Poirier au chocolat

Publié le par les recettes de Céci

Coucou tout le monde, voici le gâteau que j'ai réalisé pour l'anniversaire de ma maman le 25 octobre. J'en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à tous ceux qui sont du mois de novembre, comme ma soeur qui est du 10.

Préparation: 45mn
Cuisson: 12mn
Pour 9 personnes
Un moule carré de 20x20cm

Ingrédients:
-Pour la génoise: 3oeufs, 75g de sucre, 30g de farine, 25g de cacao
-1 petite boîte de poire au sirop + 1 noix de beurre + 1cc de sucre en poudre
-30cl de crème liquide bien froide + 50g de sucre et 2 sachets de sucre vanillé
-Pour la ganache au chocolat: 18cl de crème liquide + 180g de chocolat de couverture
-amandes éffilées pour le décor.

Préparation:
- Préparez la génoise:  Dans un saladier, Mélangez 1 oeuf en entier et 2 jaunes, et reservez les blancs dans un autre saladier. Blanchir les oeufs avec le sucre et mettre au bain marie en fouettant jusqu'à ce que le mélange devienne blanc, mousseux et aie triplé de volume. Il faut que se soit tiède (40ºC). Maintenant incorporez la farine et le cacao en soulevant la pâte non en battant, il faut de la patience... Montez le blanc en neige et incorporez-le au mélange de la même façon en soulevant. Déposez sur une plaque à patisserie en silicone (que j'ai trouvé sur kookit pour moi) ou sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisée beurré en faisant un rectangle.Enfournez 10/12mn dans un four préchauffé à 180ºC.

-Faire caraméliser les poires: Dans une poêle versez les poires coupées en petits cubes avec la noix de beurre et le sucre. Faites cuire entre feu doux et feu moyen en les faisant sauter jusqu'à ce que les poires aient une jolie couleur dorée. Et laissez-les refroidir.

-La chantilly: Montez la crème liquide (déposée au congélateur avec les branches du batteur 5/10mn) en chantilly ferme en incorporant les sucres petit à petit.

-L'assemblage: A l'aide du moule, coupez la génoise à la taille du moule, il vous faut 2 carrés. Avec un pinceau, badigeonnez généreusement la première génoise, déposée sur un plat de service entourée du moule, avec le sirop des poires au sirop. Versez dessus les poires caramélisées et la crème montée en chantilly. gardez-en un peu pour la décoration du gâteau. Recouvrez de la deuxième génoise. Badigeonnez-la  de sirop et déposez la ganache au chocolat.

-Pour faire la ganache au chocolat, portez à ébullition la crème liquide et éteignez le feu.  Versez-y le chocolat en morceaux puis couvrez la casserole d'une assiette quelques instants. Puis mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit homogène, et versez. Mettez le gâteau une demi-heure au congélateur avant de le laisser au frais.

-Avant de servir (meme 1 heure avant) faire griller à sec légèrement les amandes éffilées dans une poêle et laissez-ler refroidir. Démoulez le gâteau en passant une lame de couteau chaude tout autour. Mettez de la chantilly tout autour (celle-ci servira de colle) et mettez les amandes éffilées. Et décorez le dessus comme vous le souhaitez.
Pour ceux qui ont peur de ne pas reussir la chantilly il existe du fixe chantilly et n'hésitez pas à mettre au congélateur le gâteau entre chaque étape. Quant à moi je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à bientôt, bisous

Vous aimerez peut-être mes religieuses au chocolat ou mes madeleines vanille tonka et sa coque au chocolat

Commenter cet article

rahel 11/04/2010


Bonsoir,
je viens de connaitre et parcourir ton blog qui est vraiment super !
quel talent !!!


Océane 28/08/2010


pour mon anniversaire, je me suis préparé ce gâteau http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2010/08/28/18423435.html


micheline 08/11/2010


ça y est,j'ai trouvé le gateau que je vais faire pour mon anniversaire,avec des poires miam!je suis née aussi le 10 novembre alors joyeux anniversaire à votre soeur et merci pour toutes vos bonnes
recettes


Eva 14/02/2011


Coucou, t'as vu je me suis inspirée de ta recette pour faire mon pêcher : http://miaam.canalblog.com/archives/2011/02/14/index.html
Bisous :)


Magalie 02/01/2012


j'avais manqué ce gâteau sur ton blog !


Il a l'air délicieux et je le ferai peut-être pour l'anniversaire de Morgane.