Comment faire un faux cheesecake

 

 

 

Faire un faux cheesecake, ça n’a rien d’immoral ! C’est même délicieux et souvent moins gras et moins calorique qu’un cheesecake classique.

Faire un faux cheesecake est une façon originale de s’inspirer de la recette classique de cheesecake pour en faire un nouveau dessert, fruit de notre imagination. Pour cela, il y a plusieurs méthodes, soit en adoptant une recette plus allégée que le cheesecake classique, soit en supprimant des ingrédients la croute de pâte sur laquelle est disposé normalement le fromage blanc. Dans les deux cas, le faux cheesecake est une vraie gourmandise !

 

Faux cheesecake ultra-light

C’est un faux cheesecake parce que le fromage est light et un vrai cheesecake ne se pourrait d’être allégé. On ne le cuit pas également. Pour cela, il y a une recette très simple qui donne un dessert gourmand sans peser sur la balance. Pour la pâte, on peut utiliser des biscuits type spéculoos avec un peu de beurre allégé fondu.

Pour faire un faux cheesecake, il faut environ 400 g de fromage blanc 0 %, deux feuilles de gélatine, du lait écrémé. Pour la garniture de la pâte, il suffit de bouillir le lait avant d’y dissoudre les feuilles de gélatine qu’on aura préalablement trempées dans l’eau froide. Puis, on rajoute le fromage blanc. On verse ce mélange sur la pâte faite de spéculoos mélangé au beurre. On place au frais et c’est bon !

 

Un faux cheesecake sans biscuit

Faire un faux cheesecake sans biscuit, c’est possible ! Pour cela rien de plus simple, on utilisera des œufs, environ deux pour 400 g fromage blanc. Il faudra monter les blancs en neige sans oublier de rajouter une pincée de sel. Pendant ce temps, on mélange les jaunes d’œufs au fromage blanc avec un peu du sucre et de la fécule de maïs (environ 70 grammes).

 

On incorpore délicatement les blancs en neige dans la préparation en veillant à ne pas les casser puis on verse dans un moule à manquer. Il faudra veiller à préchauffer le four avant d’enfourner à température moyenne pendant 15 minutes. Une variante intéressante est de placer des framboises sur le dessus avant d’enfourner, c’est délicieux !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Bonjour!

Je suis passionné par la gastronomie.

Cécile Dufresne

Passionnée de gastronomie, toujours en quête de saveurs authentiques et de techniques de cuisine simples à maîtriser et ancienne cheffe de cuisine, elle partage ses recettes, conseils et astuces dans un style convivial et accessible à tous. En puisant son inspiration dans les produits de saison et les traditions culinaires, Cécile s’efforce de rendre la cuisine maison aussi créative que savoureuse. Sur son blog, elle guide ses lecteurs à travers des découvertes gourmandes et des savoir-faire pour sublimer chaque plat du quotidien.