Verrines façon cheesecake au caramel au beurre salé

Publié le par les recettes de Céci

dessert-2-0562.JPG

Coucou tout le monde!!Après une petite semaine de pause me revoilà!! Oui j'étais en vacances mais je préparais mes cours donc j'étais bien occupée. J'en ai profité aussi pour faire ces petites verrines bien gourmandes. Je les avais repéréés il y a quelques temps sur Facebook , elles proviennent du blog La Main à la pâte. Très simple et rapide à réaliser elles se sont vite retrouvées à ma table. Pour le caramel au beurre salé j'ai bien sûr utilisé la recette que vous pouvez trouver dans mon livre: totalement caramel.

Préparation: 15min

Pour 4 verrines

Ingrédients:

Pour la partie cheesecake:

250g de fromage frais type philadelphia

70g de sucre

1 feuille de gélatine soit 2g

1cs d'eau

 

Pour le caramel au beurre salé

200g de sucre en poudre

20cl de crème liquide entière

50g de beurre demi-sel

Préparation

-Préparez le caramel au beurre salé:

Dans une casserole, mettez la moitié du sucre et faites le caraméliser à feu moyen. Ne remuez rien temps que les bords ne sont pas caramélisés. Puis, une fois cette première partie devenue caramel, ajoutez petit à petit le sucre restant jusqu’à ce que vous obteniez du caramel.

- A côté de cette casserole, mettez en une autre à chauffer à feu doux avec la crème liquide entière. Une fois le caramel fondu, ajoutez hors du feu la crème liquide bien chaude en mélangeant avec un fouet.

- Une fois le mélange homogène ajoutez le beurre et mélangez. Quand il est fondu le caramel au beurre salé est prêt! Versez-le dans  un pot de confiture et laissez le refroidir.

Pendant ce temps, hydratez la gélatine dans de l'eau froide. Fouettez le fromage avec le sucre.  Une fois la gélatine ramollie, faites chauffer la cs d'eau dans un petit ramequin et faites-y fondre la gélatine. Ajoutez ce mélange au mélange fromage-sucre. Mélangez et dressez vos verrines.

Mettez une couche de fromage dans le fond de la verrine puis  1 à 2 cc de caramel au beurre salé. Et renouvelez cette opération. Sur le dessus j'ai mis quelques copeaux de chocolat que j'ai taillé avec un économe.

 dessert-2-0563.JPG

Laissez au moins deux heures au frais avant de servir. Si vous faites un tour sur mon blog vous trouverez plein d'autres idées pour utiliser votre caramel au beurre salé comme ce riz au lait, ou ce gâteau renversé aux pommes...à moins que vous ayez déjà vidé votre pot à la petite cuillère!

Bonne journée et à bientôt pour une nouvelle pause gourmande...

Commenter cet article

Neaira 07/10/2014 13:33

oh lalalala ! comment résister ! forcement avec ce caramel je valide !
bises

Chris 02/10/2014 22:18

A tomber !

lydie 01/10/2014 20:13

Jolies verrines !

christelle 30/09/2014 13:44

J'adore les cheesecakes et le caramel au beurre salé, alors tes verrines ne peuvent que me plaire!!
Bises et bonne semaine Cécilia,
Christelle

franck 26/06/2013 17:30


Bonjour,


 


La gélatine est-elle vraiment nécessaire ? je viens de faire le dessert et le philadelphia sans rien, c'est déjà très compact + sucre, ça l'est encore plus.
Ensuite, pour mettre dans les verrines, la partie philadelphia est vraiment pas facile à manipuler...

Dommage que peu de personne donne un retour après avoir testé..
Sinon, c'est bon quand même ;-)

les recettes de Céci 02/07/2013 12:01



Vous pouvez utiliser une poche à douille pour mettre dans les verrines comme ça pas de soucis. La gélatine enlève ce soté compacte et donne un peu  plus de légereté.


 


Bonne journée