vais essayé cette recette qui me tente bien merci pour tes magnifiques recette.

lolo 27/07/2011 20:43



bonjour,


J'aurai souhaité les réaliser mais je n'ai pas de MAP. Au kitchenaid je pense que cela doit être faisable mais dois je rajouter un peu de levure ou je conserve les
même doses?


merci pour ton retour!



les recettes de Céci 27/07/2011 22:18



Oui c'est tou à fait faisable et non tu n'as rien à rajouter!!!


bonne soirée



Mariion 26/05/2011 22:57



holala ça donne envie !!



k-nell 31/07/2010 13:18


MIam!!
Ton blog est vraiment superbe!
Des recettes aux photos, tout est parfait!


Doro 18/04/2010 22:56


Bonsoir,

Hâte de tester cette recette et merci pour ce magnifique blog!