Trio gourmand: coulant au chocolat et ses clémentine rôties et son granité au citron

Publié le par les recettes de Céci

dessert-2-0131.JPG

Coucou tout le monde, j'éspère que vous avez passé un excellent week-end?? Moi je suis partie à la découverte du pineau des Charentes. J'ai passé des moments très agréables, mais ne vous inquiétez pas je vous raconterai tout ça très bientôt...

 

Aujourd'hui, je vous propose un petit dessert gourmand. C'est le dessert que j'ai proposé lors des cours de cuisine que j'anime. Vu que j'ai fini mes cours pour le mois de janvier je

peux enfin vous mettre la recette...Je peux vous dire que ce dessert à fait l'unanimité, il a été très apprécié....Et ça en jette qu'en vous arrivez avec votre assiette....hihi!

 

Préparation: 25mn

Repos: plusieurs heures pour le granité (vous pouvez le faire la veille)

Cuisson: 12mn à 180°

Pour 4 personnes

 

 

 

 

Ingrédients:

 

Le granité au citron :

70 cl d'eau

5cs de sucre en poudre

2 citrons jaunes bio

 

Pour les clémentines rôties:

4/6 clémentines

1 grosse cs de miel

le jus de 2 oranges préssées

 

Pour le coulant au chocolat:

75g de beurre demi sel

100g de chocolat dessert

2 oeufs

30g de sucre

40g de farine

 

 

 

 

 

Préparation:

Pour le granité au citron:

Avec un zesteur, enlever le zeste des 2 citrons jaunes en faisant attention de ne pas enlever la partie blanche. Presser les citrons pour récupérer le jus. Réserver. Dans une casserole, faire chauffer l'eau avec les zestes de citron et le sucre. Porter à ébullition pour avoir un sirop. Il faut que le sucre soit toutalement dissout. Hors du feu ajoutez le jus de citron et laisser refroidir avant de mettre au congélateur pour au moins 1h30. 

 

Si vous le faites la veille, sortez le granité 15 à 20 mn à l'avance et si vraiment vous oubliez, quand vous mettez à cuire les coulants, servez directement dans les verrines comme ça il aura le temps de fondre un peu pendant la cuisson et ce sera parfait. Vraiment au pire des cas, un petit coup de blender et ça fonctionnera aussi...

 

Pour les coulants: 

Faites fondre au bain-marie le chocolat en morceaux avec le beurre. Puis ajoutez-y le sucre, les oeufs, la farine et mélangez bien.

-Beurrez bien 4 ramequins et farinez-les. Versez un fond de pâte  puis au milieu mettez 1 à 2 carrés de chocolat. Recouvrez de chocolat  et laissez au frais jusqu'à la cuisson.  A cuire de 12 à 15mn à 180° (sur la grille du bas). La cuisson dépendra du moule. Si c'est un moule en silicone la cuisson sera plus rapide, donc 12mn seront suffisante.

Vous pouvez préparez ces coulants quelques heures à l'avance en les réservant en frigot, maximum 24h à l'avance.

 

Pour les clémentines:

Éplucher les clémentines et enlever chaque quartier en faisant attention à enlever la partie blanche. Mettre les quartiers dans une pôele avec le jus des 2 oranges préssée, ajouter le miel, et réservez à température ambiante jusqu'à la cuisson. 

Vous mettrez à cuire à feu moyen quand votre plat sera servi, comme ça au moment de servir le dessert elles seront prêtes.

 

dessert-2-0133.JPG

 

 

Et voilà, pour un dessert haut en couleur et en saveur. En plus le granité de citron fait digérer donc c'est idéal après un repas copieux ou pas d'ailleurs. Je suis désolée pour les photos...mais parfois c'est compliqué et on ne peut pas toujours prendre les photos à la lumière naturelle...

 

Je vous souhaite de passer une excellente journée et je vous dis à bientÔt pour une nouvelle pause gourmande...

Commenter cet article

Clemence 25/01/2012 16:31


on passe de gourmandise à fraîcheur et ça me plaît !

les recettes de Céci 25/01/2012 21:49



merci


belle soirée



Sylvie 25/01/2012 14:27


Il est dur de résister à ce beau coeur coulant !


Bizzs

catounette 24/01/2012 22:32


Ce trio de desserts est parfait, j'adore les saveurs et tu me donnes l'eau à la bouche! merci Cecilia,bises

Imprim Pub 24/01/2012 16:47


Belle assiette :)

Nicole - Travailler moins pour broder plus ! 24/01/2012 14:40


Miam, c'est beau !! Bises.