Sirop de menthe

Publié le par les recettes de Céci

 

recette-de-base 0083

 Bonjour les amis!! Devant chez moi j'ai un parterre dans lequel j'ai des herbes aromatiques dont de la menthe et comme elle s'y plait elle pousse énormément. Je l'ai donc taillé mais pour profiter de toutes ces feuilles fraichement taillée j'ai décidé de faire un sirop. Je me suis donc renseigné sur internet pour savoir quelles étaient les techniques utilisées pour ces feuilles et j'en ai donc découvert deux. Certains font cuire les feuilles dans le sirop et d'autres se contentent de les laisser infuser dans le sirop. C'est cette deuxième technique que j'ai choisie d'utiliser et j'en suis ravie car j'ai obtenu un sirop très parfumé. Je vous conseil d'aller voir la vidéo 750g dans laquelle vous pourrez voir la réalisation.

 

Préparation: 15 min

Pour 1litre de sirop de menthe

 

 

 

Ingrédients:

1 litre d'eau

1 kg de sucre en poudre

environ 1 petit saladier de feuille de menthe

 

 

Préparation:

-Versez l'eau et le sucre dans une casserole et faites cuire à feu moyen pour obtenir un sirop. Il faut que le sucre disparaisse et que la consistante devienne épaisse et bien siropeuse. Vous verrez ça nappe la cuillère. (environ 10 min de cuisson).

-Pendant ce temps, otez les feuilles des branches et lavez-les. Puis une fois le sirop rélaisé, mettez les feuilles dedans et laissez-les infuser au moins 2h voir une nuit. Puis filtrer le jus pour enlever les feuilles et versez le sirop dans des bouteilles stérilisées pour le conserver ou mettez la bouteille au frigo. Dans ce cas vous la conserverez jusqu'à 3 mois.

 

 

Si vous faites du sirop maison vous n'obtiendrez pas cette couleur verte des sirops de menthe du commerce mais rien ne vous empêche de rajouter du colorant. Ça c'est à vous de voir!

 

 

Je vous souhaite de passer une belle journée et je vous dis à bientôt pour une nouvelle pause gourmande.

Publié dans Sirop & boissons

Commenter cet article

chantal,lelivredesrecettesdechantal 03/09/2013 22:14


j'en ai fait aussi ! et plus tu coupes la menthe et mieux elle repousse ! alors je vais en refaire !

les recettes de Céci 04/09/2013 09:39



Bonjour Chantal,


Oui, c'est vrai, plus tu la coupes et mieux elle repousse!!


Bonne journée