Les meilleurs accords mets et vins naturels

 

Le vin est une boisson très appréciée lors de grandes occasions pour sa saveur et ses arômes exquis. Vins blancs, vins rouges ou vins rosés, ce ne sont pas les choix qui manquent ! Avant de servir du vin nature lors d’un événement spécial, il est important de bien penser à l’accorder avec des mets adaptés. C’est une manière idéale de sublimer votre boisson et garantir une bonne dégustation pour vos invités. Cependant, quels sont les meilleurs accords mets et vins naturels à adopter ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un vin nature ?

 

Un vin naturel est un breuvage qui est conçu avec des raisins issus de l’agriculture biologique. La cueillette de ces raisins se fait par vendange manuelle et la vinification est effectuée sans ajout de produits chimiques. La production de vins naturels n’utilise pas de méthodes industrielles. Les pratiques œnologiques traditionnelles sont alors mises en avant. Les bouteilles produites doivent être conservées à une température raisonnable pour une meilleure qualité de produit. Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus sur le vin naturel.

 

Les meilleurs accords mets et vins naturels à choisir

 

Le vin nature peut être associé à un grand nombre de plats :

 

Les desserts

Le vin naturel doux se marie parfaitement avec différents desserts sucrés : 

  • les desserts au chocolat noir : la mousse au chocolat, le gâteau au chocolat, le fondant au chocolat ;
  • les desserts au parfum de café : l’opéra ;
  • et les desserts à base de noix : les tartes.

Il est conseillé d’opter pour un dessert avec le moins de sucre possible pour éviter l’effet trop saturant en bouche.

 

Les fromages

Pour valoriser les arômes de votre vin nature doux, il est conseillé de le déguster avec des fromages à pâte persillée. Le choix du fromage peut se faire en fonction de l’intensité de la boisson. Pour déguster du vin assez corsé, le bleu d’Auvergne est un accord parfait. Pour un vin encore plus intense, la fourme d’Ambert sera encore mieux. N’hésitez pas à demander quelques conseils à un caviste lorsque vous achetez votre bouteille de vin.

 

Les plats salés

Les plats salés sont les meilleures associations pour déguster du bon vin naturel. Pour un événement spécial, misez sur du foie gras en terrine, poêlé ou mi- cuit avec un peu de figues rôties. Il est tout à fait possible d’opter pour des plats épicés typiques de la cuisine asiatique comme un tagine salé ou sucré. Si vous préférez la cuisine française, dégustez votre bouteille avec des saveurs particulières : du canard Apicius, du magret rôti ou autres.

 

Comment apprécier votre séance de dégustation de vin nature ?

 

Il ne suffit pas de bien accorder vos mets et vins naturels pour favoriser une bonne dégustation. Voici nos quelques conseils pour profiter au max de votre moment de dégustation avec la famille ou les amis. 

 

Le stockage

Le vin naturel doit toujours être stocké à l’abri de la lumière. Laissez reposer pendant environ 48 heures après le transport pour laisser le temps à la boisson de bien se reposer. 

 

La température du vin naturel

La température idéale pour déguster votre bouteille est de 12°C pour les vins blancs et de 16°C pour les vins rouges. L’idéal est de le servir en carafe pour permettre à la boisson de bien s’aérer.

 

Le choix des verres

Eh oui, il faudra bien choisir les verres pour être sûr d’avoir les meilleures sensations pendant la dégustation. Il existe des verres de dégustation spécifiques pour tous les types de vin. Le choix va dépendre du choix de la bouteille pour votre événement spécial.

Facebook
Twitter
LinkedIn