Les ingrédients dont vous avez besoin dans une epicerie espagnole

 

La cuisine espagnole est typiquement méditerranéenne. Les plats espagnols contiennent des légumes, de l’ail, des oignons, de la charcuterie, de la viande, de la volaille, etc. Les spécialités se font selon les régions, chaque plat étant cuisiné avec de l’huile d’olive, des herbes fines ou des épices. La tradition culinaire ibérique s’est enrichie au fil des années et la gastronomie espagnole est très appréciée dans le monde. Si l’on tient à préparer une paella, un gaspacho ou encore un cocido dans les règles de l’art, il suffit de se rendre dans une épicerie espagnole. Il en existe de nombreuses en France, elles permettent aux passionnés de s’approvisionner avec des ingrédients typiques. 

Epicerie espagnole : partez à la découverte de la gastronomie espagnole

 

Saviez-vous que les Espagnols, au contraire de la majorité des Européens, ont des horaires de repas décalés de deux heures ? C’est une habitude qui leur est venue des Romains. La collation se prend donc entre 10 h 30 et midi, tandis que le dîner prend place entre 21 h et 23 h. D’ailleurs, la plupart des restaurants espagnols n’ouvrent leurs portes qu’à 20 h. Si la cuisine espagnole compte de nombreux plats savoureux, certains d’entre eux sont parvenus à se tailler une belle réputation internationale : 

  • la fameuse paella, composée de riz, de viande et d’autres ingrédients goûteux ;
  • les tapas, ces amuse-bouches qui accompagnent l’apéritif et qui se déclinent en d’innombrables variétés (tartines salées, brochettes, tortilla de patata, croquetas, boquerones) ;
  • les empanadas, des petits chaussons farcis, en pâte feuilletée

Désormais, il n’est plus utile de se rendre dans un restaurant espagnol pour déguster un authentique plat, l’epicerie espagnole est à la disposition de tous pour trouver l’ingrédient typique qui manque à votre recette. 
 

Les produits typiquement ibériques

 

La charcuterie espagnole

La charcuterie fait partie des produits du terroir ibérique mondialement réputés. Jambon, saucisson, saucisse… Voici quelques-uns des plus savoureux d’entre eux :

  • le jambon pata negra est un des meilleurs jambons au monde. Il provient d’une race de porcs noirs, de pure souche ibérique. Il a un petit goût de noisette ;
  • le jambon de Jabugo ;
  • le saucisson bellota ;
  • le chorizo ;
  • le lomo, un filet mignon espagnol ;
  • la morcilla, un boudin séché ;
  • la soubressade, une délicieuse saucisse parfumée.

 

Les boissons espagnoles

Il existe de nombreux cocktails dont la recette est espagnole. L’un d’entre eux est la sangria, traditionnellement faite de vin rouge et de fruits. Elle est idéale pour accompagner des tapas et un plat de charcuteries espagnoles. Le Cava, quant à lui, est un vin mousseux catalan, souvent confondu avec le champagne français. Léger et pétillant, il fait le bonheur des papilles. Le vermouth est une absinthe ou du vin aromatisé aux herbes ou aux épices. Il se marie parfaitement avec des olives ou des patatas bravas, , fromage manchego, gaspacho andalou, en apéritif. On peut aussi le consommer avec des fruits de mer tels que les moules ou du calamar frit,empanadas de thon.

 

Les condiments espagnols

Les préparations ibériques ne seraient pas aussi délicieuses sans certains condiments et huiles. L’huile d’olive est abondamment utilisée en cuisine, non seulement elle donne du goût au plat, mais elle apporte aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Les condiments espagnols, même s’ils sont plus ou moins les mêmes qu’en France, permettent de concocter de nombreuses variétés de sauces typiquement espagnoles : 

  • l’aïoli, très apprécié dans les régions de Valence et de la Catalogne, essentiellement faite d’ail, de sel et d’huile d’olive ;
  • le romesco, composé de tomates, d’ail, amandes grillées, d’huile d’olive extra-vierge, de vinaigre, de paprika, de sel et d’une tranche de pain grillé ;
  • la sauce salsa brava, faite d’huile d’olive, de paprika, de farine et de bouillon de légumes ou de volaille…

La totalité des ingrédients et des condiments cités précédemment sont disponibles dans une epicerie espagnole.

Facebook
Twitter
LinkedIn