Tarte façon snickers

Publié le par les recettes de Céci

 
tartes-et-tartelettes 0209
 
Bonjour, j'espère que vous êtes d'humeur gourmande aujourd'hui car je vous propose une tarte, mais pas n'importe quelle tarte puisqu'il s'agit d'une tarte façon snickers! Il y a quelques temps déjà j'avais repéré cette tarte sur le blog un goût de trop peu, il ne me restait plus qu'à trouver l'occasion de la faire. Et vu que ma copine Magalie et sa petite famille sont venus manger dimanche dernier il ne me restait plus qu'à me mettre aux fourneaux et voilà le résultat! Je n'exagère pas en disant que j'ai conquis mes invités!!
    
Préparation: 1 bonne heure en tout
Pour une tarte de 27.5cm x 18.5cm (soit 8/10 personnes)
Cuisson: 25/30 min à 180°
 

Ingrédients:
Pour la pâte sablée:
1 gros oeuf
115g de sucre
250g de farine
120g de beurre
 
Pour le caramel moelleux:
105g de sucre,
20g de glucose (à défaut, du miel)
20g de beurre demi-sel
105g de crème liquide entière
40g de cacahuètes grillées et salées
 
Pour la ganache au chocolat au lait:
230g de chocolat au lait (barry pour moi)
150g de crème liquide entière
 
Pour la chantilly à la cacahuète:
200g crème liquide entière
75g de mascarpone
40g de beurre de cacahuète
1 feuille de gélatine
 
Préparation:
Pour la pâte sablée:
Dans un saladier fouettez l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux . Ajoutez la farine (et le parfum, sucre vanillé, arôme...) et effritez entre vos mains puis ajoutez le beurre en morceaux et formez une boule homogène.
Laissez reposer une demi-heure au frigo puis abaissez la pâte sur un plan de travail fariné. Etalez la pâte dans votre moule et la cuire à blanc en mettant une feuille de papier de cuisson dessus et en étalant une couche de riz pendant 20min puis retirez cette couche de riz et terminez la cuisson pendant 5min à 180ºC. Quand la pâte commence à être légèrement coloré...c'est cuit. Laissez-là refroidir.
Pour le caramel moelleux:
Faites chauffer votre crème liquide et la garder au chaud pendant que vous préparez le caramel. Faites fondre le sirop de glucose avec une partie du sucre. Quand le sucre s’est transformé en caramel ajoutez le reste du sucre jusqu’à ce que le tout ne devienne à nouveau que caramel. Retirez du feu et Ajoutez immédiatement le beurre froid en dés. A l’aide d’un fouet, mélangez bien le tout et ajoutez la crème liquide bien chaude. Faites cuire tout en mélangeant jusqu’à ce que le mélange atteigne 108°C.
Débarrassez dans un bol et réserver à température ambiante.
Assemblage :
Sur le fond de tarte  refroidi, disposez le caramel moelleux et parsemez de cacahuètes grillées et salées. Réservez au frais.
Pour la ganache :
Faites chauffer la crème liquide entière et au premier petit bouillon, stoppez la cuisson et versez le chocolat en pistoles dedans. Couvrez la casserole d’une assiette et laissez fondre quelques minutes avant de mélanger jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Puis versez-là sur le caramel et laissez reposer au frais à nouveau.
Préparez la chantilly à la cacahuète :
Mettez dans le bol la crème liquide et le fouet et réservez au congélateur 5/6 minutes. Puis montez la crème liquide en chantilly bien ferme en ajoutant 1 cs de sucre quand celle-ci commence à être mousseuse. Mettez la gélatine dans de l’eau froide puis essorez-là et faites la fondre au micro-ondes avec 1cs de mascarpone. Mélangez ceci au reste du mascarpone et au beurre de cacahuète et incorporez le tout à la crème liquide montée. Mettez dans une poche à douille munie d’une douille de 10 de diamètre (la même que pour faire les choux) et laissez au frais 1h avant de réaliser les petites montagnes.
tartes-et-tartelettes-0209-bis.jpg
 
Au moment de servir, mettez quelques pop corn caramélisés pour décorer et servez.
On peut trouver le sirop de glucose et le chocolat barry  dans des magasins spécialisés ou ici sur shopping culinaire.
Je vous souhaite de passer une belle journée…à bientôt pour de nouvelles pauses gourmandes.
Céci
 

Commenter cet article

nanou 16/10/2013 09:44


juste sublime

jacre 15/10/2013 14:29


coucou Cécilia, je vois passer cette tarte devant mes yeux et je salive, il va falloir que je teste très vite....bisous

cecily 13/10/2013 23:25


en tout cas elle a de la gueule! elle est superbe cette tarte

Françoise 10/10/2013 18:11


Quelle magnifique réalisation ! Moi qui raffole de snichers, ça me fait bien envie !

Syssye 10/10/2013 09:55


Elle est magnifique ta tarte et elle doit être succulente !!!!  Tu penses qu'on peut la faire la veille ou pas ?
Merci